Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

MobiCadres, édition 2008* : Pour mieux connaître la mobilité professionnelle des décideurs et leurs trajectoires de carrière.

Nomination.fr

Communiqué le 01/07/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’édition 2008 du baromètre MobiCadres, créé par Nomination, premier service d’informations sur les décideurs, en partenariat avec OasYs consultants, cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles, est parue.
Elle met en évidence plusieurs nouvelles tendances liées à la mobilité professionnelle des décideurs et confirme que ceux-ci possèdent désormais une solide culture de la mobilité.



ETUDE COMPLETE SUR DEMANDE


LES ELEMENTS QUI RESSORTENT DE L’ENQUETE :

MIEUX CONNAITRE LA MOBILITE PROFESSIONNELLE DES DECIDEURS :
ß Un décideur sur quatre a changé de poste en 2008,
ß Les décideurs sont restés en moyenne 3,43 ans à leur poste précédent,
ß 47% des décideurs venant de changer de poste ont l’intention de changer d’entreprise au cours des prochaines années,
ß 63% des décideurs n’ayant pas bougé au cours de l’année écoulée envisagent de changer d’entreprise à moyen terme,
ß Le taux de mobilité est inversement proportionnel à l’âge des décideurs : il culmine à 37% chez les moins de 35 ans et se tasse à 18% chez les 55 ans et plus, 
ß Plus l’effectif est grand, plus la part de la mobilité interne est forte : 64% pour les entreprises de plus de 2.000 salariés.
? Informations développées dans les pages 18 à 28

QUI SONT LES DECIDEURS MOBILES ?
ß Les directions de la communication (68%), des Ressources Humaines (62%) et des finances (62%) sont les familles de profession les plus ouvertes à la mobilité externe, et ceci devant les Directions générales ou les Directions commerciales,
ß Les décideurs des secteurs du conseil, des médias mais aussi des entreprises publiques évoluent plus fréquemment vers l’externe (68%), alors qu’à l’inverse les directeurs du secteur de l’industrie le font majoritairement en interne (56%).
ß En cas de changement de famille de profession, l’accès à la Direction générale est plus aisé si l’on vient des Directions commerciales ou opérationnelles que des Directions support. Seuls 16% des décideurs de la famille Marketing accèdent à un poste de Direction générale.
ß Globalement, 70% des décideurs mobiles restent dans leur secteur d’activité initial.
ß Quoique toujours plus volatiles que les autres, les décideurs mobiles du secteur public sont moins nombreux à le quitter : 59% restent dans cette famille de profession en 2008, contre 44% en 2007.
? Informations développées dans les pages 29 à 32



VERS L’ANCRAGE D’UNE CULTURE DE LA MOBILITE :

ß La mobilité des décideurs : à la fois un mouvement et une aspiration
Le taux de mobilité global observé durant la période est de 27,8% (vs 23,1% en 2007), dont 55% en externe et 45% en interne. 47% des décideurs ont l’intention de changer d’entreprise au cours des prochaines années. Tandis que 63% des décideurs n’ayant pas bougé au cours de l’année écoulée envisagent de changer d’entreprise à moyen terme.

ß La mobilité n’est pas une question de sexe…
Les femmes (26,7%) sont aussi mobiles que les hommes (28,1%). MobiCadres 2008 démontre ainsi que décideuses et décideurs adoptent des comportements de mobilités très proches.

ß … mais une question d’âge :
Le taux de mobilité est proportionnel à l’âge des décideurs : il culmine à 37% chez les moins de 35 ans et atteint 25,3% chez les 45-49 ans. Tandis que la mobilité des 55 ans et plus se tasse à 18%, en progression tout de même par rapport à 2007.
La durée moyenne au poste précédent varie de 2,54 ans pour les moins de 35 ans (alors que les 2/3 d’entre eux optent pour une mobilité externe) à 5,53 ans pour les 55 ans et plus (3,4 ans pour la durée moyenne globale).
? Informations développées dans les pages 18 à 28

QUEL BILAN FONT LES DECIDEURS DE LEUR PRECEDENT POSTE ?

ß 39% des décideurs mobiles déclarent qu’ils ont été tout à fait reconnus à leur juste valeur.
ß 88% gardent une image globale positive de leur poste précédent. Les décideurs mobiles reconnaissent à 90% avoir eu une mission passionnante, avoir eu la possibilité d’augmenter significativement leurs compétences professionnelles (87%).
ß Cependant, 58% de ceux qui ont été mobiles regrettent de ne pas avoir bénéficié de soutiens ou d’aides adaptés (formation, coaching…), durant leur précédent poste. Et 31% d’entre eux regrettent de ne pas avoir eu le soutien de leur hiérarchie dans des moments opportuns.
ß Ce sentiment de satisfaction globale est sensiblement plus élevé chez les décideurs ayant opté pour une mobilité interne.

QUELLES SONT LES RAISONS INVOQUEES PAR LES DECIDEURS QUANT À LEUR MOBILITE ET QUELS SONT LES CANAUX QU’ILS PRIVILEGIENT POUR BOUGER ?

ß Mobilité se conjugue avec progrès :
En interne comme en externe, l’augmentation de la rémunération n’est pas la première des motivations évoquées quant à un changement de poste. En effet, les décideurs mobiles ont privilégié, dans l’ordre :
1. Avoir une perspective de carrière plus importante,
2. Pouvoir étendre son champ de compétence,
3. Bénéficier d’une rémunération plus attractive.
Les motifs personnels, le besoin ou l’envie de quitter sa hiérarchie, une réduction du niveau de stress sont les derniers éléments cités comme motifs de départs (12, 13, et 14ième positions).

