Compagnie L’ATTRAPE REVES THEATRE
24, Rue Bréchan – 69003 – Lyon
tel/fax : 04 72 33 61 04 – email : attrape@wanadoo.fr
site : www.attrape-reve-theatre.com
Spectacle d’ateliers 2004 / 2005
mise en scène Frédéric Challos
Pour elle, pour lui
27, 28 mai 2005 à 20h15
Centre Culturel LE LUMINIER
50, Rue de la République - Chassieu
Tel 04 78 90 88 21 - Réservations : 04 72 33 61 04
www.attrape-reve-theatre.com
INTENTIONS DE MISE EN SCENE
« Le défi pour un Acteur est de créer une forme nouvelle qui rende concrète, donc immédiatement perceptible, la vision d'un auteur, au travers d'une interprétation vivante et sensible, qui touche par la beauté de sa forme, concerne directement et élève les esprits de ses contemporains par son propos.
Dès lors, il s'agit non pas seulement de "répéter" mais de préparer le terrain intérieur et extérieur à l'avènement, chez l'acteur et chez le spectateur, sur l'espace de la scène et celui des consciences, d'un événement unique et universel, transcendant et réel.
Il apparaît rapidement qu'il nous faut entraîner nos corps, ouvrir nos coeurs, aiguiser nos intelligences en les pliant à une discipline, des exercices précis et des techniques exigeantes si nous acceptons le défi humain que représente cet acte: Créer.
Il s'agit avant toute chose de développer l'attitude créatrice de l'Acteur. »
Frédéric Challos, metteur en scène
PARCOURS ARTISTIQUE
Frédéric CHALLOS
Metteur en scène et comédien lyonnais il met en scène des spectacles au sein de la Compagnie L'Attrape Rêves Théâtre et anime des ateliers et des stages de théâtre.
Après un passage à l'Ecole FLORENT (Michèle HARFAUT, Jean-Pierre GARNIER), au Studio Jack GARFEIN (Membre de l'Actor's Studio) à Paris et une formation au Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Genève, puis au Théâtre du Soleil avec Ariane MNOUCHKINE et un parcours dans le spectacle comme comédien, il s'est familiarisé avec les méthodes de travail favorisant le développement de la créativité et de la personne par la pratique théâtrale auprès de Jean-Luc BOSC et de Philippe HOTTIER (Théâtre du Soleil, Cie C. CARLSON), et au travail de la voix auprès de Jean-Philippe SEUNEVEL et de Lucilla GALEAZZI.
Formé à diverses techniques de danses avec des chorégraphes (J. Liennel), à la danse contact improvisation et au BMC (L. Chourlin), à la Langue des Signes Française (LSF) à l’International Visual Théâtre (I.V.T.), il intègre à son travail une longue complicité personnelle avec des pratiques corporelles tel que le Hatha Yoga et le Taï Chi Chuan.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
« Affiner la conscience du corps et augmenter la disponibilité aux émotions constituent les deux axes de travail de base, après quoi je guide et encourage chacun et chacune à aller aussi loin qu'il le souhaite à la conquête de sa liberté de jeu et d'expression, animé d'une conviction : Plus la personne se développe, plus le Théâtre en bénéficie.
La pratique de l'art théâtral, et plus particulièrement de l'improvisation libre, s'impose à moi comme lieu privilégié de rencontre avec soi et avec l'autre, dans le non-jugement et la reconnaissance des différences. »
F Challos
PRESSE
Le Progrès - Article du 24 septembre 2003
Propos recueillis par Frédérique Seigle
EXTRAIT – Rencontre
" Metteur en scène et comédien lyonnais, Frédéric CHALLOS anime des ateliers et stages de théâtre dans la Compagnie l'Attrape Rêve Théâtre.
[...] Q - En quoi est-ce que votre proximité avec la thérapie en plus de votre parcours de comédien est déterminante dans votre manière de mener vos cours ?
R - « J'y ai appris ce qui pour moi demeure une base dans ma pédagogie : accompagner chacun vers lui-même et sa créativité, dans le non-jugement et le respect absolu de la personne.»
Q - Peut-on parler de «Théâtre thérapie», cette conception de la pratique s'oppose t-elle à d’autres ?
R - « Un acteur joue et crée avec ce qu'il est, sans intermédiaire. Il doit jouer sincèrement avec ses émotions pour donner vie à un personnage, tout en les distanciant. Ne serait-ce que pour l'entraînement à cette gymnastique identitaire, la pratique du théâtre est un formidable lieu d'exploration et d'expression de soi qui apprend à mettre du jeu dans le « Je »... Il y a la psychothérapie et il y a le théâtre. En ce qui me concerne, il s'agit bien de théâtre. »
Q - D'après vous, que recherchent les gens qui se tournent vers le théâtre ?
R - « Je pense qu'il s'agit d'une occasion de mieux se connaître, de se découvrir, de s'ouvrir à leur désir de créer et de jouer, de trouver un espace de rencontres et de partage plus profond, et pour certains l'envie de devenir comédien. »
Q - Quels conseils donnez vous à ceux qui souhaitent commencer la pratique du théâtre ?
R - « De faire confiance à leurs intuitions, d'aller là où ils se sentent le mieux. Puis dans le travail, de prendre le temps de s'ouvrir à l'improvisation et au jeu, au rythme qui est le leur. Comme dit une de mes élèves qui est danseuse, «on ne joue pas assez, comme si les adultes avaient finir de grandir...» " [...]
(Crédits photos : Marc Morel, Eric Bittar. Peinture : Cloé Marquaire)
Contact presse :
Compagnie L’ATTRAPE REVES THEATRE
24, Rue Bréchan – 69003 – Lyon
tel/fax : 04 72 33 61 04