Quatrième édition des Universités de la Mémoire :
"Génocides du XXe Siècle: Permanence des idéologies"
A l'Université Jean Moulin Lyon III, et à l'Hôtel de Ville de Lyon les 9 et 10 avril 2008.
Aujourd’hui, alors qu’ un nouveau souffle vient oxygéner l'Université Jean Moulin Lyon III dont la réputation a été pendant trop longtemps ternie par des affaires de négationnisme, l'UEJF Lyon, Hippocampe, ainsi que FRA-Nor Seround ( l’association Nouvelle génération, qui milite notamment contre le négationnisme du génocide des Arméniens), entendent rester vigilant contre toutes dérives négationnistes qui pourraient semer de nouveau le trouble dans notre société, et attaquer les descendants des victimes de génocide.
Pour ce collectif d’associations de jeunes, la mémoire est l’un des remparts les plus solide contre des dévoiements négationnistes qui sont loin d’être révolu. En effet, nous réprouvons l’attitude du gouvernement Turcs qui n’a de cesse de vouloir imposer sa négation du génocide des Arméniens, au sein de sa société comme dans les Etats et les institutions de l’Union Européenne. D’autre part, attachés aux valeurs de respect et de tolérance, nous serons mobilisés afin que nos universités ne soient plus ternies par des tentatives d’enseignement d’une histoire falsifiée. Ainsi à l’image de Benoît Fleury, nouvel agrégatif et ancien chef du GUD (Groupe union défense), de nombreux jeunes professeurs formés par des négationnistes notoires arrivent dans nos facultés. Il est donc nécessaire d’opérer cette prise de conscience, avant même que l’on ne subisse une nouvelle vague de négationnisme.
L'intitulé de la quatrième édition des Universités de la Mémoire, organisées les 9 et 10 Avril 2008, illustre la teneur de notre combat ; les génocides passent, mais les idéologies demeurent. Les bourreaux, sont remplacés par les négationnismes, qu'ils soient d'état ou/et d'idéologie.
Afin de se pencher sur la nécessité de réprouver ce qui nuit à l'établissement et au maintien de la vérité, de nombreuses personnalités françaises interviendront à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et à l’Hôtel de Ville de Lyon.
Selon les trois représentants des associations organisatrices, il est fondamental, par le biais notamment des Universités de la Mémoire 2008, de poursuivre la lutte contre l’ignorance et la désinformation pour que ces idéologies de la haine, attentatoires aux valeurs de notre République, ne puissent pas poursuivre leur entreprise de destruction des mémoires et de promotion des génocides. Ainsi, il nous a semblé nécessaire, de se souvenir et de dénoncer le déni ensemble, afin que nos générations ne tolèrent plus la réitération des crimes contre l’humanité.
Contact presse :
Yoann Sportouch, Président de l’UEJF-Lyon, 06 50 65 88 41
Marc Bouchage, Président d’Hippocampe, 06 22 99 30 96
Yériché Gorizian, Porte-parole de FRA-Nor Seround, 06 27 48 60 81