ß La mobilité… si je veux :
En interne comme en externe, changer de poste représente avant tout un choix personnel. 73% des décideurs déclarent en avoir pris l’initiative et 27% déclarent que leur mobilité a été déclenchée par leur employeur.

ß La hiérarchie, le réseau et les cabinets de recrutement sont les meilleurs médiateurs de mobilité :
ß Les décideurs initiateurs de leur mobilité en externe privilégient leur réseau personnel à 46% et les cabinets de recrutement ou de chasse de têtes à 26% ; les sites Internet de recherche d’emploi représentent déjà 8%.
ß Les décideurs initiateurs de leur mobilité interne le font par l’intermédiaire de leur hiérarchie à 76% ; les DRH et les gestionnaires de carrière n’interviennent en direct que dans 7% des cas.
? Informations développées dans les pages 33 à 40

Alors, heureux ?

ß Une situation professionnelle actuelle jugée globalement satisfaisante…avec un bémol pour les décideuses :
Si, dans l’ensemble, les décideurs (mobiles ou non) font un bilan positif de leur poste actuel, on note un décrochage de l’opinion des femmes concernant leurs perspectives et leurs possibilités d’évolution au sein de leur entreprise. L’indice de confiance des hommes s’élève à 70% quand celui des femmes est à 60%. En conséquence, les femmes sont plus enclines à envisager un changement d’entreprise à moyen terme (64%) que les hommes (57%).
ß 74% des décideurs pensent qu’au sein de leur entreprise actuelle il y a des perspectives satisfaisantes d’évolution de carrière.
ß Les femmes expriment toutefois un vécu un peu moins positif que les hommes. Elles jugent davantage leurs parcours au regard des défis qu’elles ont su relever, de leur fidélité à leurs valeurs et à leur bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

ß Une carrière réussie rime avec plus de responsabilités… mais pas uniquement
Le fait d’acquérir un certain niveau de responsabilités arrive en tête des principaux facteurs de réussite de carrière cités, mais « la fidélité à son éthique et à ses valeurs » occupe également une place prépondérante.

ß Une trajectoire professionnelle conforme aux aspirations :
ß 61% des décideurs considèrent que leur carrière se déroule comme ils l’espéraient, quelque soit le secteur d’activité et la famille de profession.
ß 24% la jugent mieux réussie qu’espérée,
ß 15% l’estiment moins réussie, en particulier les décideurs du conseil et des entreprises publiques.
? Informations développées dans les pages 41 à 50


QUELQUES CHIFFRES CLES DU PANEL :
ß Plus de 65% des décideurs sont âgés de moins de 45 ans,
ß 1 décideur sur 5 est une « décideuse »,
ß 53% des décideurs sont issus d’une école de commerce ou d’ingénieurs,
ß 63% des décideurs travaillent en région parisienne, 30% en province et 7% à l’international,
ß 60%  des décideurs déclarent appartenir à un organe de décision (Comité de Direction, Comex…),
ß La durée moyenne à laquelle un décideur reste en poste est de 3,4 ans,
ß La part du secteur des services passe de 14% en 2007, à 24% en 2008


*Etude MobiCadres 2008, méthodologie :
Nomination a recueilli l’opinion de 4.675 décideurs, à travers un questionnaire en ligne regroupant l’ensemble des indicateurs : âge, formation, parcours professionnel, secteur d’activité, appartenance à un Comité de Direction, région, pays, etc.
Nouveauté : l’édition MobiCadres 2008 intègre des informations relatives au vécu de la mobilité.
Les décideurs ont été sélectionnés selon les critères suivants :
ß entreprises jusqu’à 2.000 salariés : niveau hiérarchique entre N et N-2, à partir du Président,
ß entreprises de plus de 2.000 salariés : niveau hiérarchique entre N et N-5, à partir du Président.
La mobilité des décideurs a été observée sur une période d’un an, du 1er septembre 2006 au 31 août 2007.


A propos de Nomination :
Nomination, premier service d’informations sur les décideurs, permet aux décideurs d’être connus et reconnus de leur marché, et aux entreprises, d’assurer leur croissance et leur rayonnement.
Créée en 2002 par Serge Papo et Louis Barbeau, la société compte près de 250 clients, génère un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2007 et intègre une vingtaine de salariés. 
Spécialisée dans les services aux entreprises, Nomination est partenaire des associations de grandes écoles et édite les carnets de « nominations » de nombreux titres de la presse économique. www.nomination.fr

A propos de OasYs Consultants :
OasYs Consultants accompagne les cadres et les dirigeants (prise de fonction dans l’entreprise, accompagnement de mobilité, bilan et perspective de carrière, anticipation de fin de carrière, coaching managérial,…) et prodigue des conseils à l’entreprise (professionnalisation d’équipes, mise en place de plans de reconversions collectifs,…). OasYs Consultants regroupe à ce jour une vingtaine de consultants. www.oasys.fr

Contact presse :
Pour de plus amples informations :

Agence Trimedia-EuroTandem
Anna ALMEIDA
Tél. : 01 55 30 80 83
a.almeida@eurotandem.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés