L'opération " Anti-Cartons " : STOP aux accidents de la route !
Malgré la baisse réguliére des accidents de la route observée ces derniéres années, les jeunes sont deux fois plus exposés que les autres, les accidents de la route restant leur premiére cause de mortalité.
Face à cette réalité, Avenir Santé a lancé sur Lyon une action unique en France : léopération " Anti-Cartons ".
Des étudiants de toutes filiéres (les " Anti-Cartons "), recrutés et formés par Avenir Santé, interviennent toute l'année par équipes au coeur des soirées étudiantes. Leur objectif, avec leurs trés nombreux et concrets outils de prévention (Simulateur d'Alcoolémie, détecteurs de CO pour les consommateurs de cannabis, raccompagnementé) : tout faire pour que les étudiants repartent dans de bonnes conditions.
Et ça marche ! En 2005, 80 " Anti-Cartons " seront recrutés et sensibiliseront environ 26250 étudiants par une approche conviviale et abordant léensemble des facteurs de risques à l'origine des accidents de la route. Sur les soirées auxquelles nous avons participé, aucun accident n'a pour l'instant été à déplorer.
La " Rentrée Anti-Cartons " : enfin un " biz'utile " utile !
Conscients de leurs responsabilités lors des soirées qu'elles organisent, les associations étudiantes sollicitent de plus en plus les bénévoles d'Avenir Santé. Pour faire face à cette demande, l'association doit se développer et investir dans l'achat de nouveaux outils de prévention : la "Rentrée Anti-Cartons " sera destinée à financer ce matériel.
Ainsi, la " Rentrée Anti-Cartons " consistera à organiser une journée d'intégration utile (ou " biz'utile ") lors de la rentrée universitaire 2005, en collaboration avec les associations étudiantes lyonnaises.
Les étudiants de premiére année auront pour mission de vendre des réglettes à prévention des accidents de la route é dans les rues lyonnaises au profit d'Avenir Santé (2é la réglette). Pas plus grande qu'une carte de crédit, cette réglette se glisse dans une poche et se réutilise indéfiniment. Elle permet d'estimer la quantité d'alcool dans le sang en fonction de quatre critéres : sexe, poids, nombre de verres consommés et la prise d'un repas ou non.
Les plus de la Rentrée Anti-Cartons :
- Pour les associations étudiantes : elles s'engagent pour Avenir Santé et celles qui participent seront prioritaires pour bénéficier de la venue des é Anti-Cartons é dans les soirées quéelles organiseront.
- Pour le grand public : la réglette vendue est un outil de prévention utile à tout conducteur et trés appréciée des jeunes.
Contact presse :
Elodie Saniel / Aurélie SANDRIN
Tel : 04 78 58 95 04
Mail : info@avenir-sante.com