Mutuelle des HCL : Le Président mis en difficultés face au refus des 22000 adhérents de faire évoluer la mutuelle vers un système assuranciel.
Coordination de syndicats CGT des Hospices Civils de Lyon – 2 rue Chavanne – 69001 Lyon
Communiqué de Presse
Mutuelle de prévoyance des HCL
19 Millions d’Euros, c’est le montant du pactole que le Président de la mutuelle de prévoyance des HCL cache dans ses bas de laine.
Une circulaire Européenne obligeant la mise en concurrence des mutuelles d’entreprises, les « bruits de couloirs » vont bon train aux HCL sur des négociations éventuelles concernant le devenir de ce magot. Dernièrement le Président de la mutuelle issue de l’organisation syndicale Force Ouvrière associé à deux Administrateurs nommés par le Président des Hospices Civils de Lyon (Gérard Collomb), a tenté de modifier les règles de cotisation et de remboursement de la mutuelle. Ces modifications soutenues par la Direction Générale des HCL avaient pour finalité d’harmoniser les pratiques de la mutuelle avec le système assuranciel de la concurrence. Pour arriver à ses fins le Président de la Mutuelle a fait prendre des décisions à son Conseil d’Administration en l’absence de quorum, a falsifier des procès verbaux de séances, détruits les enregistrements audio des séances…
Bien que l’assemblée Générale des Mutualistes ait refusé les modifications statutaires, les doutes ne sont pas pour autant levés sur d’éventuelles tractations qui auraient pu avoir lieu dans cette période. Il est vrai que lorsqu’on « pèse » 19 Millions d’€ la négociation d’un fauteuil doré est assez facile !
Il est troublant que les 2 Administrateurs des HCL mandatés par la majorité municipale de Gérard Collomb, aient soutenu la démarche du Président de la Mutuelle.
Contacts :
Gerard Brissot : 06 70 73 43 02, Geoffroy Bertholle : 06 84 04 02 32
Contact presse :
Gerard Brissot : 06 70 73 43 02, Geoffroy Bertholle : 06 84 04 02 32