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Communiqué de presse : culture

Agora 05 à l'Ircam :Les technologies en scène

Ircam

Communiqué le 26/04/2005

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Rappel du communiqué :
Communiqué de presse

Agora 2005
du 2 au 11 juin 2005
Les technologies de l'Ircam entrent en scène
Le son traité sous toutes ses formes, la spatialisation,
des rencontres avec la vidéo, le cinéma, la danse


L'Ircam vous invite à découvrir Agora 2005, le festival de la création artistique qui se tient du 2 au 11 juin à l'Ircam ainsi que dans plusieurs lieux de Paris. Cette 8ème édition propose une programmation singulière signée par le nouveau directeur artistique de l'Ircam, Frank Madlener. 
Opéra, installations sonores, films et concerts, font appel aux technologies développées tout au long de l'année par l'Ircam et se fondent sur le travail commun des artistes, compositeurs, chorégraphes et des réalisateurs d'informatique musicale de l'Ircam.


Coup de projecteur
La technologie sur 3 événements d'Agora 2005

Opéra -  "Avis  de Tempête" de Georges Aperghis
L'Ircam fabrique des machines à tempête : Electronique, vidéo, théâtre

Avec les logiciels de l'Ircam : Max/ MSP, Audiosculpt, Diphone, et le procédé de spatialisation pour mettre en scène les sons via 8 points de diffusion.

Installation sonore et visuelle - "...Le temps désenchanté..." d'Olga Neuwirth
L'Ircam met en scène sonore et en images la place Igor Stravinsky: musique, cinéma

Avec les logiciels de l'Ircam Max/ MSP et EyesWeb et le procédé de spatialisation pour mettre en scène les sons via 17 points de diffusion.

Danse - "Helikopter" d' Angelin Preljocaj
L'Ircam met sur une même scène : musique, chorégraphie, vidéo et 4 hélicoptères

Avec le logiciel Max/Msp de l'Ircam.

Et la sortie du CD Rom  interactif "Angels of death" de Roger Reynolds.
L'aboutissement d'un travail de 10 ans en collaboration avec les experts en Perception et Cognition musicale de l'Ircam. Ce projet musical qui implique l'interaction entre la création musicale, l'expérimentation psychologique et  l'analyse musicale vous entraîne au coeur de l'oeuvre de Roger Reynolds.


Vous souhaitez rencontrer les réalisateurs de l'informatique musicale qui ont travaillé sur ces événements et projets,  assister aux représentations?
Contactez Agence Eliotrope- Estelle Reine-Adélaïde au 01 53 17 16 48
Par mail à l'adresse suivante : reine@eliotrope.fr
Opéra Georges Aperghis
Jeudi 2 et vendredi 3 juin-20h30
Ateliers Berthiers




Avis de tempête
Georges Aperghis
Réalisation informatique musicale : Sébastien Roux

Avec les logiciels de l'Ircam : Max/ MSP, Audiosculpt, Diphone, et le procédé de spatialisation pour mettre en scène les sons via 8 points de diffusion.


L'Ircam fabrique des machines à tempêtes
Le nouvel opéra de Georges Aperghis concentre dans l'œil du cyclone, le déluge électronique, le scintillement de la vidéo, les instruments, la voix, le théâtre. La tour de contrôle centrale lance des signaux sonores et des images.

Sébastien Roux, réalisateur de l'informatique musicale pour l'Ircam a traduit la pensée poétique du compositeur pour signifier l'idée de la tempête intérieure en fabriquant des outils informatiques, véritables machines à tempête.
Le matériau électronique a constitué l'ossature du travail de composition instrumental.

Le travail du réalisateur, en particulier, de transformation sur la voix et sur des échantillons réalisés à l'Ircam a été animé par des thèmes comme le dérèglement, l'introduction de virus, l'idée de "squelette du son".


Retrouvez sur le disque Geoges Aperghis "Avis de Tempête", opéra enregistré à L'opéra de Lille. Label Cyprès.


Et cet événement en page 5 du dossier de presse Agora.

Installation sonore
Du samedi 4 au samedi 11 juin- 10h à 22h
Projection
Samedi 4 juin -23h30
Du dimanche 5 juin au samedi 11 juin-22h
Place Igor Stravinsky




...Le temps désenchanté...
ou Dialogue aux enfers
Olga Neuwirth
Réalisation informatique musicale : Romain Kronenberg

Avec les logiciels de l'Ircam Max/ MSP et EyesWeb et le procédé de spatialisation pour mettre en scène les sons via 17 points de diffusion.


L'Ircam met en scène sonore et en images la place Igor Stravinsky
Inspirée du film "Paris qui dort" de René Clair et d'un dialogue de Maurice Joly, l'installation sonore commandée à Olga Neuwirth combine le flux et l'immobilité des clichés de Paris dans le film, le mouvement et l'arrêt des fontaines de la Place Stravinsky, les apparitions et disparitions des événements sonores.

Romain Kronenberg, réalisateur de l'informatique musicale pour l'Ircam, a travaillé à partir des compositions d'Olga Neuwirth et de séquences, de bruits de la ville, de voix enregistrés et mixés par elle à l'Ircam.

Le Temps Désenchanté est un projet électroacoustique en plein air qui met en scène la célèbre place Igor Stravinsky :
Images de "Paris qui dort" et du Paris contemporain projetées sur la grande façade de l'Ircam, hauts parleurs dans les tubes d'aération, dans les arbres et sur certains objets de la Fontaine Stravinsky.
Une caméra saisit et calcule les mouvements de foule sur la place pour déclencher des événements sonores et lui offrir un son qui lui est adapté.
La musique, les voix, les bruits spatialisés font des mouvements autour de la place et enveloppent le public.


Retrouvez cet événement en page 7 du dossier de presse Agora.





Danse
Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 -20h30
Ircam Espace de Projection




Angelin Preljocaj
Helikopter
Musique : Karlheinz Stockhausen

Cette création fait notamment appel au logiciel de l'Ircam Max/ MSP.


L'Ircam met sur une même scène : musique, chorégraphie, vidéo et 4 hélicoptères
Découvrez Helikopter, une chorégraphie d'Angelin Preljocaj, d'après l'œuvre de Karlheinz Stockhausen, une pièce composée pour un quatuor à cordes et quatre hélicoptères "Alouettes" .

Utilisant la bande sonore qui mixe les glissandi des cordes et les sons des turbines des "Alouettes" créés par Stochausen, Angelin Preljocaj a décidé d'exposer six danseurs aux rythmes effrénés de l'œuvre du compositeur.

L'atterrissage d'Helikopter Streichquartett dans l'Espace de projection de l'Ircam risque de pulvériser toute mesure, sous la puissance conjuguée de la musique, de la chorégraphie et de la vidéo de Holger Förterer.

Cette création fait notamment appel au logiciel de l'Ircam Max/ MSP.

Retrouvez cet événement en page 15 du dossier de presse Agora.





Découvrez l'ensemble des manifestations d'Agora 2005 dans le dossier de presse Agora et sur www.ircam.fr


Contact Presse scientifique et technologique
Agence Eliotrope - Estelle Reine-Adélaïde
Danièle Klein
Tél. : 01.53.17.16.48
E-mail : reine@eliotrope.fr
www.eliotrope.fr



L’Ircam
Institut de recherche et coordination acoustique/musique


Fondé en 1969 par Pierre Boulez, l'Ircam est un institut dédié à la recherche et à la création musicales, associé au Centre Pompidou. Depuis janvier 2002, le philosophe Bernard Stiegler en assure la direction.
L’Ircam, qui a pour tutelle le Ministère de la Culture, réunit en un même lieu des scientifiques et des compositeurs qui explorent ensemble des formes innovantes de la création musicale.

LA RECHERCHE
L’Ircam mène des recherches fondamentales sur les apports des mathématiques, de l’acoustique et de l’informatique, à la création musicale.
Ces travaux suscitent des échanges réguliers avec les universités et les centres de recherche internationaux.
Au delà de la mise au point d'outils logiciels ou d’un " matériau " musical à disposition des créateurs, les terrains d’application sont nombreux et peuvent concerner le monde industriel : réseaux, téléphonie, automobile…
Grâce au Forum en ligne, les musiciens ou techniciens évoluant à l’extérieur de l’institut ont accès aux programmes développés par l’Ircam.

LA CREATION
Les studios de l’institut accueillent régulièrement des compositeurs en recherche dont les travaux s’articulent avec ceux des scientifiques. De nombreux compositeurs en production viennent y travailler, certaines collaborations donnent lieu à des résidences de création sur plusieurs années. Ainsi chaque année, près d’une dizaine de créations sont réalisées. Ce répertoire est ensuite présenté au public, dans le cadre de la saison de l’Ircam ou en tournées internationales.

LA PEDAGOGIE
L’Ircam propose plusieurs programmes pédagogiques dont un mastère sciences et technologies. Un Cursus d’un an, destiné à dix jeunes compositeurs de niveau international, traite de composition et d’informatique musicale. Depuis peu, un dispositif post-cursus inscrit dans la durée la collaboration de l’Ircam avec ces jeunes musiciens. De nombreux ateliers, conférences ou débats sont également proposés au public. Pour compléter ces enseignements, une médiathèque ouverte aux chercheurs et étudiants offre un corpus totalement numérisé sur le 20ème siècle musical.

Enfin, deux TEMPS FORTS ponctuent la saison de l’Ircam.

En juin l’Ircam organise son propre festival, AGORA, qui associe durant quinze jours la création musicale à d’autres disciplines artistiques.

Dans son prolongement, les rencontres internationales sur les technologies pour la musique, RESONANCES, dressent un état de l’art sur les évolutions en cours et les concrétisations artistiques ou industrielles. Plate-forme d’échange et rendez-vous essentiel pour le milieu scientifique, c’est également  à cette occasion que se tiennent des journées " portes ouvertes " qui comme les concerts, ateliers, ou installations sont accessibles au grand public.


Ircam
1, place Igor Stravinsky
75004 Paris
tél. 00 33 (0)1 44 78 48 43
fax. 00 33 (0)1 44 78 48 06
www.ircam.fr

Contact presse :
Agence Eliotrope - Estelle Reine-Adélaïde
Danièle Klein
Tél. : 01.53.17.16.48
E-mail : reine@eliotrope.fr
www.eliotrope.fr

En savoir plus : http://www.ircam.fr


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