Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

PIERRE CREDOZ NE LUTTE PAS CONTRE L’IMPLANTATION DU CENTRE COMMERCIAL ‘LECLERC’ A DECINES-CHARPIEU

Francisco Martinez - 'Les Décinois en mouvement'

Communiqué le 06/03/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Depuis une dizaine de jours à Décines-Charpieu, l’équipe municipale sortante, conduite par Pierre Credoz, distribue des tracts annonçant que le centre commercial prévu depuis quelques années par Alain Landais sur la friche ABB ne pourra pas se faire.



Cependant, Pierre Credoz cache la vérité à la population.



En effet, il faut rappeler que :



1-     La Commission Nationale des Equipements Commerciaux (CNEC) a donné un accord commercial à Mr Landais pour mettre en œuvre son projet de 24.000 m² en juin 2007 et que cette décision a été publiée en janvier 2008 en Mairie de Décines-Charpieu.

2-     Lors de la conférence de presse de février 2007 en Mairie de Décines, il était annoncé que le centre commercial Leclerc serait indissociable du grand stade, du centre de loisirs, des hôtels et du parking de 7.000 places : LECLERC serait un partenaire de l’OL LAND

3-     Le recours déposé par Mr Landais sur le projet Carré de Soie a été retiré sans « explication » quelques jours auparavant alors qu’il bloquait l’avancement du chantier depuis plus d’un an.

4-     Le mail planté imaginé par les architectes pour arriver au stade passe par la friche ABB, propriété de Mr Landais.



Aujourd’hui, Pierre Credoz canalise la presse en annonçant que le projet de centre commercial ne se fera jamais à Décines car la révision du PLU ne concerne pas la friche ABB. Cette annonce est de la poudre aux yeux pour la population et il est nécessaire aujourd’hui d’apporter les précisions suivantes :



Le Grand Lyon ne pourra pas réaliser les travaux du mail planté en son nom car  à aucun moment il ne pourra être démontré que ces travaux sont d’intérêt public et des recours seront exercés pour empêcher que nos impôts financent cet accès à OL LAND (idem pour la LY6).
Seul le groupe OL peut acheter les terrains de Mr Landais pour réaliser ces travaux, mais Mr Landais ne vendra que s’il est certain de réaliser son centre commercial.



Dès lors, la chronologie envisagée par Mr Landais et le groupe OL est la suivante :



a/ Dès que la réactualisation du Schéma Directeur d’urbanisme Commercial (SDUC) aura eu lieu, il apparaitra que l’est lyonnais doit se doter d’une structure commerciale forte car les études menées par la CCI le démontrent (8è étude de comportement des ménages livrée en 2007).
C’est sur cette certitude que Mr Landais a retiré son recours au Carré de Soie.



b/ Une demande de révision du PLU pour la friche ABB sera alors demandée pour requalifier les sols en zone d’activité économique à vocation COMMERCIALE.

Le Grand Lyon annoncera alors qu’elle ne « peut pas refuser cette demande, les études démontrant la nécessité de ce développement commercial »



c/  Il ne restera plus à Mr Landais qu’à déposer une demande de permis de construire pour l’implantation de son centre commercial sur sa friche ABB.
Et ce, avant la prescription du délai de deux ans à compter de la publication de la décision de la CNEC (janvier 2010)



En tant que fer de lance de la liste « Les décinois en mouvement », j’invite la presse lyonnaise à’interviewer messieurs Aulas, Landais, Seydoux, Collomb et Credoz pour vérifier si mes affirmations sont vraies ou fausses.



Pierre Credoz ne dirige pas la ville de Décines, il la gère en pilotage automatique du Grand Lyon.
Il n’anticipera pas et n’empêchera pas la venue du centre commercial à Décines car il est soumis aux pressions des élus de son parti au Grand Lyon.

Ces mêmes élus étant envoutés par les dirigeants et financiers du Groupe OL.



Avec les « décinois en mouvement » et dans l’intérêt général de notre commune, je m’engage à refuser le projet OL LAND (incluant le centre commercial) mais également à mettre en place un véritable projet de ville sur le site du Montout, avec un espace qui accueillera un bois, véritable poumon vert de l’est lyonnais, relais entre le Grand Large et le V-Vert. L’espace accueillera également un éco-quartier, une crèche et une maison de retraite, toutes deux de gestion communale.



Par ailleurs, la friche ABB fera l’objet d’un tout autre projet puisque je travaillerai à la venue d’un projet durable, en relation avec les universités lyonnaises et avec la participation de l’Etat, de la Région, du Département et du Grand Lyon pour accueillir un pôle de Technologies de Pointe et de Recherche.
Mr Landais sera bien évidemment convié à ce projet car il jouera son rôle de propriétaire foncier.
La friche ABB accueillera également l’Esplanade du Grand Large et à terme le tramway T2 depuis Grange Blanche, via Chassieu, véritable besoin de développement de Transports dans l’Est Lyonnais et solution pour réduire l’utilisation de l’automobile.



Enfin, j’invite les décinoises et décinois à se sensibiliser à ce que les candidats aux élections proposent pour l’avenir de Décines en  les invitant à constater les difficultés que rencontre la Rocade Est actuellement et en se rendant au Stade de Gerland un soir de match de l’OL.



Le projet des « décinois en mouvement » pour l’avenir de la commune est résolument un projet durable, avec une idée forte de Grand Lyon Solidaire pour apporter à l’est la ligne de tramway T2 depuis Grange Blanche via Chassieu et ralentir l’utilisation des déplacements automobiles pour les trajets professionnels ;

puis de défendre au nom de l’intérêt général la création du TOP et du COL, nécessaires à notre agglomération pour fluidifier le trafic et permettre aux poids lourds de circuler favorablement.



En conclusion, les « décinois en mouvement » sont confiants pour l’issue du scrutin de dimanche car l’accueil réservé à notre équipe par la population est positif et dans les urnes, un véritable sursaut citoyen se vérifiera.



Pour « Les Décinois en mouvement »

Francisco Martinez

Contact presse :
Francisco Martinez
Tel : 06 28 07 05 50
mail : f.martinez@decines2008.fr

En savoir plus : http://www.decines2008.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés