L’Espace Dirigeants, cabinet de conseil en transition de carrière des cadres supérieurs et dirigeants, parraine le travail de thèse de Marianne Robert de Massy. L’étude se penche sur la création de sens dans l'activité des cadres comme ressource immatérielle dans l’entreprise.
Rubriques : carrières, emploi, RH, entreprise
L’Espace Dirigeants parraine une thèse sur les cadres supérieurs au travail
L’Espace Dirigeants, cabinet de conseil en transition de carrière des cadres supérieurs et dirigeants, parraine le travail de thèse de Marianne Robert de Massy. L’étude se penche sur la création de sens dans l'activité des cadres comme ressource immatérielle dans l’entreprise.
Un travail de recherche qui participe à l’expertise du cabinet
L’Espace Dirigeants a fait de la transition de carrière des cadres sa spécialité. Son approche originale s’appuie sur les désirs personnels profonds des candidats, et sa démarche vise à les aider à explorer aussi leur « projet du cœur » en parallèle de leur ‘projet de la raison’ au moment où ils s’orientent vers un nouveau poste, un nouveau métier, un nouvel employeur, une activité indépendante, la reprise ou la création d’entreprise.
Pour ce faire, L’Espace Dirigeants a développé une expertise pointue de l’accompagnement de ce public professionnel. Dans ce cadre, le cabinet conseil parraine aujourd’hui le travail de recherche sur l’importance du sens dans les actions et décisions des cadres.
Pour mener sa thèse à bien, Marianne Robert de Massy va constituer deux groupes de 5 à 10 professionnels, anciens clients du cabinet aujourd’hui en poste. Son travail consiste à suivre ces groupes et leur évolution pour comprendre comment le sens des actions des dirigeants est relié à leur identité personnelle, professionnelle et institutionnelle et en quoi ce sens fait partie de leurs compétences : capacité à prendre des décisions adaptées au contexte, capacités à mobiliser l’action collective, à accroitre leur légitimité…. L’enjeu consiste à déceler comment cette création de sens nourrit les décisions et actions des cadres supérieurs et apporte une réelle valeur à l’entreprise. Marianne Robert de Massy explique : « Mon travail de recherche vise à comprendre comment les cadres par leur positionnement personnel, social et institutionnel, offrent un sens à leurs collaborateurs, sens qui est le socle d’une action collective pertinente et durable dans l’entreprise et qui se traduit concrètement dans le développement de compétences spécifiques. »
Un parrainage gagnant – gagnant
Olivier de Conihout, co-fondateur de L’Espace Dirigeants, souligne « Pour notre cabinet, soutenir cette thèse est un moyen de développer et diversifier notre savoir-faire spécifique au service de la population professionnelle des cadres supérieurs et dirigeants. Les conclusions de ce travail vont nous aider à mieux comprendre et donc mieux accompagner les cadres dans les étapes clés de transition de carrière. En particulier, nous allons affiner le travail d’accompagnement des cadres sur le développement du sens pour les aider à y voir plus clair dans leur prochaine étape professionnelle. »
Marianne Robert de Massy ajoute « Ce parrainage me permet de faire ma thèse dans un cadre approprié et professionnel. L’Espace Dirigeants me procure un formidable terrain d’analyse et me permet de me professionnaliser dans les métiers de l’accompagnement des cadres dirigeants au terme de mes trois ans de recherche. »
Ce parrainage va par ailleurs combler la brèche trop souvent constatée entre le monde de la recherche et celui du travail. Cette thèse sera à l’évidence le reflet du terrain et, comme tel, servira d’outil de travail à L’Espace Dirigeants.
ZOOM : le travail de recherche de Marianne Robert de Massy
La problématique
Le travail de recherche aborde ici la question du sens dans l’activité des cadres sous un angle psychosociologique. Il s’intéresse à l’articulation entre le psychique et le social autour du concept de sublimation. La recherche a pour but d’interroger le rapport entre ce sens créé et l’activité de cadre et ses effets sur les compétences afin de le mettre en relation avec le développement économique de l’entreprise.
La méthodologie
Réparti sur 3 ans à compter de janvier 2008, le travail de recherche va entièrement se dérouler dans le cabinet L’Espace Dirigeants.
La première année va être consacrée à la recherche théorique et à un travail de repérage.
Les deux années suivantes vont être consacrées à des entretiens individuels pour constituer deux groupes de professionnels de 5 à 10 personnes. Ces deux groupes vont se retrouver régulièrement pour travailler sur leurs pratiques professionnelles et sur la dimension symbolique de leur activité par le biais de travaux de groupes, d’analyse de pratique et d’entretiens individuels. L’objectif consiste à rendre compte de cette création de sens et de ses effets sur les compétences individuelles et collectives des collaborateurs du cadre.
A PROPOS DE L’ESPACE DIRIGEANTS
cabinet de conseil en transition de carrières fondé en 2006 par Michel Prudhomme et Olivier de Conihout.
Pragmatique, humaine et sur mesure, la démarche du cabinet L’Espace Dirigeants consiste à offrir un accompagnement complet pour les cadres supérieurs et dirigeants. Ce cabinet travaille main dans la main avec un certain nombre de partenaires pratiquant des métiers complémentaires : le management de transition en est un, les cabinets de recrutement un autre. Tout comme les sociétés de conseil aux entrepreneurs.
95, boulevard Haussmann,
75008 Paris
Téléphone : 01 76 60 40 60
info@lespacedirigeants.com www.lespacedirigeants.com
Contact presse : Barbara Ouvrard
Hic et Nunc
Conseil en Stratégie Presse
06 23 18 15 29 / 01 43 48 35 74
barbara.ouvrard@gmail.com
Contact presse :
Barbara Ouvrard
Hic et Nunc
Conseil en Stratégie Presse
06 23 18 15 29 / 01 43 48 35 74
barbara.ouvrard@gmail.com