Tout se passe à Pork City. Cochon et Avorton, nés au même endroit et à la même heure mais de mères différentes, sont frère et sœur symboliques et fusionnels.
Ils font tout l’un pour l’autre, et tout avec l’autre.
Ils cherchent et se cherchent dans un monde à la fois réel et imaginaire, se cognent ou se font cogner, rencontrent l’absurde et se font rêver. Ils s’aiment, ils se le sont dit, pourtant la nuit de leurs 17 ans, ils vivront leurs derniers moments ensemble et franchiront une dernière limite.
Un voyage chaotique dans la nuit de l’adolescence où la réalité d’une relation semble s’inventer et se recréer à travers les mots, la danse et la musique.
Amour, rage et désir cherchent à se dire dans un récit émouvant où les mots tiennent tout à la fois de l’argot, de l’invention et de « l’imaginaire de survie ».
Après Pulsion de F.X. Kroetz, le Théâtre du Prisme continue sa recherche en explorant la nuit de l’adolescence. A partir de là, Disco Pigs ouvre une réflexion sur l’intime en questionnant notre rapport à l’altérité.
Note d’intention :
Travail sur l’adolescence, en prenant comme base son propre chaos, sa propre violence, ses propres errances.
Travailler de façon directe avec le public, ne pas (trop) tricher.
Travailler sur le récit, raconter une histoire et faire un théâtre actuel.
Travailler sur le passage d’un stade à un autre, d’un état à un autre.
Travailler de manière physique, aller à l’émotion.
Parler du féminin, parler du masculin, aller vers l’âme.
Parler de la violence inouïe de la conscience qui s’est éveillée au monde,
De la conscience qui s’est ouverte sur la vision d’une société déstructurée, pleine d’images contradictoires, pleine de bruits.
Parler de ces bouillonnements d’énergies inconnues qui secouent les corps.
Parler de l’envie d’aller jusqu’au bout, de défier la mort, de défier la vie, d’aller plus loin, sans savoir où.
Parler d’un voyage à la fois symbolique et intérieur, peut-être celui de « la connaissance par les gouffres »…
Parler de l’enfermement et de la détresse d’une certaine jeunesse face au monde.
Enda Walsh
Auteur irlandais contemporain, il a remporté avec Disco Pigs le Arts Council, le Playwrights Award, le Best Finge Production en 1996, le Stewart Parker Award en 1997 et le George Devine Award de la même année, la plus prestigieuse récompense théâtrale accordée aux jeunes auteurs britanniques.
Disco Pigs a été monté en Allemagne par T.Ostermayer et monté par Wadji Mouawad dans une version québécoise, et a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique.
Contact presse :
Capucine Lange 03 20 56 15 12