Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Technologies et handicap : l\'Institut TELECOM en colloque à Marne-la-Vallée le 7 février / démonstration de prototypes pour le handicap

Institut de recherche

Communiqué le 01/02/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’Institut TELECOM (ex GET) développe plusieurs projets de recherche en TIC dans les domaines du handicap et de l’assistance (autour du maintien du lien social, de la télémédecine…), s’inscrivant ainsi pleinement dans la Directive européenne AAL*.
Avec son équipe de chercheurs réunis au sein du laboratoire Handicom de TELECOM & Management SudParis, Mounir Mokhtari travaille plus particulièrement à mettre les technologies au service des personnes dépendantes. Il organise le 1er séminaire international à Marne-la-Vallée, le jeudi 7 février, avec la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

Un séminaire international destiné à rapprocher scientifiques, industriels et acteurs sociaux du domaine.

Pour Mounir Mokhtari, qui organise ce séminaire, « la stratégie de R&D dans le domaine de l’assistance aux personnes dépendantes doit adopter une approche internationale afin de fédérer les expertises existantes, aussi bien dans le milieu industriel que celui de la recherche. En d\'autres termes il faut éviter de réinventer la roue à chaque fois. C\'est la motivation qui a initié ce Global Village initiative ».
Ce séminaire permettra de rappeler également qu’il y a une véritable réalité économique autour du handicap, un marché croissant de services et que des entreprises innovantes peuvent s’engager pour répondre à des besoins de la population.

« Il s’agit aussi d’un enjeu important pour la recherche académique qui a besoin de collaborer étroitement avec le monde industriel et de voir ses avancées traduites dans le quotidien des personnes souffrant d’une dépendance. L’implication des industriels et des PME en amont du processus de R&D permet de minimiser le risque de voir les innovations rester dans les placards des laboratoires » commente Mounir Mokhtari.
>> Tout le programme du séminaire sur www.int-evry.fr/handicom/gvi



Un projet pilote en démo

En parallèle des nombreux échanges attendus, des démonstrations de prototypes innovants impliquant des utilisateurs seront présentées lors du séminaire Global Village initiative afin d’illustrer les avancées importantes faites dans le domaine. Et notamment celle de Stéphane Renouard.
Chercheur au laboratoire Handicom (et ancien élève ingénieur de TELECOM SudParis), Stéphane Renouard travaille sur les systèmes intelligents de commande réadaptables en fonction du handicap et à l’évolution de celui-ci. Objectif : permettre aux personnes à mobilité et faculté de communication réduites de réaliser elles-mêmes des tâches quotidiennes diverses. A l’aide d’un boîtier fixé au fauteuil ou au lit, il est possible d’ouvrir/fermer les portes, allumer/éteindre la lumière, décrocher/raccrocher le téléphone, écouter de la musique mais aussi consulter un agenda sur la télé, recevoir des mémentos de rendez-vous, de prise de médicaments...

Le système se construit en branchant des interfaces standards adaptées au handicap (pipette, contacteurs, joysticks, retour visuel ou auditif…) et utilise les réseaux de communications actuels (Wifi, BlueTooth, radio…). Il permet d’accéder à des services domotiques mais aussi de communication (Internet, VOD…) via la télévision. L’innovation porte sur l’interface logicielle de paramétrage, destinée aux professionnels de la santé et aux accompagnants (ergothérapeutes…), qui permet de dessiner la configuration choisie, sur le principe de « ce que vous dessinez est ce que vous obtenez ». Une autre innovation porte sur le fait que le cœur du système fonctionne sur une simple clef USB.
Ce système est aujourd’hui en test dans une résidence de soins de l’Essonne ouverte à l’accueil de personnes très lourdement handicapées.


Inscription au séminaire
et informations complémentaires sur ces recherches et sur le site pilote :

Institut TELECOM – relations presse : Agence Point Virgule
Chrystel Libert – +33 (0)1 73 79 50 63 – clibert@pointvirgule.com
Solenn Morgon – +33 (0)1 73 79 50 70 – smorgon@pointvirgule.com




* La Directive européenne AAL (Ambient Assisted Living) est une directive de recherche dont les objectifs sont l\'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et/ou handicapées grâce aux technologies de l\'information et de la communication ainsi que la conquête de nouveaux marchés dans ce domaine et la réduction des coûts sociaux. L’Institut TELECOM en tant qu’organisme de recherche en TIC se positionne naturellement sur ce défi scientifique grâce à ses multiples projets dont fait partie Handicom.




A propos de l’Institut TELECOM (ex GET) www.institut-telecom.fr
L’Institut TELECOM est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l\'information et de la communication qui regroupe les grandes écoles TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne, TELECOM SudParis et TELECOM Ecole de Management ainsi que deux filiales TELECOM Lille1 et Eurécom.
L’Institut TELECOM compte 600 enseignants-chercheurs et 700 doctorants. Il est un acteur européen de référence en STIC.

TELECOM & Management SudParis réunit à Evry en Île-de-France les écoles TELECOM SudParis (grande école d’ingénieurs) et TELECOM Ecole de Management (grande école de management).

Contact presse :
Institut TELECOM – relations presse : Agence Point Virgule
Chrystel Libert – +33 (0)1 73 79 50 63 – clibert@pointvirgule.com
Solenn Morgon – +33 (0)1 73 79 50 70 – smorgon@pointvirgule.com



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés