L’équipe Vendanges de l’ANPE de Villefranche sur Saône est à pied d’œuvre pour cette nouvelle saison qui démarre tardivement. Devenue un partenaire incontournable pour les viticulteurs du Beaujolais, elle accompagne vendangeurs et exploitants pour que les vendanges soient réussies.
>>> Lancement des vendanges
En raison de conditions climatiques peu favorables, les vendanges débuteront plus tardivement cette année.
La date officielle de démarrage a été fixée au 15 septembre 2008. La campagne des vendanges sera également plus longue que les années précédentes et s’échelonnera sur une période de 4 semaines au lieu de 3 semaines habituellement, avec en moyenne une dizaine de jours par exploitation et une équipe de 20 à 25 coupeurs et porteurs.
>>> Accueil des vendangeurs et viticulteurs
Pour l’occasion, 2 points d’accueil ANPE sont situés à proximité des gares de Villefranche sur Saône et Belleville. Ces points d’informations permettent de renseigner les viticulteurs sur la législation du travail et de prendre en compte leurs besoins de main d’œuvre de dernière minute.
Ils accueillent également les futurs vendangeurs à la recherche d’un employeur.
Cette permanence sera tenue par des conseillers présents 7 jours sur 7 durant toute la campagne de 7h45 à 13h15 et de 14h15 à 19h. Ces points d’accueil sont ouverts pour Belleville, rue Jean Macé (en face de la gare) à partir de 15 septembre et pour Villefranche, parking de la grange Blazet (en face de la gare routière) à partir de 17 septembre.
Un programme de transport des vendangeurs a été mis en place au départ de Lyon (Gorge de Loup et Laurent Bonnevay). Cette opération, financée par le Conseil général, l’UVB, la Mission locale de Lyon, les viticulteurs avec une participation des vendangeurs et mise en œuvre par l’ANPE, permet à des lyonnais de se rendre sur les exploitations pour faire les vendanges.
>>> Dernière minute
Aujourd’hui, il est toujours possible de postuler sur le site Internet : www.anpe.fr .Certains viticulteurs n’ont pas encore complété leurs troupes, et les volontaires peuvent se présenter directement aux points d’accueil de Belleville et de Villefranche.
Les candidats auront le choix entre vendanger à la journée, ou être nourris logés par les viticulteurs.
Contact presse :
ANPE
Direction régionale
Service Communication
Tel : 04.72.73.69.71
ralpes.communication@anpe.fr
Union Viticole du Beaujolais
Tél : 04 74 02 22 20
Fax : 04 74 02 22 29