L’Histoire et l’industrie se rejoignent à nouveau chez Renault Trucks les 20 et 21 septembre 2008 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Une occasion unique de revivre l’épopée du camion, à travers l’exposition à Vénissieux de 34 véhicules de la Fondation Berliet et les nombreuses animations qui jalonneront le week-end.
Pour la 5e année consécutive, le site de Vénissieux de Renault Trucks ouvre ses portes au plus grand nombre pour faire revivre la grande histoire du camion. Au programme, de nombreuses animations pour ravir tous les visiteurs, petits et grands, connaisseurs ou simples curieux.
Pour les passionnés d’histoire, une visite de l’atelier Berliet Passion s’impose : 34 véhicules, de l’automobile au poids lourd, en passant par les engins militaires, rénovés dans les règles de l’art par la Fondation Berliet, retracent les grandes évolutions de l’industrie automobile rhône-alpine depuis 1917. Les férus de mécanique pourront apprécier les grandes générations de moteurs depuis 1931 exposées au musée de l’Etablissement et admirer le concept truck Radiance. Pour une petite pause dans l’après-midi, le visionnage film « Marius, Paul et les Camions » sera le bienvenu. Et enfin, pour se remettre de toutes ces émotions, Renault Trucks accueille chaque fin de journée l’ensemble de cuivres de l’Orchestre National de Lyon pour un concert.
Héritiers modernes des camions Berliet, les camions au losange seront aux côtés de leurs illustres ancêtres comme le Stradair avec la première suspension pneumatique sur un camion, le fameux Gazogène utilisé pendant la deuxième guerre mondiale ou encore le premier corbillard électrique, témoin d’une volonté déjà marquée de trouver des solutions alternatives au gasoil. Afficher ensemble ces deux mondes n’est pourtant pas qu’une simple mise en scène, c’est aussi l’expression du travail quotidien des designers de Renault Trucks. Sous l’impulsion d’Hervé Bertrand, directeur du nouveau centre de Design du constructeur, ils viennent t toujours s’inspirer des camions d’hier pour mieux imaginer les camions de demain.
Site historique de Renault Trucks, Vénissieux a ouvert ses portes en 1917 à l’époque où Marius Berliet lançait la fabrication de ses premiers véhicules, une voiture de 15ch et un camion de 5 tonnes. Aujourd’hui, le site de Lyon, qui s’est étendu à la commune de Saint-Priest, regroupe les principales activités tertiaires du groupe (siège social, direction commerciale, recherche et développement, design et informatique), une usine d’assemblage de moteurs et un centre d’emboutissage employant au total 5 300 personnes.
Au-delà des Journées Européennes du Patrimoine, Renault Trucks accompagne depuis trois ans le rayonnement culturel de la Ville de Lyon. A travers de nombreux mécénats et partenariats avec la Fête des Lumières, les Biennales de Lyon mais aussi le Théâtres de Célestin ou l’Orchestre National de Lyon, le constructeur inscrit son action culturelle dans la durée et donne un nouveau sens à ses valeurs de chaleur, efficacité et innovation.
Contact presse :
Service presse