Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Exposition "On est d'dans" par Yann Lévy aux Échanges Culturels Bullukian

Fondation Bullukian

Communiqué le 30/06/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Jean-Pierre Claveranne, Président de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, a le plaisir de vous inviter à l’exposition


"On est d’dans"
par Yann Lévy


Yann Lévy est un jeune artiste plasticien qui, à la manière d’un peintre paysagiste, sillonne la région à la recherche d’un motif. À travers notes, photographies, dessins sur papier et sur toiles transparentes, l’artiste extrait une représentation du réel, ce qui explique l’aspect brut et authentique de ces œuvres qui ont pour modèle une usine chimique dans le sud Grenoblois.

Après des études à l’École des Beaux-Arts de Valence et de Grenoble, Yann Lévy a bénéficié de résidences aux Subsistances à Lyon, à la Cité Internationale des Arts à Paris et au Brise-Glace à Grenoble.


Exposition du 3 juillet au 6 septembre 2008(fermeture estivale du 15 au 23 août inclus)


Vernissage le jeudi 3 juillet 2008 à 18h30 avec l’artiste.
Accueil de la presse dès 18 heures.


La Fondation
Léa et Napoléon Bullukian

Modernité, innovation, pluridisciplinarité,échanges, convivialité, partenariats…



Napoléon Bullukian, né à Malatia en Arménie, rescapé du génocide de 1915, s’installe à Lyon entre les deux guerres. Bâtisseur, industriel et mécène, ce Français d’origine arménienne se distingue à Lyon par sa remarquable ascension sociale. Il décède le 12 avril 1984. Sa mémoire et son œuvre demeurent puisque, conformément à ses vœux et grâce à un important legs à la Fondation de France, une fondation portant son nom a vu le jour en 1986.

Reconnue d’utilité publique depuis octobre 2003, la Fondation Bullukian s’est fixée trois missions selon la volonté de son donataire : encourager la recherche appliquée dans le domaine médical, favoriser le développement culturel et artistique, notamment par l’aide aux jeunes artistes, et apporter son soutien aux œuvres sociales arméniennes.

Aujourd’hui, fidèle à l’esprit de son créateur, collectionneur d’art passionné et grand mécène, la Fondation Bullukian s’efforce de contribuer au développement de la création artistique. La Fondation Bullukian a notamment accueilli l’installation « The Outcast » de l’artiste chinois Liu Wei durant la Biennale d’art contemporain 2007, ainsi que l’œuvre « Eflux Rental », local pour visionner plusieurs vidéos d’artistes.

La Fondation Bullukian, laboratoire d’idées nouvelles et d’expériences, lieu de créations, d’innovations et d’échanges, accompagne le travail de jeunes artistes.
 
Pour cela, elle a crée en 2007 le Prix d’aide à la Création. Bourse de recherche et de création, ce prix souhaite soutenir et aider un jeune artiste à réaliser le projet qui lui tient à cœur.

La Fondation Bullukian est actuellement présidée par le professeur Jean-Pierre Claveranne, qui a succédé en janvier 2001 au professeur Pierre Marion. Son siège se situe à La Malmaison, à Champagne au Mont d’Or, près de Lyon, propriété dans laquelle les époux Bullukian se sont installés après la guerre et ont vécu jusqu’à leur mort. Ses services administratifs sont à Lyon.

Contact presse :
Échanges Culturels Bullukian
26 place Bellecour - 69002 Lyon
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h30
Tel. 04.72.52.93.34 - contact@bullukian.com
www.bullukian.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés