Depuis plus de 2 ans, Axelera, pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, mobilise et fédère les PME innovantes afin qu’elles s’intègrent avantageusement dans la filière Chimie-Environnement. L’objectif est de les associer aux grands projets technologiques conduits par le pôle et de leur offrir un accompagnement personnalisé. L’action pédagogique du pôle s’appuie sur une offre de services concrète qui consiste à former, accompagner et impliquer progressivement les PME. Arrivées aujourd’hui à maturité, certaines d’entre elles, s’engagent avec plus d’ampleur et témoignent des bénéfices qu’elles en récoltent...
Privilégiant l’objectif d’une filière Chimie-Environnement intégrée, Axelera a, dès sa création, identifié des thématiques stratégiques et adopté une démarche proactive du point de vue de la conduite des projets de coopération technologique. Cette caractéristique forte et inédite dans le monde des pôles de compétitivité a inévitablement des conséquences sur les PME qui adhèrent ainsi, via leurs projets, à un programme global. L’offre de services bâtie par Axelera à leur attention concilie donc la réponse aux besoins des PME et les objectifs stratégiques du pôle.
L’offre de services d’Axelera séduit les PME
Plus de 50 PME (dont 21 TPE) adhérentes bénéficient de l’offre de services d’Axelera. Conçue comme un échange gagnant-gagnant, elle leur permet de s’inscrire dans une véritable dynamique de progression tandis que le pôle développe son vivier d’innovations.
L’offre séduit puisque les adhésions de PME ont enregistré une augmentation de 24% en 2007.
Dans la perspective d’un accompagnement personnalisé à l’innovation, elle s’articule autour de 4 axes :
§ assurer le développement des projets technologiques collaboratifs
Cet objectif constitue la vocation première d’Axelera qui favorise l’intégration des PME dans sa dynamique. Il leur permet de mettre à disposition leur savoir-faire mais aussi de nouer des partenariats opérationnels, notamment au travers d’une bourse de partenariats. S’inscrivant dans une démarche d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Axelera fournit un appui indispensable au niveau du montage, de la labellisation et du suivi des projets. C’est une garantie de leur aboutissement.
§ aider à intégrer le réseau Chimie-Environnement
Pour favoriser les synergies avec les PME, Axelera organise des rencontres régulières entre ses adhérents. Elles permettent aux PME de présenter leur savoir-faire mais aussi de nouer des contacts concrets avec des partenaires potentiels grâce à la formule des « Speed dating » organisés dans le cadre des « Jeudis d’Axelera ». Ces animations affichent un taux de participation de près de 80%. La mise à disposition d’un annuaire de contacts et la diffusion d’information régulière relayent efficacement ces temps forts tout au long de l’année.
§ offrir à chaque adhérent un accompagnement personnalisé à l’innovation
Les formations proposées poursuivent l’objectif de développer les capacités des PME à mobiliser l’ensemble de leur potentiel en faveur de l’innovation - outils de financements, sécurité économique, rôle des PME dans le 7ème PCRD et détection de projets entrent dans le champ des thématiques abordées. Plus personnalisée, la formule du parrainage « grand compte / TPE » permet un accompagnement sur le management du projet de l’entreprise grâce aux échanges réguliers entre le parrain et le filleul. Enfin, Axelera a mis en place le Programme Consultant Junior dans le but d’associer PME et jeunes chercheurs. Il est destiné à faire bénéficier une PME de l’expertise d’un jeune chercheur sur un problème donné.
§ la promotion du savoir-faire des PME
Elle participe à la visibilité et valorise les technologies clés des PME. Elle passe par la participation à des salons, des forums ou des congrès. Ainsi, depuis 2 ans, Axelera implique ses adhérents dans un programme riche d’animations et met à disposition d’une sélection de PME un espace d’exposition, notamment sur le salon Pollutec.
Retours d’expérience de l’action du pôle en faveur des PME
« Je grandis avec le pôle », ainsi s’exprime Samuel Stremsdoerfer, Directeur Général de la TPE Jet Metal Technologies, adhérente d’Axelera depuis sa création. Impliquée dans le projet DURAMAT, qui consiste en l’étude de l’allègement des matériaux, elle apporte son expertise dans le domaine de la perméabilité : « L’intégration d’un programme de Recherche et Développement financé nous a permis de recruter un ingénieur supplémentaire. Elle nous permet aussi de valider notre technologie par rapport au besoin industriel et d’être en contact étroit avec des grands groupes, ce qui est formateur », précise Samuel Stremsdoerfer. L’offre de services d’Axelera fournit un support efficace à cette TPE : « J’ai dans le cadre des Jeudis d’Axelera, rencontré les principaux acteurs du marché sur lequel j’évolue et notre participation à Pollutec 2007, sur le stand d’Axelera a accru notre visibilité ». Pour poursuivre son évolution, Jet Metal Technologies envisage aujourd’hui une opération de parrainage avec un grand groupe, voie similaire à celle empruntée par la société THÉTIS ENVIRONNEMENT.
Spécialisée dans le traitement des eaux, cette TPE a bénéficié pleinement du parrainage de SUEZ, en la personne de Bruno Allenet, Président du pôle Axelera. Cet accompagnement personnalisé lui a permis de passer à la vitesse supérieure puisque Charles Dubost, directeur de THÉTIS ENVIRONNEMENT est devenu le chef de file du projet collaboratif de lutte contre le risque de légionnelle dans les tours aéro-réfrigérantes (LEGIOSECURE). Il reconnait volontiers, le bénéfice de l’action d’Axelera : « Le cadre du pôle de compétitivité nous permet de mutualiser des moyens pour tester des solutions innovantes. Sans cette collaboration, il nous serait plus difficile de les lancer sur le marché. »
A l’image de JET METAL, de THÉTIS ENVIRONNEMENT, ou de PROCESSIUM qui assure la conduite de trois projets dans le cadre d’Axelera, d’autres PME s’épanouissent au sein du pôle et se préparent à s’engager avec plus d’ampleur.
C’est une des priorités fortes d’Axelera pour 2008 et de toute évidence, le pôle de compétitivité met tout en oeuvre pour favoriser cette éclosion.
A propos d’Axelera
« Accélérer la mutation vers une filière industrielle et scientifique d’ambition internationale qui conjugue chimie et environnement.» Tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, créé par Arkema, le CNRS, l’IFP, Rhodia et Suez, et labellisé en juillet 2005.
Pour se positionner comme pôle industriel et scientifique leader en 2012 et devenir la vitrine de la «nouvelle filière chimie-environnement», le pôle rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement autour de 12 projets de coopération technologiques répartis en trois grandes thématiques (catalyse, procédés, matériaux).
Avec près de 130 adhérents dont 40% de PME, le pôle a aujourd’hui enclenché une dynamique d’innovation avec le démarrage de 6 projets de R&D pour un montant de 49 millions d’euros, notamment dans le traitement de l’eau (projet Rhodanos) et la dépollution et valorisation des sols (projet Valorsites).
Parallèlement, cinq projets transversaux (exemple : image, dialogue et engagement sociétal), se construisent pour structurer le pôle en tant qu’entité technologique et économique et favoriser son déploiement à l’international.
Contact presse :
Cathy Clément
Gaia Communication
+33 (0)1 30 82 66 65
+33 (0)6 28 41 17 16