Le prix Lumière 2008 a été attribué à Yannick HESCH, jeune designer de 29 ans, pour son « verre-verrine », invention originale baptisée « la Lyonnaise ».
Composée de deux parties, « la Lyonnaise » est une flûte alliant design, utilité et convivialité. Non traditionnelle, elle regroupe deux contenants, l’un destiné à accueillir une boisson, l’autre les mises en bouche.
Découverte au salon de l’invention et de l’innovation de Marseille en janvier 2008, la « Lyonnaise » a reçu un accueil très chaleureux de la part du public et des professionnels. C’est à la suite de ce salon que la Société Lyonnaise des Inventeurs a décidé de remettre le prix Lumière à Yannick HESCH, le 5 avril dernier à l’Académie des Sciences de Lyon.
Créée en 1894, la Société Lyonnaise des Inventeurs et Artistes Industriels (S.L.I.A.I.) est une association lyonnaise plus que centenaire. Depuis le centième anniversaire de l'association en 1994, elle décerne chaque année le prix Lumière, récompensant une invention marquante. Pour ce prix, la Société Lyonnaise des Inventeurs est associée aux descendants de Louis Lumière.
Ce verre original est destiné principalement aux banquets et les réceptions mais également pour les verres d’accueil dans les restaurants.
Que les lyonnais se rassurent, ce verre aura également sa version avec un ballon à vin.
Yannick Hesch présentera d’autres créations inédites lors de la prochaine édition de la Biennale du Design de Saint-Etienne et lors du Salon de l’Invention et de l’Innovation de la Jonquières.
En savoir plus :
une fiche descriptive de la lyonnaise : http://www.sesame-design.com/communique-la_lyonnaise_04-2008.pdf
une fiche de présentation de l’inventeur : http://www.sesame-design.com/communique_yannick_hesch_04-2008.pdf
Contact presse :
Anne-Cécile Pouxe
06-76-63-67-30