Cette rencontre est le point d’orgue d’une démarche inédite en France, initiée il y a un an par le Conseil général de l’Ain, qui conjugue l’histoire des familles d’accueil au passé, au présent et au futur. La journée rassemblera les principaux acteurs de la protection de l’enfance en danger, ainsi que des chercheurs travaillant sur l’accueil familial hier et aujourd’hui : conférences, tables rondes, reportages, inciteront le public à redécouvrir la forte tradition nourricière qui a marqué le département. A la veille d’une loi réformant le statut des familles d’accueil, cette rencontre permettra également d’informer et de sensibiliser les familles au besoin toujours présent d’accueillir des enfants en difficulté.
Regards croisés sur l’histoire les familles d’accueil
Des enfants lyonnais confiés en nourrice au XVIII ème siècle aux familles accueillant les enfants de l’Assistance Publique jusqu’aux années 50, l’accueil familial fait partie intégrante de l’histoire sociale de l’Ain depuis plus de 2 siècles. Historiens, démographes, sociologues, mais aussi simples témoins se pencheront sur ce passé. Le livre « Parcours d’enfance, portraits de famille. L’accueil familial dans l’Ain hier et aujourd’hui » (à paraître début juin) et l’exposition « Famille d’accueil, enfance accueillie » (à partir du 1er mai) proposée par le Musée du Bugey Valromey, associés à la manifestation réunissent également une somme considérable de témoignages et d’illustrations du passé, qui devraient faire référence au plan national.
Le métier de famille d’accueil aujourd’hui et demain
Une loi réformant le statut professionnel des familles d’accueil est actuellement en discussion. Les dispositions du projet visent à renforcer leurs missions et leur professionnalisation. A la lumière de nombreux témoignages, cette journée de rencontres reconsidèrera les intérêts, les exigences et les difficultés de ce métier de protection de l’enfance en danger.
Les débats réuniront des familles d’accueil et des travailleurs sociaux. André Lardeux, rapporteur au Sénat de la loi sur les assistantes maternelles, rendra compte des discussions en cours sur ce projet .
L’accueil des enfants dans l’Ain : une tradition à perpétuer
Il y a actuellement 200 familles d’accueil dans l’Ain. 370 enfants sont accueillis dans ces familles et 400 autres mineurs et jeunes majeurs sont placés en Maisons d’Enfants à caractère social.
Le Conseil Général de l’Ain souhaite poursuivre la tradition d’accueil qui a caractérisé le département dans le passé espère susciter des vocations au cours de cette journée de sensibilisation
Contact presse :
Géraldine Musnier
06 60 94 05 49