Souvenez-vous, il y a 63 ans, le 27 mars 1942, partait le premier convoi de Juifs de France. Ils seront 75 721 au total, victimes de la haine et de la hargne, arrêtés sur le sol français, et qui finiront dans les camps de la mort. Mais chacune de ces victimes était un homme, une femme, un enfant de chair et de sang, avec un nom, un prénom, une identité.
Pour qu’aucune de ces victimes, jamais, ne soit oubliée, la Communauté Juive Libérale Rhône-Alpes rappelle chaque année leurs noms, un à un, dans une lecture publique ininterrompue. À Lyon, cette journée de commémoration de la Shoah (Yom haShoah en hébreu) est instaurée depuis 1994 et cette année, le jeudi 5 mai de 9h à 18h00, sur la place Carnot, Lyon 2ème.
Cette litanie des noms, d’intenses moments de transmission du souvenir. Grâce à vous, à l’annonce et au compte rendu que vous voudrez bien faire de cette manifestation, vous permettrez au plus grand nombre de partager ce moment.
Grâce à vos textes, à vos photos, à vos images, relatant cette lecture de simples noms, par des anonymes ou des personnalités, que vous viendrez enregistrer, photographier ou filmer, vous permettrez à ceux qui n’auront pu se déplacer de partager, quelques instants, cette émotion.
Merci.
Contact presse :
Catherine Gross