Communiqué de presse
INAUGURATION
5 rue de la Déserte à Vaugneray
le mardi 31 mai 2005 à 17h30
"Une initiative Régionale pour un élan solidaire"
Le logement inauguré ce jour est le résultat d'un partenariat efficace entre les associations de promotion et d'insertion par le logement, la Région Rhône-Alpes et un propriétaire privé.
Ce logement a en effet bénéficié de la Prime Régionale pour le logement des personnes à revenus modestes.
La prime Régionale est un dispositif qui a été mis en place par la Région Rhône-Alpes depuis 2000 à destination des propriétaires privés qui choisissent de louer leur logement à des personnes à revenus modestes. Ainsi ces propriétaires peuvent bénéficier d'une aide en contrepartie d'une minoration de loyer si le logement est en bon état ou de la réalisation de travaux et d'un conventionnement du loyer si le logement nécessite une rénovation. Ce logement est de plus confié en gestion à une structure à vocation sociale (association, Agence Immobilière à Vocation Sociale, Union Economique Sociale) pratiquant une Gestion Locative Adaptée et il est attribué par cette dernière à une famille ou une personne en difficulté d'accès au logement.
Ce dispositif a déjà permis de loger 300 familles en Rhône-Alpes dans des appartements décents, en "diffus" (éparpillés dans la ville), à proximité des équipements et services, et intégrés dans un environnement de droit commun.
Le Conseil Régional a confié la mise en œuvre de ce dispositif à l'URRA FAPIL, Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le logement en Rhône-Alpes. Ce réseau rassemble 16 associations œuvrant pour l'insertion des ménages à revenus modestes dans la région dont Régie Nouvelle.
Différents moyens d'information ont été mis en place pour répondre aux questions des propriétaires et des partenaires : un numéro AZUR 0 810 17 99 49 et un site Internet www.fapil-rhonealpes.net
Ainsi deux familles à revenus modestes ont pu s'installer, grâce à ce dispositif, dans les deux logements crées 5 rue de la Déserte. Elles sont accompagnées dans leur démarche d'insertion par Habitat et Humanisme. La réhabilitation intérieure du logement a été permise par un financement LIP (Logement Insertion Privé) de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat et un prêt collecteur de la CILL (collecteur 1%) ainsi que par les fonds propres du propriétaire. La prime régionale a contribué à la réalisation de travaux supplémentaires d'agrément et à confier le logement en gestion à une AIVS. Celle-ci assure une location sécurisée par un apport de garanties au propriétaire (assurance dégradation…) et une gestion locative au plus près des locataires afin de favoriser leur insertion.
Cette opération illustre parfaitement les actions et valeurs défendues par la Fapil Rhône-Alpes et Régie Nouvelle en permettant à des famille à revenus modestes d'emménager dans des logements neufs, proches des commodités et intégrés à l'environnement local, avec un loyer abordable et "en diffus". Elle permet d'affirmer d'autre part que le parc privé de logement peut encore malgré les augmentations du marché jouer un rôle social et intégrateur.
Contact presse :
Urra Fapil
9 rue Mathieu Varille 69 007 LYON
04 78 72 64 49