Sur le marché des jeux vidéo, la capacité des éditeurs à réduire le « time to market » est essentielle.
Les développeurs de jeux doivent non seulement faire preuve de créativité, mais ils doivent aussi travailler en respectant des délais dictés par des contraintes marketing. Le jeu le plus sensationnel, publié le 4 janvier au lieu du 4 décembre ne contribuera aux résultats de son éditeur que pour une faible proportion de celle à laquelle il aurait pu contribuer s’il avait été publié dans les délais.
Cette pression appliquée aux développeurs s’applique de la même façon aux studios de création qui produisent les éléments graphiques des jeux, et il est essentiel qu’équipes de développement et studios collaborent étroitement et efficacement afin de ne pas perdre de temps.
Perforce : la Gestion de Configuration Logicielle plébiscitée par les éditeurs de jeux dans le monde
C’est en permettant de regrouper l’ensemble des contenus multimédias d’un jeu dans un même dépôt, et en autorisant des transferts de fichiers extrêmement rapides pour faciliter le fonctionnement des équipes décentralisées, que Perforce peut contribuer à faciliter et à accélérer le processus de création de jeux vidéo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de très nombreux éditeurs de jeux dans le monde lui font confiance. Une étude publiée en 2007 par le magazine Game Developer a mis en évidence le fait que 18 des 20 premiers éditeurs de jeux dans le monde utilisent le SCM rapide Perforce pour gérer leurs contenus multimédias.
Perforce Software s’est d’ailleurs récemment vu décerner par ce même magazine le 10ème Front Line Award du meilleur outil de développement de jeux. Ce trophée récompense l’excellence et l’innovation des matériels et logiciels destinés à la conception de jeux dans son ensemble, que ce soit par ses aspects de programmation, de création d’illustrations, de fichiers audios ou de composants de jeux.
EDEN Games, éditeur des célèbres jeux Alone in the Dark, Test Drive Unlimited, ou encore Need for Speed, fait partie des entreprises qui font confiance à Perforce.
Comment un éditeur de jeux vidéo tire parti de la puissance de Perforce ?
EDEN Games développe pour tous les types de plateformes de jeux. C’est la raison pour laquelle Source Safe qui avait été utilisé de 1998 à 2004 est arrivé à ses limites d’exploitation pour les développeurs d’EDEN Games, ce qui a donné lieu à la recherche d’un nouvel outil, multi-projets et multi-versions, capable de supporter des scripts sur les racines de ses branches (c'est-à-dire les branches principales). C’est alors que Perforce SCM a été retenu car il répondait à toutes ces contraintes.
La mise en œuvre de Perforce n’a pas présenté de difficulté majeure, mais la reprise des historiques Source Safe, réalisée via des scripts, a demandé quelques efforts. Aujourd’hui les 80 développeurs que compte EDEN Games utilisent Perforce SCM, qui est installé sur un serveur Windows équipé de disques RAID. L’ensemble des codes est stocké dans un seul dépôt, qui est sauvegardé de façon incrémentale chaque soir. Un backup complet est lancé chaque semaine, et vient compléter le check point hebdomadaire de la base Perforce.
Bien qu’un seul dépôt soit déclaré, une architecture spécifique a été créée pour chacun des trois projets gérés avec Perforce.
Le projet Alone in the dark, jeu sur lequel travaillent 40 développeurs, utilise un tronc commun de code ainsi qu’une branche de livraison du jeu et plusieurs branches de développement pour le travail à long terme.
Pour le projet Test Drive Unlimited ce sont 20 développeurs qui sont impliqués et qui utilisent un tronc commun et quelques branches de développement. Le projet utilise également des branches pour le portage du jeu sur différentes plateforme (PC notamment).
Le troisième projet est un outil interne d’intégration de ressources pour les besoins des jeux vidéos. Cet outil est utilisé par les développeurs des deux projets de jeux cités ci-dessus. Démarré en 2000 le projet Twilight II a suivi les évolutions de chaîne de production imposées par les plateformes « current gen » (PS2, Game Cube, XBox) et « new gen » (XBox 360 et PS3). Il utilise un tronc commun, de nombreuses branches de release (avec une version par jeu), et plusieurs branches additionnelles pour les projets de développement à plus long terme.
Des scripts d’administration ont de surcroit été mis en place pour automatiser des tâches telles que labellisation, livraison, intégration…
« Notre exigence de qualité supposait que nous utilisions un logiciel de gestion de configuration qui nous donne une parfaite maîtrise des versions de jeux que nous livrons. Perforce répond tout à fait à ce besoin, notamment avec ses fonctions de ChangeList et de branchement », déclare Frédéric Jay, Responsable de l’équipe de R&D d’EDEN Software. Il ajoute « Perforce est stable, efficace et puissant, son mode de gestion des branches de code est performant, ce qui n’est pas le cas de tous les outils de GCL. Il est en outre capable de gérer un grand nombre de développeurs avec un niveau de sécurité optimal et un système de vues filtrées bien pratique. Enfin son utilisation est aisée par la plupart des utilisateurs, même si son administration suppose une certaine prise en mains ».
Au rang des projets signalons la possible ouverture prochaine d’un accès sur Perforce à l’ensemble des graphistes qui contribuent à la création des jeux d’Eden Games afin justement d’accélérer et de faciliter la communication entre toutes les équipes qui sont partie prenante dans la création.
A propos d’EDEN Games
La société EDEN Studios a été créée en 1998, par l’une des équipes de développeurs du Groupe Infogrammes (maintenant ATARI). Les développeurs d’EDEN Studios ont ainsi à leur actif la conception d’un grand nombre de jeux célèbres comme Astérix le Gaulois, Les Stroumphs, Tintin et surtout V-Rally.
Stéphane Baudet, Frédéric Jay et David Nadal, fondateurs de l’entreprise, l’ont ensuite revendue au Groupe Infogrammes en 2002 et c’est depuis cette date que la société s’appelle EDEN Games. Plusieurs nouveaux jeux ont alors été mis sur le marché, comme Need for Speed Porsche, Test Drive Unlimited ou encore Alone in the dark.
A propos de Perforce
Perforce, le système de Gestion de Configuration Logicielle rapide a remporté de nombreux trophées. Il permet aux entreprises de toutes tailles de suivre et de gérer leurs développements logiciels. Perforce se déploie, se prend en main et se maintient aisément et rapidement. La solution peut s’installer sur un grand nombre de systèmes d’exploitation, et supporte les environnements distribués. Perforce garantit l’intégrité des développements en regroupant les mises à jour multi-fichiers en modifications atomiques, permet les développements simultanés et assure une gestion intelligente des releases multiples grâce à son modèle de branchements inter fichiers.
Rappel Société
Fondée en 1995 Perforce Software Inc. crée, développe, commercialise et supporte l’outil de Gestion de Configuration Logicielle rapide Perforce. Basée à Alameda en Californie, la société commercialise ses produits dans le monde entier, dans tous les secteurs d’activités (développement de logiciels et de jeux, électronique, secteur finances-banque-assurance, secteur pharmaceutique…). La société est présente au Royaume Uni, en Allemagne, au Japon et en France.
Contact presse :
Muriel Foucher