Lyon s’est affichée comme une ville pionnière lorsqu’il y a une quinzaine d’années elle à mis en place son plan lumière ; plan qui a radicalement transformé l’image qu’elle véhiculait d’elle même.
Depuis lors, la conception du paysage nocturne est désormais prise en compte par l’action publique et fait partie intégrante de tous les projets des paysagistes, des urbanistes ou des architectes.
Un nouveau Plan Lumière, une volonté et une ambition de la Municipalité.
Fort de ce bilan positif, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin dans le rapport que notre cité entretient avec la lumière. Ce constat a conduit Gilles BUNA, Adjoint au Maire, Délégué à l’Urbanisme et au Développement Durable à lancer une vraie réflexion sur le sujet.
A l’heure de la démocratie participative, la réussite de ce nouveau Plan Lumière passe par son appropriation par tous : grand public, acteurs économiques et culturels. Des rencontres sont donc engagées afin de permettre à tous ceux qui ont des points de vue ou des innovations à apporter, de s’exprimer. Créateurs, techniciens, sociologues, urbanistes, sont ainsi sollicités pour réfléchir au futur du lien entre la lumière et Lyon. Ce débat s’exerce à partir des premières orientations déjà définies au cours de trois ateliers thématiques :
- Création, vision de la ville, qui s’est déroulé le 2 mars dernier,
- Eclairage public et développement durable,
- Mise en œuvre du plan Lumière, prévu le 29 juin.
Qu’est-ce que le développement durable dans l’éclairage urbain ?
C’est à cette interrogation centrale que, lors du prochain atelier « Eclairage public et développement durable » prévu le 26 mai de 8.30 à 18.00 au cercle Villemanzy, les professionnels devront répondre. A cette occasion, deux problématiques seront étudiées par deux groupes différents, d’une part : Economie d’énergie et technicité et d’autre part : Impact de la lumière sur l’homme et la nature.
Contact presse :
Catherine GARCIA
Service Presse Ville de Lyon
04.72.10.30.42