Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Q’Straint et le GIHP lancent la première formation à la sécurité des personnes en fauteuil roulant dans les transports

Delphine JULIE

Communiqué le 19/06/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
A partir de septembre 2008, un nouveau dispositif permettra aux formateurs du GIHP de se former à la sécurité des personnes en fauteuil roulant. Il comprendra plusieurs volets : évolution des matériels et réglementation, séquences vidéos des tests de sécurité, mises en situation et apprentissage des bons gestes. Ensuite, il sera étendu aux 560 chauffeurs-accompagnateurs du GIHP et aux professionnels extérieurs qui fréquentent chaque année ses 6 Centres de Formation.


« Depuis 20 ans, notre collaboration avec le GIHP va au-delà de la simple fourniture de matériel. Par exemple, lorsque nous avons introduit en France, les premiers systèmes d’ancrage à sangles, nous sommes allés sur le terrain pour  présenter  cette innovation et recueillir les témoignages des personnes en fauteuil jusque-là habituées à la raideur inconfortable des traditionnelles crémaillères*. Q’Straint se mobilise depuis longtemps pour faire évoluer la réglementation sur la sécurité. Il est naturel que nous soyons aux côtés du GIHP pour la reconnaissance des compétences des chauffeurs-accompagnateurs. Ce partenariat est aussi une opportunité d’écouter les accompagnateurs et les personnes en situation de handicap pour continuer à développer nos produits » explique Samuel DUMEIGE, porte-parole de Q’Straint en France.

*A noter : les crémaillères sont interdites pour le transport des fauteuils roulants électriques

« En 1964, nous avons créé  les premières solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. Nous avions 10 véhicules pour toute l’Ile-de-France. Aujourd’hui, notre filiale, le SynerGIHP, y est totalement dédiée : 900 collaborateurs gèrent 730 véhicules, transportent 19.000 personnes chaque année et conçoivent des solutions personnalisées pour 70 collectivités locales, des associations, etc. Notre Référentiel Qualité en matière de transport à la demande pour des personnes à mobilité réduite (TPMR), certifié depuis 2004, a été une innovation. Nous voulons aller plus loin avec la reconnaissance officielle du métier de chauffeur-accompagnateur » commente Akim MESSADI Directeur Transport du GIHP Ile de France.

Le Groupe GIHP-SynerGIHP : 560 chauffeurs-accompagnateurs formés aux handicaps
Avec le premier Référentiel Qualité "Transport à la demande de personnes à mobilité réduite" (TPMR), le groupe GIHP-SynerGIHP a initié une politique de formation spécifique de ses chauffeurs-accompagnateurs et a lancé un outil devenu référence pour l’ensemble de la profession.
Il a été accompagné par la création de centres de formation pour tout le réseau des associations GIHP à Paris, Reims, Amiens, Tours, Chambéry et Nancy.
Ces centres agréés reçoivent aujourd’hui les collaborateurs GIHP, mais aussi les professionnels du transport.

Le programme de formation aborde en 8 jours différents thèmes :
- Connaissances du monde du handicap et des différents types de handicap : comment en parler ? Quelles conséquences physiques et morales pour la personne ? Les acteurs sociaux. Les lois. La chaîne de l’accessibilité.
- Gestes et postures : prévenir les risques d’accidents pendant le transport ou à l’occasion de la manipulation des fauteuils. Les gestes de la sécurité. Les gestes et les positions efficaces pour le bien-être du passager et pour soi.
- Le véhicule : les différentes catégories de véhicules. Les équipements spécifiques. Organiser son véhicule.
- Le risque routier : estimer les événements dangereux. La conduite sécurité.

Un parcours de sensibilisation aux handicaps a été spécialement créé. Les personnes valides s’y mettent en situation de handicap, se confrontant ainsi aux difficultés et obstacles quotidiens des personnes en fauteuil roulant, des personnes aveugles ou sourdes.


Accessibilité et Sécurité : la France en retard
Q’Straint est né en 1984, de l’invention d’une équipe de chercheurs de l’Université canadienne Queens. Pour la première fois, un système d’arrimage à 4 points d’ancrage pour le fauteuil et une double ceinture de sécurité (abdominale et épaulière) permettaient de sécuriser à la fois mais indépendamment un fauteuil roulant et son occupant. Q’Straint a continué d’innover en soumettant son matériel à des tests de sécurité identiques à ceux appliqués aux sièges automobiles et aux ceintures des personnes valides.
En 2001, la norme ISO 10542 reprenait ces trois principes (4 points + ceinture « 3 points » + tests de sécurité). A l’heure actuelle, elle n’est toujours pas en vigueur en France, contrairement à l’Espagne, le Danemark et l’Autriche. Pourtant, une Directive européenne de septembre 2007 (2007/46/CE) impose sa mise en place d’ici avril 2009.
Par ailleurs, la France renforce sa politique de sécurité sur les routes et pour le port de la ceinture, mais rien concernant les personnes en fauteuil. Pourtant, selon la Prévention Routière : + 5% de porteurs de ceinture = 200 vies sauvées/an. Lors d’un choc à 50 km/h, une personne de 75 kg est propulsée à 20 g et son poids passe à 1,5 tonne ; la même personne dans un fauteuil de 85 kg devient un « projectile » de 3,2 tonnes.
Enfin, les intervenants qui accompagnent les personnes en situation de handicap pendant leurs transports n’ont aucun statut officiel : chauffeurs TPMR et auxiliaires de transports. Par conséquent, il n’existe pas non plus de référentiel définissant les compétences à acquérir et les gestes à connaître pour assurer un transport dans les meilleures conditions de sécurité.
Malgré tout, l’installation de places UFR (Usager en Fauteuil Roulant) se développe assez rapidement par rapport à d’autres pays européens, grâce à l’arrêté du 3 mai 2007 (basé sur la Directive 2001/85/CE) et la Loi de février 2005 sur le Handicap. Mais les véhicules TPMR (en particulier dans la catégorie M1 – 8 passagers) restent trop peu nombreux.


Le partenariat GIHP-SYNERGIHP/Q’Straint : faire avancer la législation
La démarche du GIHP-SynerGIHP et de Q’Straint est unique en France. Pourtant, les besoins en matière de formation et de recrutement devraient augmenter de plus de 25% dans les 10 ans à venir.
En effet, les personnes à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil sont de plus en plus nombreuses : la population vieillit et la médecine soigne de mieux en mieux et de plus en plus longtemps (accidentés de la route, maladies…). Le Ministère des Transports annonçait 200.000 personnes en fauteuil roulant en 2006, le CNRS dénombrait, quant à lui, 360.000 personnes utilisant habituellement un fauteuil roulant pour se déplacer dans une étude publiée en 1999. En outre, les nouvelles obligations en matière d’accessibilité du « cadre bâti » devraient aussi créer une demande supplémentaire en matière de transports : si plus de bâtiments sont accessibles, encore va-t-il falloir pouvoir s’y rendre.

Q’Straint en bref
Depuis 1984, Q’Straint est « inventeur de solutions de sécurité pour la mobilité des personnes en fauteuil roulant. Chaque jour, 1,5 million de personnes voyagent en toute sécurité dans plus de 40 pays grâce à ses innovations : ancrages 4 points, ceinture de sécurité 3 points, arrimage par sangles, enrouleurs… Q’Straint a été le premier fabricant à tester son matériel dans des centres de crash-tests et dans des conditions identiques à celles appliquées aux matériels destinés aux personnes valides. Q’Straint dispose depuis 1998 d’un centre de recherche à Fort Lauderdale (Floride) tout en continuant à travailler avec l’Université Queen’s (Canada). Q’Straint est membre actif de plusieurs organismes internationaux de normalisation : ISO, l’agence américaine de la sécurité des transports, etc.  Q’Straint équipe 85% des véhicules adaptés en France

Le GIHP en bref
Créé en 1964, le GIHP fédère un réseau de 25 associations régionales ou départementales et compte 40.000 adhérents. Dirigées et animées par des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel, ces associations ont développé, à partir des besoins exprimés localement, des services innovants pour l'autonomie des personnes handicapées : transports, logements, études d'accessibilité, accueil temporaire, cours d'autonomie pour personnes aveugles et malvoyantes, auxiliaires de vie et aides personnalisées, conseils en aides techniques. Depuis 2000, le SynerGIHP, entreprise créée par le GIHP, est le N°1 en France du Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Relais économique et professionnel de l’association, le SynerGIHP travaille avec les autorités organisatrices des transports urbains, les Conseils généraux, les établissements privés, des particuliers et a en charge une quarantaine de services de transports publics adaptés. Ses 900 collaborateurs, dont 560 chauffeurs, gèrent une flotte de 730 véhicules, assurent le déplacement de 19.000 voyageurs/an et forment les professionnels aux spécificités du transport des personnes en situation de handicap.

Contact presse :
Delphine JULIE



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés