Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

L’UFME LANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : « INGENIERIE DE LA BAIE ET DES FAÇADES LEGERES »

UFME - Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures

Communiqué le 07/10/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
UN PASSEPORT POUR LES METIERS DE LA MENUSIERIE EXTERIEURE ET DES FAÇADES EN PARTENARIAT AVEC LE LYCEE ARAGO DE REIMS ET LE GRETA*
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION -18 MOIS.RENTREE : 3 NOVEMBRE 2008




Paris - le 6 octobre 2008 – L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) annonce l’ouverture de la formation « Ingénierie de la baie et des façades légères », en partenariat avec le Lycée ARAGO de Reims et le GRETA de Reims.
Le secteur du Bâtiment traverse depuis plusieurs années une période très difficile en termes de recrutement. Déficit d’image et les départs en retraite des collaborateurs de la génération Papyboom ont entraîné une réelle pénurie de main d’œuvre qualifiée. La formation professionnelle s’est imposée comme un enjeu majeur pour l’avenir de chaque corps de métier.
Depuis de nombreuses années, l’UFME et ses adhérents encouragent les initiatives dans le domaine de la formation et ouvrent largement leurs portes à l’apprentissage qui permet la transmission d’expériences et donc la méthode de formation la plus adéquate à leurs métiers.
L’évolution des matériaux et le renforcement des réglementations environnementales autour de l’habitat exigent des compétences de plus en plus pointues pour répondre aux attentes du marché, en termes de performances et de technicité.
Pour répondre à ces critères, il est primordial de s’attacher à la formation des personnels qualifiés d’aujourd’hui et de demain, à même de garantir la production et la pose de menuiseries performantes.
DE NOMBREUX METIERS ACCESSIBLES AUX ETUDIANTS DE NIVEAU BAC+1 MINIMUM
La formation « Ingénierie de la baie et des façades légères», s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et représente une véritable passerelle vers les métiers de la menuiserie extérieure, de la conception au S.A.V, en passant par l’ordonnancement de la fabrication, l’organisation de la pose, la gestion de la qualité et le suivi du chantier (conducteur de travaux, chef d’atelier, métreur, dessinateur projeteur, etc.)
Basée sur un contrat de travail en alternance de 18 mois, dont 6 mois en centre de formation et 12 mois en entreprise, la formation « Ingénierie de la baie et des façades légères » s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans (à la date d’entrée dans l’entreprise) titulaires d’un niveau bac+1 scientifique, technologique ou technique du génie mécanique, enveloppe du bâtiment, construction métallique, conception de produits industriels, etc.
Les salariés en poste peuvent également prétendre à cette formation dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (D.I.F).
« Les évolutions réglementaires se succèdent et s’accélèrent. Elles font évoluer les performances de nos menuiseries et garantissent un excellent niveau de qualité. L’adaptabilité de la filière professionnelle pour répondre à ces critères met en valeur le savoir-faire de notre profession. Il est donc primordial de conserver cette compétence en se dotant d’un personnel qualifié, maîtrisant parfaitement la réglementation. » commente Bruno Chevalier, enseignant en BTS Enveloppe du Bâtiment, au Lycée ARAGO de Reims, et Parrain de la formation « Ingénierie de la baie et des façades légères ».
« La formation que nous proposons cette année, en partenariat avec l’UFME et le GRETA de Reims, permet aux étudiants d’asseoir leurs connaissances dans le domaine de la menuiserie, grâce à l’intervention de très nombreux professionnels que l’on peut remercier pour leur dévouement et leur participation à cet apprentissage. En tant qu’enseignant, je vois cette formation comme une chance supplémentaire pour mes étudiants d’apprendre au contact d’éminents professionnels, pendant six mois de cours, et de s’intégrer ensuite dans l’organigramme de leur entreprise d’accueil pendant une année, favorisant ainsi une prise de responsabilité progressive » conclut Bruno Chevalier.
LA FORMATION « INGENIERIE DE LA BAIE ET DES FAÇADES EN BREF
- Contrat de professionnalisation d’une durée de 18 mois
- 6 mois en centre de formation – 12 mois en entreprise
- Conditions d’admission :
ð avoir moins de 26 ans à la date d’entrée dans l’entreprise
ð être titulaire d’un niveau minimum ou équivalent à Bac +1 (technique génie mécanique, enveloppe du bâtiment, construction métallique, conception de produits industriels, scientifique, etc.)
- Possibilité d’hébergement de l’étudiant à proximité du centre de formation
La plaquette de présentation et le programme détaillé des enseignements sont disponibles sur simple demande auprès de :
- Virginie Muzzolini au 01 47 17 69 37 - e-mail : v.muzzolini@ufme.fr
- Pascale Lesterlin et Marc Strauchmann au 03 26 88 44 33 – e-mail : bat@gretareims.com
L’UFME propose sur l’espace « Professionnels » de son site Internet, une rubrique dédiée à l’emploi et la formation, permettant d’accéder à un descriptif des métiers de la menuiserie extérieure, à un moteur de recherche par niveau d’étude et à une banque de dépôt de CV : www.ufme.fr / espace professionnels / emploi et formation.


A propos de l’UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
L’UFME met à la disposition de ses adhérents des données actualisées ainsi que des informations réglementaires et techniques pour piloter leur entreprise. Le syndicat travaille également à la certification et à la définition de normes de qualité dédiées à la profession.
En savoir plus : www.ufme.fr

Contacts Presse :

UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
v.muzzolini@ufme.fr - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08 66

Contact presse :
UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
v.muzzolini@ufme.fr - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
creganha@vp-communication.com - Tél : 01 40 22 08

En savoir plus : http://www.ufme.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés