La base de données open source d’Ingres au cœur de la surveillance sismique
et du contrôle du respect du traité sur l’interdiction des essais nucléaires
Paris la Défense et Munich, le 17 juin 2008 — Ingres Corporation, un leader des logiciels de gestion de bases de données open source et des services de support associés, aide l’institut fédéral allemand des sciences de la Terre et des ressources naturelles (BGR) dans sa mission de surveillance sismique mondiale, notamment concernant le séisme d’une magnitude de 7,9 qui a frappé la province du Sichuan en Chine le 12 mai dernier. La base de données Ingres, le must des bases de données open source d’entreprise, constitue l’épine dorsale du système ERMOS de surveillance sismique du BGR, qui sert à suivre des informations en temps réel sur les séismes en Chine, Allemagne, Europe et dans le reste du monde. Des données récentes en matière de surveillance du séisme en Chine sont disponibles à l’adresse www.seismologie.bgr.de/sdac/erdbeben/big_quakes/sichuan_080512_deu.html. Le système contrôle également le respect du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), qui interdit toute forme d’essai nucléaire souterrain, sous-marin et dans l’atmosphère.
Malgré le progrès technologique en terme de surveillance sismique, il demeure quasiment impossible pour les scientifiques de prévoir le moment et le lieu où un séisme peut se produire. Bien que des dispositifs d’alerte soient en place dans nombre des régions les plus menacées par des séismes, ils ne permettent encore actuellement de sonner l’alarme qu’après l’événement. Le recueil de données sismologiques pertinentes s’avère donc crucial pour les mettre à disposition d’organismes de recherche et scientifiques du monde entier. Le BGR dispose de données historiques sur des séismes remontant à 800 après Jésus-Christ et de métadonnées sur plus de deux millions d’événements sismiques, la base de données continuant à croître.
Le BGR a migré vers une base de données open source Ingres en 2007. Le modèle commercial open source de cette base de données lui a apporté souplesse et économies de coûts. En outre, le BGR s’appuie sur un service de support double : groupes d’utilisateurs Ingres actifs qui échangent idées et conseils, et services complets de support direct d’Ingres.
« Nous avons opté à l’époque pour une base de données Ingres et, après plus de deux décennies ponctuées de nombreuses migrations et restructurations, je peux dire que nous n’avons jamais regretté ce choix », souligne Markus Dohmann, géophysicien du BGR. « La base de données est très robuste et sa fiabilité nous a toujours permis de dépasser nos objectifs en termes de disponibilité des données. Nous bénéficions non seulement d’un coût de possession réduit grâce au modèle commercial open source, mais également de la solide communauté autour de l’open source ».
Markus Dohmann d’ajouter : « Le support complet d’Ingres, et les réponses rapides de la communauté à des questions sur des sujets spécialisés, représentent « un plus » indéniable de la coopération avec Ingres. Dans notre secteur en particulier, la fiabilité et la disponibilité des données sont des critères décisifs. Je pense ne pas me tromper en affirmant que les 20 prochaines années vont voir une poursuite de notre collaboration étroite avec Ingres ».
« Nous sommes très fiers de la longue et fructueuse collaboration avec le BGR et notamment de lui offrir les autres avantages de notre modèle open source », précise Roland Pfeiffer, Vice-président et Directeur Allemagne-Autriche-Suisse d’Ingres.
Un accès rapide aux données et une disponibilité permanente sont deux des exigences clés du bon fonctionnement du BGR. En tant qu’organisme gouvernemental chargé de contrôler et veiller au respect du CTBT, le BGR doit assurer une disponibilité des données au minimum de 98 % en continu. Le système de surveillance international (IMS) compte 321 centres de contrôle dans le monde entier qui veillent au respect du CTBT. Le BGR est responsable de l’exploitation de quatre de ces postes d’écoute névralgiques et joue le rôle d’un centre d’information national. L’institut fait office d’expert-conseil auprès du gouvernement fédéral et de l’organisation du CBT à Vienne.
À propos de l’institut fédéral des sciences de la Terre et des ressources naturelles (BGR)
L’institut fédéral des sciences de la Terre et des ressources naturelles (BGR) constitue le centre d’expertise géoscientifique du gouvernement fédéral allemand et s’intègre à son infrastructure scientifique et technique. En tant qu’organisme de contrôle, il dépend du ministère fédéral de l’économie et de la technologie. Le BGR joue un rôle neutre et indépendant de conseil et d’information sur toutes les questions de son ressort. Il apporte ainsi son concours à la réalisation des objectifs suivants du gouvernement fédéral :
• Stimulation du développement économique
• Protection à long terme et amélioration de la qualité de vie
• Enrichissement de l’expertise scientifique et technique
Ces missions se divisent en trois catégories principales : ressources naturelles et géoressources, géosécurité et fonctions transversales des sciences de la Terre. Pour en savoir plus, consultez le site www.bgr.bund.de.
À propos d’Ingres Corporation
Ingres Corporation est l’un des principaux fournisseurs de services de gestion de données open source pour l’entreprise. Avec à son actif plus de 25 ans d’investissements technologiques, Ingres est un leader du marché en termes d’innovation logicielle et de services, et offre à l’entreprise une fiabilité éprouvée qui se conjugue à la valeur et la souplesse de l’open source. Les partenariats de la société avec des éditeurs open source de pointe enrichissent davantage la proposition de valeur d’Ingres. En particulier, Ingres collabore avec les principaux éditeurs de solutions d’informatique décisionnelle pour proposer des applications associant les avantages de l’open source à des fonctionnalités d’analyse et d’édition de données avancées. Basée à Redwood City, Californie, Ingres possède également d’importants centres de développement, de vente et de support dans le monde entier, pour répondre aux besoins de milliers de clients aux États-Unis et dans le reste du monde. Pour en savoir plus, consulter le site www.ingres.com.
Ingres est une marque déposée d’Ingres Corporation, et Project Icebreaker une marque commerciale d’Ingres Corporation. Les autres marques, appellations commerciales, marques de service et logos mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Contact presse :
Le savoir dire
+33 (0)1 56 43 76 95