Les Jeunes Agriculteurs en colère !
Après l’accord de Luxembourg sur la réforme de la PAC, le 26 Juin 2003, chaque Etat membre a dû, avant le 1er août 2004, définir ses choix principaux sur le calendrier d’application et les modalités du découplage des aides. Ainsi, courant 2004, la réforme s’applique à certains secteurs : aide laitière, cultures énergétiques, fruits à coques, blé dur, pomme de terre de féculerie. En 2005 est lancée la première phase de mise en œuvre de la conditionnalité des aides (bonnes conditions agricoles et environnementales dont le maintien des pâturages permanents, protection de l’environnement, identification des animaux). Le calendrier d’application signé stipule aussi une information individualisée auprès des agriculteurs sur les Droits à Paiement Unique (DPU) susceptibles de leur être octroyés en 2006. Alors que le découplage des aides va entrer en vigueur dans moins d’un an, les règles de gestion des droits à paiement unique ne sont toujours pas connues. « Nous n’avons aucune lisibilité sur le montant des droits à paiement que nous aurons sur nos exploitations ! » s’indignent les Jeunes Agriculteurs, « notamment pour les jeunes qui se sont installés depuis 2000 ! ».
L’application de cette réforme sur le secteur laitier, qui consiste en une baisse du prix du lait et en une augmentation programmée des quotas laitiers (dans un contexte qui est déjà à la surproduction), a aussi provoqué une crise impliquant tous les échelons de la filière. Face à la désorganisation des marchés, les Jeunes Agriculteurs demandent que la loi leur permette de s'ordonner comme l’ont fait les Grandes Surfaces il y a 10 ans. Ils souhaitent aussi que les dernières lois soient appliquées de telle sorte que les sanctions restent en relation et « punissent » réellement les fautes commises par certains.
Au niveau viticole, le vignoble traverse également une crise structurelle. Les Jeunes Agriculteurs espèrent trouver des solutions à long terme mais sans dénigrer pour autant l’actualité. Il devient urgent d’aider les agriculteurs en grandes difficultés à passer le cap. En parallèle, il faut mettre des outils en place pour créer un dumping international, l’objectif étant d’améliorer l’image de notre vignoble français pour l’exportation.
Ainsi, nous sollicitons un rendez-vous avec M. le Ministre de l'Agriculture pour lui exposer les problèmes et discuter des solutions.
Contact presse :
CDJA Rhône
18 avenue des Monts D'Or
69890 La Tour de Salvagny
Tél. : 04 78 19 62 20