Pertimm, éditeur français de solutions « moteur de recherche », est responsable technique de l’ensemble du Projet « Trends Research Enabler for Design Specifications ».
Le projet TRENDS vise à développer pour les designers un accès simplifié aux ressources basées sur le Web par la création d’un système fournissant un environnement de travail complet. Ce système les aidera à trouver les matériaux appropriés, structurer ces matériaux selon les besoins de leurs activités de conception et identifier les tendances.
Ce projet, financé par la Commission européenne et coordonné par la SERAM, est développé en partenariat avec des entreprises et des laboratoires de recherche : CRF (Italie), Stile BERTONE (Italie), Pertimm (France), Robotiker (Espagne), University of Leeds (UK), University of Wales Cardiff (UK), l'INRIA (France), SERAM, Société d’Etudes et de Recherches de l’ENSAM (France)
Des avancées techniques attendues
Dans le cadre de ce projet, trois technologies innovantes sont actuellement mises en œuvre : le "crawling" intelligent sur le Web, l'analyse automatique des images et un moteur de recherche sémantique multimedia. Ces technologies seront ensuite reliées par une interface homme-machine qui réunira la recherche via le texte et l'image, offrant ainsi des fonctionnalités ergonomiques améliorées à ses utilisateurs finaux.
Ce projet de trois ans vient de fêter son second anniversaire et un prototype mettant en oeuvre les divers composants techniques a fait l'objet d'une présentation à la Communauté Européenne en Février 2008.
La mise en place de ce projet à donné lieu à plusieurs étapes :
- La construction d'une base de données d'images : 24 secteurs ont été identifiés et une liste de sites web définie pour chacun d'eux. La construction de cette base de données d'image a permis de valider des outils puissants et fiables afin d'extraire les informations du web (images et données textuelles associées).
- La création d'une plate-forme à travers laquelle tous les composants logiciels communiquent (RMS : Request Management Server). Cette plateforme assure une grande flexibilité au système et une ouverture vers l'intégration de nouveaux serveurs de recherche (plusieurs occurences des moteurs actuels ou de nouveaux moteurs).
- La recherche textuelle pour les images : Pertimm a mis en oeuvre des techniques de recherche textuelle sémantique pour les images.
- La fusion des recherches texte / image (INRIA) : elle permet aux utilisateurs d'éffectuer des recherches en associant des critères sur les images (couleur, forme, texture...) et des critères sur le texte (mots clés, ontologies, pertimmiseurs...). Les résultats sont fournis selon les modalités de classement de l'utilisateur en donnant plus ou moins de poids aux critères texte ou aux critères image.
Pertimm, acteur majeur du projet
Le but premier du projet est d'informatiser un process souvent manuel, d'assemblage, d'organisation des données afin de faire émerger des idées et des tendances à partir d'une palette d'image découpées. Cette opération est rendue possible par la technologie innovante du moteur de recherche Pertimm.
Pertimm a également assumé la direction de deux sous projets.
« Semantic search technology » a pour objectif l’implantation d’un moteur de recherche sémantique texte et image qui aidera les designers à trouver des visuels répondant au mieux à leurs besoins et ce par l’utilisation de signatures mixtes du texte et de l'image. Pour ce faire, Pertimm et la SERAM collaborent à l’élaboration des concepts de recherche (les Pertimmiseurs) utilisés par les créateurs pour trouver des images dans le contenu des bases de données. Ces concepts sont alors exploités dans le moteur de recherche qui indexe également les ontologies et les liens textes-images.
Pertimm supervise également le sous projet " Database grabbing and Management » qui vise à créer et à gérer la base de données fournissant les images aux designers. Le développement du Meta Search Engine (MTSE) permettant de trouver des documents qui contiennent des images selon des techniques avancées, ainsi que la fourniture des outils de gestion et maintenance de la base de données, sont deux composantes essentielles de ce sous projet.
Points forts :
_ Base de deux millions d'images
_ Recherche textuelle sémantique Pertimm
_ Sélection à l'aide de 24 secteurs dédiés au design
_ Recherche d'images par le contenu
_ Génération de planches de tendance automatique
_ Extraction de tendances par thème
_ Option de recherche puissante et rapide (gestion d'ontologies et d'adjectifs sémantiques)
_ Interface dédiée avec gestion des requetes et des résultats (historique, sauvegarde, partage..)
Contact presse :
Agence Profile Presse
Maud GAYRAUD
01 46 05 12 67