Communiqué de presse : culture

Association Ardilla

Communiqué le 11/06/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
2007-2008 : 20ème anniversaire de l’association Ardilla (qui l’ignore désormais !) et 19ème Fête de la Musique de St Macaire…
C’est en 1989 que fut lancée l’aventure et depuis lors le succès du 21 juin à St Macaire tient en une dynamique globale :
- un foyer de praticiens et passionnés de musique mais aussi fervents organisateurs au sein de l’association Ardilla,
- une municipalité volontaire et investie (coup de chapeau, comme toujours, pour le précieux soutien des agents communaux),
- une cité magnifique propice à une soirée d’évasion.
Et puis, un petit plus qui nous échappe : un bouche-à-oreille favorable, qui depuis des années, déplace d’irréductibles curieux, sceptiques ou convaincus, et ce, par tous les temps.

Quelles musiques à St Macaire ? Toutes, bien sûr, sans sélection, débutants, amateurs éclairés ou professionnels débauchés pour la soirée, se proposant de participer. Chant, rock, jazz, classique, reggae, pop, musiques du monde, traditionnelles, françaises…

La Fête de la musique 2008 sera un peu particulière car elle clôturera l’année anniversaire de l’association Ardilla. Toute la saison a été tournée autour de 20 ans d’histoire associative : l’occasion d’une rétrospective mais aussi d’un point avant de « rempiler » ! Après avoir accueilli des personnalités ayant contribué à l’élaboration de la structure (B. Lubat, C. Vieussens, le Folk gang amadeus, P. Lamige, M. Macias, la famille Bielsa, l’équipe des Sous-Fifres et bien d’autres…), avoir fait voyagé des ardill’apéros sur un territoire riche en partenaires (Centre de Loisirs de Verdelais, Comité des fêtes de St Maixant, Gavès et Sous-Fifres de St Pierre d’Aurillac), avoir initiée La Fête des Mômes et relancé l’œuvre collective, La Fête de la musique réunira les forces vives pour le point d’orgue de l’année.

Quels changements donc ?

La production de l’œuvre collective en l’église St Sauveur : c’est un retour de ce travail collectif qui a mobilisé toute l’année un coordinateur expérimenté en la personne de Jacky Gratecap, les enseignants de musique d’Ardilla et une multitude de fourmis musiciennes dans les ateliers et classes d’Ardilla (petits et grands), les CE1-CE2-CM2 de l’école de St Macaire, les chorales de Bernard Merlet, les Sous-fifres, Karaboudjan, Y’a pas l’feu, Steel drums, Maracatu… autour du répertoire de Claude Nougaro. Une quinzaine de morceaux à partager avec cet orchestre insolite !

Une occupation de la cité revue pour l’occasion : de nouveaux lieux de rendez-vous pour 7 espaces musicaux, modulant la déambulation du public dans les rues de St Macaire.

Feu d’artifice de Pascal Albizu (Compagnie Les Pingouins) : artificier talentueux, homme engagé, il a participé à l’histoire d’Ardilla, et boucle la saison en gerbes de couleurs.

Enfin … il a joué le jeu de l’anniversaire de l’association en nous offrant son amour de la musique : concert final avec Bernard Lubat avec Jazzbalàlalubat : « Je chante pour m’amusiquer jusqu’au bout de mes farces. Je scatrape onomatopêche à la ligne à la vie à la mort à l’envers à l’endroit à l’envie. Je chante pour raconter des histoires en poïélitique, d’amour et de musique, de poésie en poïésique. Conscience incandescence de la joie de me jouer du rythme, de l’harmonie de la mélodie de la phrase de l’improvisé du savoir faire à défaire et à refaire danser, jouer, chanter, scater, raper, swinguer, blueser, improviser. » Bernard Lubat.

Le programme :
Rendez-vous dès 19 heures place de l’horloge de St Macaire  avec, en fixe ou en déambulation :
Les Sous Fifres de St Pierre (influence traditionnelle) ; la fanfare Y’a pas l’feu (jazz festif) ; le Markaru (musique bolivienne) et vers 22 heures le Maracatu Malicioso (percussions brésiliennes), vers 23 heures une formule itinérante des TOTS.

Et 7 lieux de partage musical :

Eglise St Sauveur, 20 heures
Nougaro, passeur de musique : 15 morceaux de Claude Nougaro travaillés toute l’année par les différents pupitres de l’école de musique Ardilla, complétés par des formations en lien avec l’association.

Scène du Prieuré à partir de 21h45
Sombre reptile (jazz rock) ; SHIVILIKHIN (pop rock) ; JAM (funck) et Sludge (rock métal)

Château de Tardes à partir de 21h00
Elèves de piano d’Ardilla ; Atelier musique accoustique et amplifiée d’Ardilla (blues rock) ; Combo de Monségur (jazz- 4ème classe musique au collège de Monségur) ; Jazz Addict (jazz) et The Crumps (reggae)