COMMUNIQUE DE PRESSE
51ème Concours des Grands Vins de France
2 808 Médailles
Le samedi 16 avril, lors du 51ème Concours des Grands Vins de France à Mâcon,
2 060 jurés-dégustateurs répartis en 532 jurys ont décerné 2 808 Médailles.
Sur les 10 251 échantillons présentés, 30% ont ainsi été récompensés soit :
-673 Médailles d’or, 867 d’argent et 1 266 de bronze-
Pour Bernard DELAYE, Responsable de la Commission de ce Concours des Grands Vins de France :
- « Cette année encore, les juré-dégustateurs se sont réunis avec beaucoup d’applications et ont effectué une sélection qualitative très réfléchie et équitable. Bientôt les bouteilles ornées du Macaron 2005 Or, Argent ou Bronze seront mises sur le marché. Ce sera alors aux consommateurs de se réjouir de ces vins. »
Tous les résultats du 51ème Concours des Grands Vins de France avec le détail du palmarès et la liste des viticulteurs récompensés par Appellation et par Région sont disponibles sur www.leparcmacon.com ou sur minitel 3615 oenotel.
Le prochain Concours des Grands Vins de France se déroulera le 22 avril 2006 à Mâcon. Les échantillons seront reçus à partir du 15 février 2006.
L’inscription des nouveaux jurés-dégustateurs et le renouvellement de participation s’effectue dès maintenant (renseignements au 03 85 21 30 10 ou sur www.leparcmacon.com).
Parmi les jurés-dégustateurs…
Selon l’avis unanime des jurés, cette année a été particulièrement marquée par la qualité des vins présentés et par la diversité des Appellations.
50 jurés-dégustateurs venus de Provence, invités par le Comité d’organisation, ont amené malgré les pluies battantes, un peu de soleil sur le Concours.
Gisèle Marguin Présidente des Sommeliers de Provence qui avait en charge des « grands » de la Côte de Beaune a noté une progression nette de la qualité des échantillons présentés. A sa table, aucun des Chassagne-Montrachet, Aloxe-Corton ou Corton n’ont été écartés !
Anne-Sophie Dubois médaillées du concours européen des jeunes Professionnels du vin au salon de l’Agriculture, Georges Pertuiset Président de l’UDSF, Maryse Allarousse élue meilleur sommelier de France ou encore John Meadows scénariste membre des 11 américains tous présents pour cette 51ème édition, sont unanimes pour dire que le Concours a atteint, cette année, un sommet dans la qualité et la diversité des échantillons.
La remise des Trophées
Lors de ce 51ème Concours, Jean-François Bazin, Président d’Honneur du Concours et Pierre Troisgros ont décerné, selon une tradition instaurée depuis trois ans par le Comité, des Trophées à 4 jurés-dégustateurs dont 2 viticulteurs particulièrement fidèles et méritants :
- Trophée des Lauréats Aline Bouvier, Gérante du Domaine de la Lauzade Kinu-Ito en Provence (Corse)
- Trophée des Lauréats Michel Laroppe, Exploitant à Bruley en Meurthe et Moselle
- Trophée du dégustateur étranger le plus ancien Raymond Gicot originaire de Neuchâtel en Suisse et oenophile averti présent sur le Concours depuis 1975.
- Trophée du plus fidèle des dégustateurs François Moreau Homme du vin, d'une grande rigueur professionnelle fidèle au concours depuis 1955.
Le Macaron « valeur repère » pour les consommateurs
Cette année, les 30% d’échantillons médaillés vont permettre aux heureux viticulteurs récompensés d’apposer sur les bouteilles des vins primés le Macaron d’or, d’argent ou de bronze du Concours des Grands Vins de France à Mâcon. Marque déposée, ce Macaron est matérialisé sous forme d’un autocollant figurant sur le col ou l’étiquette de chaque bouteille. En moyenne, 20 millions de cols marqués d’un Macaron sont commercialisés chaque année.
En France, près de 65% de la consommation est occasionnelle. De plus, c’est près de 2/3 des achats de vin qui s‘effectuent dans la grande distribution. Confronté à une grande richesse de l’offre - 600 références en moyenne en hypermarché - et à un niveau de conseil limité, le consommateur est sensible à ce qui lui permet de se repérer, de simplifier son choix dans un univers complexe. C’est pourquoi les Macarons décernés lors du Concours des Grands Vins de France sont une aide appréciée, qui oriente et sécurise le choix de nombreux consommateurs. C’est également, pour les producteurs récompensés, la garantie de faire connaître et reconnaître leur savoir-faire et leur exigence pour des produits de qualité, sur des marchés hautement concurrentiels.
Contact presse :
Nathanaëlle CAPDASPE-COUCHET-tel : 04 37 64 21 61-port : 06 15 46 17 56-Fax : 04 37 64 21 60-