Anne Marie GLATHOUD est lyonnaise depuis toujours. Issue de l’école des arts appliqués de Lyon, elle sculpte et peint depuis plus de 15 ans.
Elle puise son inspiration dans ses voyages où les objets et les personnes captés dans la vie quotidienne prennent vie. Coloriste dans l’âme, sa peinture soutenue par des collages, vibre et interpelle le spectateur.
Passionnée par les portraits, elle aime capter des postures, des rondeurs, qui racontent, au-delà de la personne des lieux, des ambiances, des pays. Férue de modèle vivant, elle s’initie même à la technique japonaise du Sumi-e, sous la houlette de Alain Bonnefoit. Le Sumi-e consiste à peindre un modèle en une simplification extrême du trait. Elle adore également certains objets insolites dont elle révèle la personnalité : les vélos, les bidons, qui ont une place très particulière dans son œuvre. Sa dernière exposition s’intitulait : « Les vélos du monde »
Membre de la SLBA (société lyonnaise des beaux arts), depuis 2002, elle participe régulièrement au salon de printemps et au salon des indépendants.
Elle a toujours choisi soigneusement ses maîtres de stages, et continue à se confronter à des grands peintres reconnus dans leur domaine car pour elle, l’ouverture sur le travail des autres l’enrichit et l’aide dans sa propre approche de l’art. Ainsi, elle s’est formée auprès de Philippe Lejeune, fondateur de l’école d’Estampes (Paris), Christoff Debusschère, peintre officiel de la marine (Paris), Francois Legrand, Portraitiste (Paris et Madrid), Thibaud de Rimpré, Abstraction lyrique (Paris), Alain Bonnefoit, Sumi-e (Paris). Elle-même donne des cours à des élèves de tous ages : enfants, adolescents, adultes, à qui elle transmet volontiers son amour des couleurs et du dessin.
L'art académique mêlé à l'abstraction lyrique, permet de présenter la fusion de ces deux tendances aussi opposées.
Abouties dans le croisement de leurs parcours, la toile les réunit grâce au génie de l'artiste, riche de sa sensibilité et de sa créativité
Contact presse :
Christian Glathoud