Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Les Tramway Express Régionaux (ou Tram-Train) impossible sur LEA et LESLYS pour 15 cm !

FNAUT Rhône-Alpes

Communiqué le 02/05/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Nous, nous félicitons de la rencontre du vendredi 15 avril, organisée par la Région, sur les Tramway Express Régionaux.
La FNAUT RA et ses associations locales dont la coordination DARLY sur l’agglomération Lyonnaise, soutien le concept de ce mode de transport ferroviaire très performant pour permettre des déplacements en transport collectif concurrent à ceux fait en voiture, en particulier en provenance ou à destination du périurbain (une cinquantaine de kilomètre autour de Lyon par exemple).

La FNAUT RA approuve l’objectif de la Région Rhône-Alpes d’avoir un matériel performant commun pour toutes les Régions françaises afin d’en réduire le coût de production mais surtout d’exploitation.
Nous avons toujours milité pour la mise en œuvre un système transport collectif global, performant et cohérent, en intégrant le périurbain autour des métropoles de Genève, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne.

Mais hors Rhône-Alpes :
- un matériel similaire sera mis en service dans le Nord de Paris entre Aulnay et Bondy …
- la Région Alsace est déjà quasi déterminée
- ce type de matériel existe déjà en Allemagne
Mais il a une largeur de caisse de 2,65 m et le tramway de Lyon a une largeur de caisse de 2,40 m : 25 cm de plus !!!
Nous en connaissons tous les avantages et tous les constructeurs présents à la Région ce jour là, et non des moindres, les ont décrits également.

Résultat :
Dans l’état actuel du projet en cours de réalisation, il sera impossible de mettre du 2,65 m sur LEA et à fortiori sur LESLYS !!! car il manque 15 cm d’entre axes entre les deux voies ???

Nous l’avons dit et écrit mainte fois lors de l’enquête publique de LEA.
Le Sytral, sans aucune justification, a décidé unilatéralement de ne faire passer que ses tramway de 2,40 m.
Or avec un entre axes de 3,00 m au lieu de 2,85 m (soit 15 cm de plus seulement), les tram passent bien évidemment, mais les tramway express régionaux aussi.
C’est là, toute la différence en politique global de transport public afin de pouvoir réaliser un réseau performant de tramway express régionaux atteignant le périurbain en toute complémentarité du réseau de tramway urbain qui lui restera dans la petite couronne urbaine.

 15 cm d’entre axes de plus et 25 cm de largeur de caisse supplémentaire, cela ne coûte presque rien en plus, mais c’est énorme en gain de productivité transport public.

Si une décision ultra urgente n’est pas prise dans les prochains jours, ce sera le « plombage » de l’initiative de la Région.
Même si, en accord avec le Conseil Général du Rhône, l’Ouest Lyonnais est équipé en tramway express régional, comment ensuite les interconnecter avec l’Est Lyonnais et tout particulièrement LESLYS qui doit aller à l’aéroport international de Lyon Saint Exupéry ??? Cela sera ridicule pour l’image de Lyon …

Il y a URGENCE …

La FNAUT-RA, par courrier aux différentes autorités et par ce communiqué de presse, demande que dans l’URGENCE soit prise la décision d’écarter de 15 cm les voies de LEA en cours de travaux.

Il en va de l’avenir de nos déplacements durables, performants et non polluants à l’échelle de la métropole lyonnaise. Il en va de notre image en France et en Europe : nous ne voulons pas être montré du doigt.

Pour la FNAUT RA
Jean-Paul Lhuillier


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés