Les 20 et 21 septembre dernier, Jean-Paul Lecointe clôturait la saison de Moto GP Classic en 350cc, à Poznan en Pologne, avec un troisième titre de Champion d’Europe.
Au terme d’une saison européenne qui l’a amené en Hollande, Croatie, Angleterre, France et Pologne, Jean-Paul Lecointe a su se montrer le plus combatif face à ses adversaires.
Après deux secondes places, au Mans pour l’ouverture des 24h du Mans et à Hengelo en Hollande, la Croatie, et son circuit de Rijeka sur les bords de l’Adriatique, ont vu sa première victoire de la saison. A Cadwell Park, en Angleterre, les anglais ont trusté les trois premières places et l’ont laissé au bas du podium. Circuit technique et sans essais libres, les anglais étaient familiers de la piste.
En retard de trois points au Championnat sur le tenace anglais Ian Simpson, le déplacement en Pologne sur le circuit de Poznan était décisif. Malgré des conditions climatiques difficiles, l’expérience et la volonté ont permis à Jean-Paul Lecointe de remporter une nette victoire et ainsi son troisième titre de Champion d‘Europe !
Pour 2009, son équipe et lui se lance un nouveau défi : représenter la France avec une moto française !
Ils sont donc à la recherche d’une Chevalier ou une Pernod auprès de tous les passionnées, et des budgets qui les accompagneraient pour mener à bien leur nouvelle mission.
Français, Rhône-Alpin, Rilliard de son habitat, Villeurbannais de son adhésion au Racing moto Side car Club de Villeurbanne, Lyonnais de son entreprise (Son magasin, Motodépôt, est situé 80 rue de la Part-Dieu dans le 3ème arrondissement de lyon), Jean-Paul Lecointe a 50 ans.
Il a commencé la compétition moto à 18 ans. Il a été Champion de France Endurance 250 et vice Champion de France vitesse dans les années 80. En 1990, il remporte le titre Inter en 500 qui lui permet de participer au Grand Prix de France 500 (l’équivalent du Moto GP d’aujourd’hui avec Valentino Rossi). En 1994, il est encore Champion de France national, aux côtés de pilotes comme Régis Laconi et Olivier Jacques. En 1999, il remonte, avec une équipe de bénévoles, une 350 TZ de 1979, moto des Grands prix de l’époque, afin de participer aux Grands Prix Classiques.
En parallèle, en 1978, il crée Motodépôt avec une équipe de passionnés. Ils participent à une vingtaine de courses d’endurance avec des 500 2 temps : 24h du Mans, Bol d’Or… et 24h de Spa-francorchamps en Belgique où ils marquent des points en 1988 pour le championnat du Monde d’Endurance.
Contact presse :
Stéphanie Perrot Santier : stephanie.perrot-santier@orange.fr
Jean-Paul Lecointe :
04 78 60 81 13 (horaires de travail)