Avec l'été qui approche, si l'on vous dit « Empi et Riaume », vous pensez certainement au « Festival International de Folklore de Romans ». Mais c'est avant tout une association romanaise qui collecte, sauvegarde et diffuse nos arts et traditions populaires. Alors, si Vendredi 30 mai, on vous dit « Empi et Riaume », il faudra penser au concert de sa chorale et de son atelier de vielles, qui aura lieu le soir-même.
Ils sont trois. Trois jeunes gens qui, tous les mercredis soir, pratiquent ce fabuleux instument qui est la vielle. Un coup de manivelle et c'est parti pour une balade musicale aux quatre coins du monde. Après une promenade à Chypre, l'auditeur sera transporté aux fins fonds des Cévennes. Un répertoire varié et riche, que les vielleux ont acquéri durant leurs répétitions assidues à Empi et Riaume mais aussi lors de rassemblements, à l'instar de la Fête des Caprines, le 13 avril dernier, où près d'une quinzaine d'instrumentistes traditionnels s'étaient réunis.
Un trio qui serait heureux de devenir un quatuor, un quintuor, ... à bon entendeur.
15. C'est le nombre des chanteurs d'Empi et Riaume. Sous la houlette experte de Pascale Ambroise, leur chef de choeur, ils poursuivent leur travail d'éveil corporel et de techniques vocales. Chaque jeudi soir, des voix puissantes et mélodieuses font ainsi vibrer les locaux de l'association.
Vendredi soir, ce sera la chapelle des Balmes qui vibrera aux sons de chants et musiques de nos régions. Un rendez-vous à ne manquer ce vendredi, 20 h 30. Entrée libre.
Renseignements à Empi et Riaume au 04 75 02 30 52.
Aurélien TOURNIER
Contact presse :
Aurélien TOURNIER