Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Gilles Guyot Condamné

UNEF Lyon 3 - Hippocampe

Communiqué le 29/02/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Réaction de l'UNEF Lyon 3 et d'Hippocampe à la confirmation par la Cour d'Appel de Lyon des jugmements entrepris en première sur la culpabilité de Gilles Guyot, ancien président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et actuel directeur de l'IAE de Lyon.

C'est avec le sentiment qu'une page se tourne enfin à l'Université Jean Moulin Lyon 3 que nos associations ont appris la condamnation par la Cour d'Appel de Lyon de Gilles Guyot, ancien président de Lyon 3 de 1997 à 2002, à 7000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêts mais également à 7000 euros d'amende pour délit de favoritisme dans l'octroi des marchés publics.

Ces deux arrêts marquent une occasion historique pour notre université de sortir définitivement du marasme des affaires et des turpitudes qui ont porté atteinte à son honneur et à sa réputation pendant plusieurs décennies.

Nous tenons à souligner aujourd'hui la qualité du travail accompli par les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes, dont les investigations ont permis de voir sanctionner pénalement des agissements qui ne sont pas dignes d'un fonctionnaire public, qui plus est universitaire et professeur de gestion.

Cette affaire démontre par ailleurs s'il en était besoin que l'autonomie des universités doit être strictement encadrée par un contrôle de légalité indépendant en matière financière et de gestion des ressources humaines afin d'éviter une appropriation privative et clanique des moyens publics.

Au surplus, cette condamnation pénale achève de rendre incompréhensible la décision disciplinaire rendue en première instance par une formation présidée par M. Debard qui avait poussé très loin le principe d'indépendance des procédures juridictionnelles au point de ne voir aucune faute disciplinaire dans les délits pénaux aujourd'hui reconnus par la Cour d'Appel.

Nous espérons que la formation disciplinaire du CNESER, saisie en appel d'une partie de ce dossier, fera preuve d'une détermination que nous souhaitons la plus ferme possible.

Par ailleurs, dans l'intérêt des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs de l'Institut d'Administration des Entreprises, nous souhaitons que M. Guyot démissionne sans délai de la direction de cette composante de notre université et qu'il cesse, à titre conservatoire et dans l'attente de la procédure disciplinaire en cours, toutes fonctions pédagogiques. Le cas échéant et à l'aune des troubles à l'ordre public qui pourraient advenir, nous demanderons à M. Fulchiron de saisir Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche afin qu'elle suspende M. Guyot à titre conservatoire et dans l'intérêt du service.

Enfin, nous avons décidé de saisir immédiatement le Conseil de l'Ordre de la Légion d'Honneur ainsi que le Conseil de l'Ordre des Palmes Académiques afin que M. Guyot restitue ses décorations à la République.

Contact presse :
UNEF - Vincent MALAGOLA 06 78 93 39 31

Hippocampe - Marc BOUCHAGE 06 22 99 30 96

En savoir plus : http://www.uneflyon3.net


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés