DECLARATION COMMUNE TETES DE LISTE MODEM DE L’EST LYONNAIS :
Le mouvement démocrate vit et se développe rapidement dans l’Est Lyonnais. Mouvement de rassemblement, émanation directee la société, il réunit des citoyens investis dans la vie de leur commune, de toutes sensibilités et de tous horizons. Pour beaucoup, c’est le premier engagement en politique. D’autres l’ont rejoint après s’être sentis mal à l’aise dans les formations traditionnelles.
Le mouvement démocrate rencontre un écho particulier dans ces communes où l’UDF était traditionnellement peu représenté. Il constitue une nouvelle force politique, faite de conviction, de sincérité, d’énergie et de connaissance approfondie des problématiques locales.
Et "droite et gauche" tout autant que "ni droite ni gauche" , il porte sur la situation actuelle de ces communes un constat partagé par l’ensemble des têtes de listes :
- Les problèmes des quartiers où les populations ont des conditions de vie difficiles n’ont pas été traités. Au contraire, ces quartiers sont restés en déshérence, les bonnes volontés y ont été utilisées et instrumentalisées, en particulier en période d’échéances électorales, puis abandonnées à leur sort.
- L’exercice de la démocratie y est relatif. La concertation n’y est le plus souvent que de façade et les attentes et avis de la population n’y sont qu’épisodiquement et de façon très partielle prises en compte, ce qui conduit à des schémas d’aménagement déphasés des enjeux locaux et sources de désappointement et de frustration.
- L'ancienneté des positions établies des municipalités de gauche a bridé toute innovation et toute ambition forte pour l’Est lyonnais. La droite s’y est trouvée quasiment absente, souvent représentée par des candidats de passage, mal implantés et peu au fait des réalités et des enjeux de chaque commune.
Entre une gauche éloignée dans ses pratiques de ses idéaux et une droite le plus souvent enfermée dans des positions idéologiques en raison de son insuffisante maîtrise des sujets locaux, le Mouvement Démocrate propose une troisième voie citoyenne porteuse de renouveau, d’ambition, de pragmatisme et d’efficacité.
Djamila Bouguerra (Vaulx-en-Velin), Habib Darwiche (Saint Priest), Azzedine Haffar (Décines), Saliha Mertani (Venissieux), Richard Moralès (Villeurbanne), Frédéric Perrot (Rilleux), Eric Sommier (Bron).
Contact presse :
Bron démocrates : 06 14 44 96 91