Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

PASSEZ LE MOT !

Forum réfugiés

Communiqué le 10/05/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Passez le mot !
2ème Nuit de musiques et d’alerte en faveur des réfugiés
Vendredi 22 juillet 2005
Théâtre antique de Vienne

www.passezlemot.fr


L'événement


« Les institutions démocratiques sont toutes des institutions de la parole. Si on retire la parole, elles sont vidées de leur sens, ce qui est toujours la tentation des pouvoirs forts. (…) L’urgence est là : la parole est précieuse, elle est le ciment de notre lien social, pas un luxe pour les gens cultivés ». Philippe Breton, sociologue au CNRS, auteur de Eloge de la parole (éd. La Découverte), dans Télérama du 22 octobre 2003.


La soirée, prévue vendredi  22 juillet 2005 au Théâtre antique de Vienne (Isère, France), reprend la dynamique générale inaugurée en 2001 sur le même site : alternance de prises de parole des grands acteurs de la défense des réfugiés et prestations artistiques.

Cependant, et pour ne pas reconduire mécaniquement, au risque de se perdre, un dispositif éprouvé, Forum réfugiés souhaite mettre la parole, sous toutes ses formes, au centre de la manifestation : poésie, lecture, slam, rap, chant, conte, récit, art oratoire…Le thème transversal que nous retenons pour l’ensemble des intervention est celui du « passage ».

L’image de la soirée, a été confiée à Bruno Théry,  créateur des affiches de Jazz à Vienne.

Structure de la soirée :
20h30-23h30 : parlé-chanté : paroles mêlées de musiques  « simples » (accordéon, guitare, piano, percussions…). Ont déjà répondu présents : Julos Beaucarne, Le Crieur public, Femmouzes T, Armand Gatti, Idir, Yannick Jaulin, Didier Kowarsky, Loïc Lantoine, André Minvielle, Yolande Mukagasana, Néry, Marc Perrone, Thierry Renard, François Saint Pierre, la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots (SLAM)…

23h30-1h30 : concert festif avec Goran Bregovic et l’Orchestre des mariages et des enterrements.



Petit historique

Forum réfugiés est une association, créée en 1982 à Lyon, à l’initiative du Centre Pierre Valdo, de la Cimade, du Secours Catholique, de l’Entraide protestante, du SSAE, de la Sonacotra et de militants individuels. Son but est « la défense du droit d’asile et la promotion de l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile de toute origine ». Vingt ans plus tard, en 2005, Forum réfugiés assure plus de 500 000 nuits d’accueil par an (hôtels compris). Ses effectifs sont de près de 100 salariés.

Forum réfugiés a, dans son histoire, procédé à plusieurs reprises à des actions destinées à la promotion de l’accueil des réfugiés en direction du grand public.

Ce fût le cas, en juillet 2001, au Théâtre antique de Vienne, à l’occasion du Cinquantième anniversaire de la Convention de Genève, avec la parrainage du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). La manifestation, d’une durée de huit heures, a réuni près de 7000 personnes autour d’un plateau artistique affirmé (Jacques Higelin, Geoffrey Oryema, Bratsch, Michèle Bernard, Miguel Angel Estrella, Idir, La Fanfare à mains nues, Louis Sclavis, Noir Désir) et de très nombreuses prises de paroles. Notamment celles d’écrivains réfugiés, lors de lecture croisées, organisées en partenariat avec l’association Lettres sur cour, à Vienne.

En 2001 toujours, Forum réfugiés organise la projection de plusieurs films documentaires sous le titre « Réfugiés, parlons-en », à l’Institut Lumière. En collaboration avec la Chaire des droits de l’homme, l’Institut des droits de l’homme et Bioforce.

En 2003, Forum réfugiés propose la sortie de son Rapport annuel au Théâtre du Soleil, en présence d’Ariane Mnouchkine, et poursuit depuis ses rencontres avec cette femme exceptionnelle. Ce sera le cas, au printemps 2005, lors de la venue à Lyon du spectacle « Le dernier caravansérail », programmé par le Théâtre des Célestins.

En 2004, continuant son adresse à l’opinion publique et à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, Forum réfugié conçoit un premier sondage avec BVA et Libération (voir Libération du 20 juin 2004) et organise une première marche, dans Lyon, accueillie à son terme par le maire.


Bernard Bolze / Les Ouvriers qualifiés ont à leur actif :
22, la java ! Nuit d'alerte sur les prisons du monde. Soirée organisée le 22 juillet 1994 au Théâtre antique de Vienne pour l'Observatoire international des prisons. 6500 personnes réunies autour de Jane Birkin, Zebda, Kalvin Russel, Juliette, Chanson Plus Bifluorée, Louis Sclavis, Tom Novembre, Nilda Fernandez, Font et Val.
Tombés du ciel ! Nuit d'alerte en faveur du droit d'asile. Soirée organisée dimanche 15 juillet 2001 au Théâtre antique de Vienne pour Forum Réfugiés, à l'occasion du Cinquantième anniversaire de la Convention de Genève. 7000 personnes autour de Higelin, Noir Désir, Idir, Geoffray Oryema, Miguel Angel Estrella, Bratsch, Louis Sclavis, Michèle Bernard.
Une peine point barre. Campagne nationale contre la double peine. Campagne organisée de septembre 2001 à juin 2002 à l'initiative de la Cimade et regroupant plusieurs dizaines d'associations nationales (LDH, Gisti, Mrap, FCPE...) Avec la participation active de Bertrand Tavernier, La Tordue. Edition d'un CD, organisation d'un meeting au Zénith, d'un concert, place de la République à Paris (18 000 personnes le 10 mai 2003 autour de Zebda, Têtes raides, la Rumeur, Higelin, Yan Tiersen…). Changement de la loi à l'automne 2003.
MANIFESTIF ! Soirée organisée pour Agir ensemble pour les droits de l’homme. Opéra de Lyon, 22 octobre 2004. Avec Bernard Lubat, les Femmouzes T, Beñat Achiari, les Chœurs de l’Opéra de Lyon, les Chœurs et les Solistes de Lyon-Bernard Tétu.
Beau mélange. Habitat et Humanisme fête ses 20 ans. Halle Tony Garnier / Lyon, samedi 22 janvier 2005. 4000 personnes. Avec l’Orchestre symphonique lyonnais, Käfig, Marc Jolivet, Bratsch, DopeBase, Valérie Lagrange, Gnawa Diffusion.

Contact presse :
Contact presse:
Marion de Saint Vaast
Tél: 04 78 03 74 45
www.passezlemot.fr

En savoir plus : http://www.passezlemot.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés