Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

exposition Antoine Chartres peintures

du 9 au 30 juin 2005

Communiqué le 19/05/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
COMMUNIQUE DE PRESSE



ANTOINE CHARTRES PEINTURES


Exposition du jeudi 9 au jeudi 30 juin 2005 à la galerie Hugues Wibaux, 39 rue Auguste Comte, 69002 Lyon. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. tél : 04 78 38 05 46. Commissaire de l’exposition : Alain Vollerin.
Le vernissage aura lieu le jeudi 9 juin à partir de 18 heures.
Nous exposerons une quarantaine de pièces tout genre confondus de périodes différentes (paysages, natures mortes, portraits, etc…)

Né à Lyon en 1903, Antoine Chartres entra à l’école des Beaux-Arts de la ville en 1919. Nommé professeur en 1938, il succède à Décôtes en classe de peinture. Porté par la quête de la modernité, commune au groupe des nouveaux dont il faisait partie, Antoine Chartres a incontestablement contribué à libérer la peinture lyonnaise. Son influence imprègnera les premières œuvres des Sanzistes, dont il fut le professeur.

Peu soutenue par des expositions après sa disparition, son œuvre n’occupe pas dans l’esprit des collectionneurs la place qu’elle mérite. Quoi que depuis quelques mois certains ont bien saisie l’importance primordiale qu’occupe cette œuvre au 20e siècle.
Nous espérons démontrer, dans le cadre de l’exposition, l’inventivité d’Antoine Chartres qui donna à l’aventure des Nouveaux un climat d’originale actualité inscrite dans le développement de l’Art moderne dans notre cité. Cette exposition est l’occasion d’ouvrir les yeux du public lyonnais sur la haute qualité de son engagement.

« Avoir le temps de produire assez, mourir n’est rien. » C’est sans doute poussé par cette inquiétude que cet insatisfait, ce non-rassasié voulait finir vite pour entreprendre autre chose, toujours et encore autre chose, pour que son message soit enfin entendu, comme un cri jamais poussé assez haut.
Il mourut à Lyon le 29 juin 1968.

Contact presse :
Editions Mémoire des Arts
Sabine Balmain
tel: 06 82 28 03 99
bureau: 04 78 83 22 62



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés