Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Entreprises coopératives : Travailler mieux pour gagner plus… Et vivre mieux

URScop Union régionale des entreprises coopératives Rhône Alpes

Communiqué le 11/03/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
A quoi tient la croissance d’une entreprise ? Après la rémunération, l’épanouissement personnel agit comme un facteur déterminant sur la motivation des salariés. En cela, les entreprises coopératives de Rhône-Alpes ont fondé leur réussite.
Et les résultats de l’année 2007 en sont la première preuve:
- 35 créations d’entreprises coopératives, un nombre en augmentation constante depuis 2001,
- 252 emplois créés ou sauvegardés soit 50% de plus qu’en 2006 !
Au final, la Région Rhône-Alpes compte aujourd’hui 260 entreprises coopératives. Présentes sur tous les départements, elles regroupent 4125 salariés et réalisent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 400 millions d’euros.

Des entreprises qui offrent une réelle diversité

Au delà des valeurs communes de solidarité qu’elles représentent, les entreprises coopératives rhônalpines se diversifient de plus en plus:
- Le secteur des services prend un essor considérable (51% des entreprises en 2007) même si l’industrie et le BTP restent fortement représentés,
- L’activité d’export représente près de 12% du chiffre d’affaires total réalisé, soit une augmentation de 33,5% sur 4 ans,
- Le taux de sociétariat augmente : dans les nouvelles coopératives créées, 74% des salariés sont associés de leur entreprise.

Une variété qui explique peut être le choix de ce statut à l’occasion de transmission d’entreprises. En 2007, les salariés de 7 sociétés ont ainsi choisi de reprendre leur entreprise en coopérative. La création en novembre 2007 de Transméa, première société de capital risque dédiée à la reprise d’entreprises par les salariés, promet d’accentuer cet essor ; 2 entreprises en ont déjà bénéficié et une vingtaine de nouveaux projets sont d’ores et déjà à l’étude.

L’Union Régionale, un conducteur de croissance

Association gouvernée par les entreprises elles-mêmes, l’Union Régionale de Entreprises Coopératives Rhône-Alpes est un véritable vecteur d’aide au développement, fondé sur les notions de responsabilisation et d’investissement de chacun.
L’Union accompagne ainsi la pérennité et le développement des entreprises coopératives grâce à:
- des outils et un engagement financiers importants (7,55 M€ engagés depuis 2004),
- un suivi et un accompagnement réguliers des entreprises adhérentes,
- un catalogue de formations adaptées aux besoins identifiés des entreprises coopératives.

Des entreprises en devenir

Pour la première fois en avril 2007, le Sénat a reconnu l’avance économique et sociale que représente le modèle coopératif. A l’heure où le gouvernement, dans le but de doper le pouvoir d’achat, envisage de développer la participation des salariés dans leur entreprise, les entreprises coopératives font office d’exemples. Tous les salariés y bénéficient de la croissance avec une participation :
- qui s’élève en moyenne à 42% du résultat de l’entreprise,
- 6% plus élevée que dans les entreprises classiques,
- qui inclut l’ensemble des salariés de la TPE à la PME (habituellement seuls 11% des salariés ont accès à la participation dans un entreprise de moins de 50).

Entreprendre ou travailler dans une entreprise coopérative n’est pas neutre. L’énergie développée par les acteurs de ces projets laisse dès lors présager des perspectives favorables au développement des entreprises coopératives.



« Travailler mieux… pour vivre mieux »

Au-delà de ces éléments quantitatifs, 4 coopérateurs de Rhône-Alpes témoignent de leur choix de travailler mieux pour gagner plus et… vivre mieux.

? Fabien DEL NIDO – dirigeant associé 
MEZCALITO - Grenoble (38)
Internet - 5 salariés
Pour nous, « travailler plus » doit s’accorder avec « intelligemment ». Nous avons choisi de créer notre entreprise, Mezcalito, à un moment de nos carrières où nous ressentions tous les trois le besoin de donner du sens à l’investissement temps et humain que nous mettions dans notre travail. Nous souhaitions une entreprise qui permette aux salariés de dépasser le strict périmètre d’intervention de leur poste, pour prendre part aux choix stratégiques de la société, à l’amélioration de son organisation et à l’innovation. Aujourd’hui, nous sommes cinq ; chacun a sa voix et s’implique en conséquence. Au final, ce temps que nous consacrons au développement de Mezcalito, plutôt qu’à nos familles, c’est un temps de plaisir, où nous partageons fougue, énergie et intelligence avec l’ensemble de l’équipe. Nous travaillons mieux et gagnons en épanouissement personnel.


? Laurent PLANTIN – dirigeant associé
DAMI - Tournon sur Rhône (07)  
Matériel et service informatique - 12 salariés
Nous étions 9 salariés à avoir fait le pari de reprendre notre entreprise en coopérative, fin 2002. L'idée de passer de salariés à actionnaires nous a tout d'abord laissé bouche bée, mais l'équipe était motivée. Nous avions un emploi sur Tournon qui nous plaisait, et nous voulions le garder, le développer, en vivre. Le statut coopératif nous a permis d’instaurer un mode de management qui s’appuie sur notre plus grande force : l’esprit d’équipe et l’ambiance familiale qui y règne. Chez nous, l’informaticien n’est plus déconnecté de la réalité, absorbé par son ordinateur : il s’ouvre aux outils de gestion et de contrôle, à la comptabilité, à la communication… Une implication à tous les niveaux qui fait la richesse de DAMI et dont il est bien naturel que chacun tire sa part !

Contact presse :
Bérengère Vital
Dépêches



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés