Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

lettre ouverte à Jean-Paul BRET, maire de Villeurbanne

association S.O.S. Défense Locataires (SDL)

Communiqué le 15/10/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Villeurbanne, 14 octobre 2008

Association SDL
BP 61053
69612 – Villeurbanne Cedex
Jean-Paul BRET
Maire de Villeurbanne
1er vice-président du Grand-Lyon
Mairie de Villeurbanne
69100 – Villeurbanne
lettre ouverte à M. le Maire de Villeurbanne

M le maire de Villeurbanne,

Suite à l’assemblée générale de SDL qui à eu lieu le 18 septembre 2008 au Centre Social de la Ferrandière à Villeurbanne, les adhérents, les habitants du quartier de la Ferrandière, les riverains concernés, l’association de quartier « S.O.S. Défense Locataires »,  vous demandent d’intervenir auprès de la société SLCI pour que le projet immobilier que cette société a projetée pour la construction de deux immeubles situé entre les rues Louis Braille et Florian, parcelles CN 152 et 153 soit retiré.

Ces constructions futures vont détruire les jardins potagers.

Ces jardins potagers existent depuis plus de 50 ans et vont êtres entièrement détruits et remplacé par deux bâtiments en copropriété.

Il est clair qu’il faut construire des logements, pour autant, il n’est pas raisonnable de le faire à n’importe quel prix.

Villeurbannais de très longue date, nous ne pouvons nous résoudre à accepter ce fait. Ces jardins font partie intégrante du patrimoine écologique du quartier de la Ferrandière, il n’est pas raisonnable d’y toucher, compte-tenu, en plus du Grenelle de                             l’Environnement, et de l’attachement des Villeurbannais pour les jardins d’habitants.

Ce projet immobilier n’a pas été réalisé d’une manière citoyenne et concertée, il est comme imposé aux riverains.

Nous en demandons l’abandon, au bénéfice d’un projet de développement durable, dans le cadre des jardins familiaux en conformité avec le plan local d’urbanisme (PLU)

Nous sommes surpris par le peu d’intérêt de la ville de Villeurbanne sur ce projet et le peu de place de la nature dans notre ville pourtant :

 Ce projet immobilier qui est projeté sur un terrain – même s’il est privé - faisant partie de la trame verte de Villeurbanne, contribue un peu plus à la destruction des espaces naturels de la commune, il est en contradiction complète  avec le PLU.

Dans un environnement déjà très bien pourvu en immeubles sociaux, il ne sera que de nature à compliquer la situation du quartier de la Ferrandière par la densification du quartier, laquelle avec la future ZAC Maisons-Neuves, va amener au moins 1000 habitants supplémentaires dans un quartier ou le manque est criant en matière d’équipements collectifs (notamment en crèches, écoles et le manque de places de stationnements pour garer les véhicules).

Nous pensons que la destruction des espaces naturels de Villeurbanne pour soi-disant construire des logements (pas forcément sociaux), n’est pas un argument sérieux pour résoudre la crise du logement.

Les jardins familiaux sont de plus en plus nécessaires dans un environnement hyperdensifié, et, il y a là, la possibilité et l’opportunité, d’harmoniser intelligemment des logements existants, et de conserver les jardins pour les transformer en jardins d’habitants, surtout avec l’objectif que s’est fixé le Grenelle de l’Environnement.

La réalisation de ce projet, n’est pas supportable de part son amplitude verticale, trop élevée (17,75 m)

Nous demandons à la ville de Villeurbanne ce qui suit :

 Le retrait du projet immobilier de SLCI

 Il doit être possible, dans le cadre du PLU, - qui je vous le rappelle, permet au Maire d’intervenir aussi bien sur des terrains privés que publics – d’intervenir afin que la Ville puisse faire l’acquisition de ce terrain pour le compte de la commune, et, compte-tenu de la proximité du Centre Social et Familial de la Ferrandière, le mette à la disposition des habitants, avec le concours d’associations, comme le « Passe-Jardins », par exemple.

 Créer une parcelle spécialement réservé pour le Centre Social Ferrandière

 Créer un espace commun et clos afin que les habitants du quartier puissent en profiter.

Nous espérons que la Ville saisira l’opportunité de ces jardins pour être en phase avec sa communication, saisissant ainsi l’occasion de montrer aux Villeurbannais sa volonté de concrétiser un projet citoyen dans le cadre de la concertation et d’un développement durable affirmé, dans le respect du plan local d’urbanisme (PLU), et dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement.

Veuillez agréer, monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour SDL

Christian CHAMBON Jean-Baptiste SORZATO
président                                                                                          vice-président

Copie au Progrès, à Lyon communiqué.com, aux élus du Grand Lyon et à M. Gérard COLLOMB, président du Grand Lyon

Contact presse :
christian chambon
06 33 10 98 63



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés