Lyon, le 27 mai 2004
COMMUNIQUE DE PRESSE
LA FETE DE L’EAU – SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUIN
DANS LE CADRE DE "JUIN DU DEVELOPPEMENT DURABLE"
Grâce à un voyage à la fois initiatique et ludique en trois endroits-symboles du territoire, cette première fête de l’eau appelle à une véritable prise de conscience sur les enjeux de ce bien essentiel. Elle est aussi l’occasion de démontrer les synergies mises en œuvre par le Grand Lyon et ses partenaires de la société civile : les entreprises concernées par la gestion de la ressource en eau et sa distribution, et les associations. Tous se rejoignent autour de cette Fête pour animer, jouer, partager et échanger sur les enjeux d’un partenariat incontournable pour mener à bien la mission commune d’un développement durable.
La mise en résonance de tout le territoire grâce à des lieux emblématiques :
Sur trois lieux d’expositions faisant appel à l’émotionnel et l’imaginaire, le visiteur pourra découvrir les enjeux du patrimoine «eau» à l’échelle de la planète… et sa gestion maîtrisée au niveau de la Communauté Urbaine et ses ingénieries spécifiques :
• le parc de Miribel Jonage : l’exposition apporte un éclairage particulier sur la gestion de la ressource et des risques liés à l’eau (grandes crues, inondations qui ont marqué le territoire, écoulement des eaux urbaines, notion de zones inondables…).
• les quais de Neuville-sur-Saône présentent une dimension sociale supplémentaire, avec un volet ludique et descriptif de l’eau en tant qu’élément de cadre de vie et facteur de cohésion sociale (à l’échelle d’une ville, d’un territoire, on se rassemble autour des points d’eau pour des balades, la pratique de sports).
• la place Antonin Poncet à Lyon intègre une dimension plus culturelle, présentant le patrimoine historique de l’agglomération. Fontaines, ponts, aqueducs, ou encore lavoirs, puits et abreuvoirs présents sur les 55 communes, permettent d’évoquer la gestion commune et l’aménagement progressif du territoire, l’évolution des ingénieries, le rôle social de ces équipements communaux au cours des siècles.
La mise en scène, le traitement de sujets, un jeu de piste à destination des enfants sous forme de quizz pour devenir un «Diplômé de l’Eau du Grand Lyon», les animations… constitueront autant d’éléments dynamiques, incitant le public à visiter, au choix, l’une des expositions.
Gérard COLLOMB, Président du Grand Lyon, Sénateur-Maire de Lyon,
Vous prie de bien vouloir prendre part à la première Fête de l’Eau
lors de son
inauguration officielle
Samedi 5 juin 2004,
11 heures 30,
Place Antonin Poncet - Lyon 2ème
Contact presse :
CONTACT: SERVICE DE PRESSE. TEL: 04 78 63 45 68 / FAX : 04 78 63 40 82
estawicki@grandlyon.org