Un partenariat original tourné vers le grand public :
Depuis le 10 mars, le salon de café Starbucks Lyon devient un salon de lecture et met à disposition du public les ouvrages en compétition pour le Prix des lecteurs. Destinés à être lus sur place, ces ouvrages seront ensuite offerts à une association. Le livre primé sera lu et présenté, le dimanche 30 mars, lors de deux rencontres avec le public dans le salon de café Starbucks, 2 rue de la république.
Le temps du week-end du festival, Le Palais de Bondy devient un salon de café : Starbucks y fera découvrir gracieusementle café du mois aux festivaliers !!!
Starbucks soutient pour la première fois la 4ème édition du festival Quai du Polar (28,29 et 30 mars à Lyon) et renforce ainsi ses liens avec le grand public Lyonnais.
Ouvert depuis le 30 novembre 2007, Starbucks Coffee Lyon (2 rue de la république, Lyon 1er) partage avec les Lyonnais sa passion du café et partagera à compter du 11 mars son amour de la littérature dans le cadre du Festival Quais du Polar, évènement unique en France.
Un partenariat original tourné vers le grand public
Le 10 mars le salon de café Starbucks Lyon devient un salon de lecture et met à disposition du public les ouvrages en compétition pour le Prix des lecteurs. Destinés à être lus sur place, ces ouvrages seront ensuite offerts à une association. Le livre primé sera lu et présenté, le dimanche 30 mars, lors de deux rencontres avec le public dans le salon de café Starbucks, 2 rue de la république.
Le Palais de Bondy devient un salon de café ! Pendant le week-end, Starbucks fera découvrir gracieusement aux festivaliers le café du mois !!!
Le groupe Starbucks et le livre
Créée à Seattle en 1971 par 3 amateurs de littérature et passionnés de café, le groupe soutient depuis toujours des actions en faveur du développement de l’accès à l’éducation et en faveur du livre. L’initiative la plus connue est la Fondation Starbucks créée en 1997, sous l’impulsion de Howard Schultz. Elle est essentiellement soutenue par des apports financiers privés et par une partie des recettes des ventes du livre de Howard Schultz Pour Your Heart Into It. Cette fondation favorise des programmes d’alphabétisation à travers l’Amérique du Nord. Elle est basée sur la conviction de Howard Schultz « Dans notre société, la capacité à lire et écrire est une condition essentielle de la réussite et de l’insertion sociale. »
Près de 700 organismes et programmes locaux (www.starbucks.com) ont reçu plus de
11 millions de dollars de dons.
Starbucks s’implique auprès de divers organismes d’alphabétisation : les partenaires (employés) et les clients de la société ont fait don de plus 1,4 million de livres à des bibliothèques et à des clubs d’enfants sur l’ensemble du territoire américain, par le biais de la collecte de livres « All Books for Children ».
En Angleterre, Starbucks travaille depuis 8 ans avec la National Literacy Trust. Ce partenariat qui se renforce d’année en année, a permis en 2007 de collecter 200 000 livres offerts aux écoles dans le besoin.
A propos de Starbucks
Installé en France depuis 4 ans, Starbucks compte 43 salons de café : une quarantaine à Paris et en région parisienne, et un à Lyon ouvert depuis novembre 2007. Starbucks est la marque leader mondiale de torréfaction de café et de vente au détail avec plus de 15 000 salons de café en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Moyen-Orient et la région Pacifique. Starbucks sélectionne, achète et torréfie des cafés Arabica issus d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie Pacifique. Depuis plusieurs années, Starbucks a créé le programme « C.A.F.E Practices » acronyme de Coffee And Farmer Equity. Il permet de travailler avec les producteurs dans le respect de 4 exigences : la qualité du café, la responsabilité économique, la responsabilité sociale et le respect de l’environnement.
A propos du Festival Quais du Polar
Loin des salons du livre classiques, le Festival Quais du Polar a choisi de se démarquer en proposant au public une approche originale de la lecture et de la culture au sens large. Les festivaliers sont invités à participer à un « parcours mystère », grande enquête à l’échelle de la ville, à des balades urbaines thématiques, à des « conversations autour d’une oeuvre » avec un auteur au Musée des Beaux-arts, à une visite du Musée du crime de l’École de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’or, à une « Nuit Noire » de cinéma, à des diffusion de séries TV et courts-métrages… De même, la « Grande librairie du polar » propose des espaces originaux pour rencontrer les auteurs, avec une sélection exceptionnelle de livres « noirs » récents ou anciens, de la BD, des livres pour la jeunesse, des DVD, des livres en langue originale, des affiches…
Contact presse :
Nelly Souleymane
Nouveau Monde DDB PR
+33 (0)4 72 07 44 96