Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Plan de prévention CANICULE

Département du Rhône

Communiqué le 23/06/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Système de surveillance et d’alerte renforcé, recommandations préventives et curatives pour les personnes âgées et handicapées, seules ou isolées, mobilisation du personnel administratif, notamment dans toutes les Maisons du Rhône : le Département
se mobilise tout l’été pour aider et soutenir les plus vulnérables
dès que le thermomètre dépassera les 30°.


Après l’achat de 345 climatiseurs l’an dernier pour améliorer le confort des résidents des établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, et la mise en place d’un réseau d’écoute qui a permis d’identifier des personnes seules qui, jusqu’alors, n’avait jamais eu besoin de ses services, le Département du Rhône reconduit, en l’améliorant, son plan départemental de prévention de la canicule.

Si le dispositif de veille et d’alerte est organisé par les préfets en partenariat avec les directions d’administration centrale, l’Institut de veille sanitaire (IVS) et Météo France, les communes, certaines actions relèvent des départements. Ainsi, entre autres obligations, il revient au Département du Rhône
- d’anticiper et d’assurer sur tout le territoire rhodanien, la surveillance des personnes âgées et handicapées dont il a la compétence,
- de relayer auprès du public les messages et recommandations d’usages,
- de vérifier l’application des mesures préconisées.

C’est pourquoi le plan départemental est porté par tous les services du Département au sein des 54 Maisons du Rhône (MDR). Il allie actions sur le terrain et coordination du travail de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du médical et du social, afin d’apporter un suivi renforcé des personnes âgées et handicapées vivant à domicile.

Le Plan s’organise autour de plusieurs axes.


L’information de tous les publics avec

¢ Dans chaque Maison du Rhône, la mise à disposition de tous les publics des plaquettes de l’INPES (Institut National pour la Prévention et l’Education Sanitaire) sur la canicule. Elles diffusent conseils, gestes utiles, infos pratiques à destination de tous publics.
¢ Un courrier de sensibilisation au phénomène caniculaire adressé aux personnes déjà connues des services départementaux comme celles qui reçoivent l’allocation départementale  personnalisée d’autonomie (ADPA), l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), la prestation aide ménagère, la prestation auxiliaire de vie. Ce courrier, accompagné de la plaquette de l’INPES, rappelle les coordonnées de la MDR la plus proche et informe du dispositif mis en place par le Département.
¢  Une page web sur le site internet du Département  www.rhone.fr. qui s’affiche automatiquement sur l’écran du visiteur.


La coordination des services du Département
et de ses partenaires sur le terrain

¢ Mesures prises, numéros de téléphone à joindre en cas de difficulté …: afin que chacun agisse efficacement au plus près des besoins, donc obtienne le meilleur résultat, le Département informe ses partenaires sur le terrain : les établissements et les services d’aide à domicile, les maires et les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les syndicats et organisations professionnelles de médecins, de pharmaciens.
¢ De leur côté, les MDR contactent les interlocuteurs privilégiés de leur secteur : les Centres locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…


L’organisation des services en période de vacances

¢ Comme chaque année, les MDR sont ouvertes tout l’été selon leurs horaires habituels. Un personnel formé à la problématique canicule est systématiquement présent. Par ailleurs, tous les agents du Département, peuvent se sensibiliser aux gestes à accomplir, sur l’intranet du Département.
¢ Il en est de même pour les services centraux. Une équipe permanente composée d’administratif et d’un médecin exerce une mission de veille et de ressources, afin d’assurer une plus grande réactivité dans le traitement des besoins.  Elle est joignable * en permanence par toutes les MDR et les partenaires extérieurs qui veulent transmettre des informations ou signaler des problèmes, grâce à un numéro qui leur est réservé.  Les particuliers

· Les particuliers doivent s’adresser à la MDR de leur secteur
(liste consultable en sur www.rhone.fr onglet en ouverture de page)


Les actions d’anticipation

¢ Afin d’anticiper les actions à entreprendre, chaque MDR élabore la liste de personnes potentiellement vulnérables dans son rayon d’action (environ 5000 personnes dans le Rhône).

En cas de passage au niveau 2 du plan départemental de la canicule déclenché par l’Etat à partir de l’indice de chaleur (1), ces personnes  ou leurs référents ou tuteurs seront jointes par téléphone afin de déterminer les risques et de répondre à leurs besoins. 




(1) L’indice de chaleur passe au niveau 2 si pendant 3 jours consécutifs, la température atteint 20° pendant la nuit et 34 ° pendant la journée .

Contact presse :
DIRECTION DE LA COMMUNICATION - Service de presse
Département du Rhône- 29-31 Cours de la Liberté- 69 483 Lyon Cedex 03
Marie-Noëlle Hautier- Tel : 04 72 61 72 07- et 06.14.10.31.97.

En savoir plus : http://www.rhone.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés