L'Université de Lyon et Centre Droit et Nouvelles Technologies de Lyon3 organisent les 3ème journée lyonnaises du E-Learning. Cet évènement d'envergure national est une manifestation de référence pour les acteurs du E-Learning.
Quels sont les enjeux et innovations liés aux droits d’auteur ?
Quels sont les enjeux des réseaux sociaux pour l’E-Learning ?
Quel est vraiment le statut du support pédagogique dématérialisé ?
Autant de questions relatives à l’environnement numérique que se propose d’aborder la 3ème édition des « Journées Lyonnaises du Droit du E-Learning ». Celle-ci aura pour thème, cette année :
« Le e-teaching : l’enseignement à l’épreuve de l’Université virtuelle ».
Ce colloque d’accès libre et gratuit, organisé par la Faculté de Droit virtuelle, dispositif d’E-Learning de l’Université Lyon 3, et le PRES Université de Lyon, est ouvert à tout public sensibilisé par la question des impacts du E-Learning dans le quotidien de l’enseignant.
Un blog est à disposition pour anticiper les questions des participants. Des réponses seront apportées pendant la manifestation.
L'édition de cette année permettra d’élargir le débat au-delà des enjeux juridiques mêmes s’ils restent centraux. Seront traitées en effet les questions induites par l’E-Learning du point de vue de l’enseignant, à savoir :
• Les contraintes matérielles, économiques et juridiques ;
• Les nouveaux outils du E-Learning et particulièrement le Web collaboratif ou encore le Web 2.0 ; les réseaux sociaux ;
• Les innovations pédagogiques, les serious games ;
Des universitaires de renommée nationale viendront à la rencontre du public :
- Henri Isaac, Enseignant à Paris Dauphine
- Christian Le Stanc Professeur à l’Université de Montpellier
- Michel Dupuis, Vice Président de Lille 2
- Hervé Croze, Chargé de Mission de l’Université Virtuelle Lyon3
Les Journées Lyonnaises du e-Learning ont confirmé leur stature d’événement de référence nationale, capables de renouveler chaque année les thèmes abordés en fonction des évolutions juridiques. Elles bénéficient notamment du soutien du Conseil Général du Rhône et s’appuient sur l’expertise du Centre Droit et Nouvelles Technologies (CDNT) en matière d’E-Learning. Ce centre de ressources et de recherche, dans le domaine du E-Learning, a créé la plate-forme « Faculté de Droit Virtuelle » (le plus important campus numérique en droit de France).
Cette manifestation est co-organisée avec l’Université de Lyon, regroupement de 20 établissements d’enseignement supérieur du site de Lyon et Saint-Etienne.
Par ailleurs, l’agglomération lyonnaise et la Région Rhône-Alpes constituent un véritable Pôle d’excellence dans le domaine du E-Learning et représentent, après Paris et l’Ile de France, la région la plus dynamique dans ce secteur : 30 000 emplois, 2 000 entreprises, 6 000 chercheurs et 50 laboratoires.
Contact presse :
Yann Bergheaud
Coordinateur scientifique Centre Droit et Nouvelles Technologies
Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit
15 quai Claude Bernard - BP 0638 - 69 239 Lyon cecex 02
06 77 33 44 27 / 04 78 78 7