B/W SESSION
300 dessins en noir et blanc
par les résidents du Grand Hôtel Orbis
> vernissage le mardi 8 avril 2008 de 16h à 21h
> exposition du 9 au 26 avril 2008
> tous les jours de 12h30 à 19h30
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
> métro : république > infoline > effi + laurent > 06 22 85 35 86
A l'occasion de la parution du deuxième volume de l'anthologie graphique "Grand Hôtel Orbis", Arts Factory [ galerie nomade ] et les éditions Orbis Pictus Club présentent un ensemble inédit de dessins en noir et blanc, réalisés par les artistes participant à cette luxueuse publication de près de 400 pages. Sont notamment conviés pour cette exposition événement : Blex Bolex, Charles Burns, Stéphane Calais, Frédéric Coché, Ludovic Debeurme, Guillaume Dégé, Sophie Dutertre, Quentin Faucompré, Daisuke Ichiba, Daniel Johnston, Killoffer, Muzo, Pierre La Police, Tom de Pékin, Willem … soit la fine fleur du dessin actuel, évoluant au carrefour de l'art contemporain, de la bande dessinée, de l'illustration et du graphisme.
Prolongement du projet éditorial "Grand Hôtel Orbis" où chaque "résident" est invité à occuper une "suite" graphique, l'exposition "b/w session" propose une programmation résolument décloisonnante qui, à l'heure où le Marché de l'Art redécouvre les vertus de l'œuvre sur papier, privilégie les univers atypiques, l'originalité du trait et des compositions, au background de l'artiste.
Qu'ils soient à l'origine plasticiens (Stéphane Calais, Damien Deroubaix, Bruno Peinado, Tom de Pékin …), auteurs de BD (Ludovic Debeurme, Killoffer …), illustrateurs reconnus (Sophie Dutertre, Blex Bolex …), outsiders (Daniel Johnston), "légendes vivantes" (Charles Burns, Pierre La Police, Willem) où fraîchement sortis des Beaux-Arts (Jérôme Meyer-Bisch, Joëlle Merizen …), la trentaine d'artistes présentés dans le cadre de cette exposition ont tous en commun des références et des influences croisées mises au service du dessin. Un art sans filet, qui s'il est économe en terme de moyens, demande un investissement intime important dans sa pratique régulière.
Au détour d'un accrochage foisonnant où dessins originaux côtoient gravures, sérigraphies, travaux numériques et vidéos, l'exposition "b/w session" apporte une nouvelle preuve du dynamisme de la scène graphique actuelle, tout en faisant tomber un peu plus les frontières entre l'art contemporain et le "monde des images". Un crossover déjà tenté au détour des années 70/80 par les collectifs graphiques Bazooka production et Elles sont de Sortie dont bon nombre des artistes présentés dans le cadre de cette exposition sont les talentueux enfants illégitimes.
Contact presse :
laurent zorzin > 06 22 85 35 86