Paris, le 02 juin 2004 – MARJOLIS Software et MICROPOLE-UNIVERS annoncent en avant-première le lancement de PHARMALERT®, la première application métier de communication unifiée dédiée à l’industrie pharmaceutique.
Signalements et alertes sur les produits de santé sont de plus en plus fréquents. Retraits de produits et arrêts d’essais cliniques deviennent complexes et s’effectuent souvent dans un contexte international. Face à cette mondialisation du marché, au principe de précaution et à l’évolution des réglementations en terme de Sécurité Sanitaire, l’industrie pharmaceutique doit être en mesure de gérer efficacement toute alerte ou crise menaçant ses produits et ses développements.
L’outil informatique qui permet la diffusion rapide d’informations est appelé à prendre une place croissante dans la gestion de la sécurité sanitaire. C’est dans ce contexte que MARJOLIS Software et MICROPOLE-UNIVERS ont mis en synergie leurs compétences pour répondre à la problématique majeure de ce secteur en permanente évolution.
L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE
Développé par la société MARJOLIS Software, PHARMALERT® est un logiciel permettant de structurer la gestion d’alerte/crise, d’apporter des garanties légales aux laboratoires qui engagent leur responsabilité dans chaque gestion d’alerte, d’optimiser les coûts d’une gestion de crise, de tracer/archiver l’intégralité du process et de capitaliser sur l’effet d’expérience.
Reposant sur une technologie innovante primée par le Ministère de la Recherche, le noyau de communication unifié MICS, PHARMALERT® intègre une gestion multi-canal des flux de communication et le traitement séquentiel de scenarii d’information.
PHARMALERT® intègre les procédures et recommandations des Autorités de tutelle (AFSSAPS) et autres organismes du secteur : CNOP (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens), Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique, LEEM (Syndicat des entreprises pharmaceutiques).
PHARMALERT® permet aux laboratoires de prendre en compte l’ensemble des acteurs de la chaîne « produit » dans la gestion d’une alerte et de proposer des scenarii d’alerte non encore codifiés.
En matière d’alertes et crises, PHARMALERT® permet :
*d’anticiper
-en fournissant des modèles adaptables de gestion d’alertes/crises, en fonction du profil du laboratoire ;
-en appréhendant la dimension nationale et internationale d’une alerte/crise ;
*de gérer
-en étant opérationnel dans des délais très courts et réactif en cours d’évolution d’alerte/crise ;
-en tirant partie de la multiplicité des canaux de remise, des formats d’information et des terminaux ;
-en assurant une accessibilité aux collaborateurs mobiles ;
*de tracer et archiver le process déclenché, offrant ainsi une meilleure protection juridique aux laboratoires.
PHARMALERT® EN PRATIQUE
Ergonomique, développé sous forme d’application web.Net, ce logiciel a été conçu pour être manipulé par des non informaticiens, et guider pas à pas l’utilisateur dans chaque étape du process.
n Paramétrage
Une première phase de paramétrage, permet à PHARMALERT® de prendre en compte le profil du laboratoire ainsi que ses procédures, et d’intégrer les bases de données nécessaires à une gestion optimale des alertes.
Un certain nombre de scenarii d’alertes sont alors proposés en standard, qui peuvent être modifiés en fonction des spécificités du laboratoire.
PHARMALERT® permet concrètement au laboratoire de :
*prévoir une communication élargie autour d’une alerte donnée ;
*utiliser l’ensemble des canaux de communication disponibles en 2004 pour joindre les interlocuteurs (mail, fax, SMS, MMS, voix) ;
*gérer l’alerte en temps réel.
Exemple : les médicaments sont promus auprès des prescripteurs par les réseaux de visite médicale (forces de ventes des laboratoires). Lors d’un retrait de médicament, il est important d’informer les prescripteurs et les visiteurs médicaux en temps réel, démarche difficile à mettre en œuvre en l’absence de moyens logistiques adaptés.
n Gestion d’alerte
PHARMALERT® permet le moment venu, de créer une alerte, de la suivre, de la clore et de consulter les historiques.
Pour chaque type d’alerte, un scenario de traitement est prévu (une trentaine d’étapes en moyenne), chaque scenario débutant par une notification au Comité de Crise du Laboratoire.
Chaque étape est gérée sur le ou les canaux de communication les plus appropriés pour les personnes ou institutions à contacter. Une personne peut donc être jointe simultanément par mail, fax, SMS et bénéficier de la relève vocale de ses messages.
L’EXPERTISE MICROPOLE-UNIVERS AU SERVICE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
MICROPOLE-UNIVERS, société de services et d’ingénierie spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions décisionnelles et e-business, commercialisera PHARMALERT® à partir du mois de juin 2004. Forte de sa connaissance de l’industrie pharmaceutique et ses impératifs en matière de qualité et de sécurité, MICROPOLE-UNIVERS intégrera PHARMALERT® en tirant partie des outils déjà existants de ce secteur très ouvert aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site :
www.marjolis.com
A propos de Marjolis Software
Fondée en avril 2003 par Antoine Albaut, lauréat du 5e Concours National d’aide à la Création d’entreprises de Technologies Innovantes, Marjolis Software S.A. est une société française, spécialisée dans la création et l’édition de plates-formes logicielles dédiées à la messagerie et à l’information multicanal pour les applications métiers de l’entreprise.
Informations complémentaires : www.marjolis.com
A propos de Micropole-Univers
Micropole-Univers est une société de services et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du e-Business et de la mobilité. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Premier intégrateur spécialisé en Business Intelligence et e-business en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe près de 900 collaborateurs et intervient auprès de plus de 400 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté au Nouveau Marché d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.
Informations complémentaires : www.micropole-univers.com
Contact presse :
VP Communication
Chrystelle Reganha – Attachée de presse
Tél : 01 40 22 08 66
site web : www.carrepresse.biz