Les organisateurs soutiendront qu’ils ne l’ont pas (totalement ?) fait exprès. Il n’empêche : l’édition 2008 du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, fera la part belle…aux grandes voyageuses ! Isabelle Autissier (de retour d’ expédition en Géorgie du Sud en compagnie de l’alpiniste Lionel Daudet et ses camarades), Caroline Riegel , ingénieur en construction hydraulique partie durant deux ans traverser l’Asie au fil de l’eau , la réalisatrice Patricia Ondina, pour son cri d’alarme en faveur du Lac de Jade au Kenya, Mireille-Joséphine Guézennec, professeur de philosophie dont l’itinéraire l’a conduite, depuis vingt ans, sur les rives et aux sources du Gange sacré ou encore Julie Sibony, traductrice, pour son tour de la Méditerranée (un an de route et d’échanges) seront, en effet, réunies à Albertville (Savoie) du 23 au 26 octobre prochains.
Xavier Van der Stappen (« L’Afrique des fleuves ») et Christophe Cousin (à la rencontre des riverains de l’Amazone) apporteront aussi leurs témoignages autour de l’une des grandes thématiques de cette 7ème édition - « Peuples des fleuves et des grands lacs ». Un inattendu « hommage à ces pays qui nous font peur » sera également rendu à l’Afghanistan, à l’Iran, à la Colombie et à d’autres contrées « dont l’actualité ne nous livre le plus souvent qu’une approche très partielle, essentiellement dramatique ».
En 2007, autour de ses 70 rendez-vous – conférences, projections, animations, expositions, salon du livre et du voyage découverte – le Grand Bivouac a réalisé 16.000 entrées. « Sans toucher à ses fondamentaux – à travers le voyage, la découverte, la connaissance et le respect de l’autre - l’édition 2008 marquera un renforcement de la ligne éditoriale, annoncent les organisateurs, dans le sens d’une plus grande cohérence des thèmes abordés et d’une meilleure lisibilité pour le public… ».
Contact presse :
Bruno Van den Driessche, coordinateur