L'Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin a besoin de plus de donneurs de sang cet été, en particulier des donneurs du groupe 0 négatif.
Comme la semaine dernière, les besoins en concentrés de globules rouges (CGR) de groupe O négatif sont importants, et les stocks demeurent faibles pour assurer une distribution qui avoisine les 500 CGR par jour en Aquitaine-Limousin.
Concernant les plaquettes, les donneurs se font également plus rares en ce moment ; cette situation est inquiétante quand on sait que ces petites cellules ne se conservent que 5 jours maximum et que nous en distribuons environ 50 par jour dans notre région. Un chiffre en augmentation régulière.
En résumé, pour satisfaire correctement les besoins des malades, il faudrait qu’une dizaine de volontaires supplémentaires offre son sang sur chaque collecte mobile. Cela semble difficile (mais pas irréalisable !) car le nombre de poches prélevées ces dernières semaines est déjà inférieur aux prévisions.
Nous vous attendons donc, avec vos amis ou des membres de votre famille, sur une des nombreuses collectes mobiles organisées tout l’été (camion climatisé, boissons fraiches servies) ou dans l’un des 11 sites fixes de la région, pour des dons de sang, de plaquettes ou de plasma (les deux derniers se faisant sur rendez-vous).
Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles), et les conditions pour donner son sang, il suffit de se connecter sur :
www.dondusang.net
www.myspace.com/dondusangbordeauxgironde
Ou de téléphoner gratuitement (depuis un poste fixe)
au 0 800 744 100
Contact presse :
Dr Frédéric Meunier
05.56.90.83.78
06.08.96.50.14
frederic.meunier@efs.sante.fr
OU
Laurence Guinaudeau
05.56.90.54.35.
06.08.94.08.74.
laurence.guinaudeau@efs.sante.fr