Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Les grandes tendances du stockage « écologique » en 2008

Hitachi Data Systems

Communiqué le 24/01/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Boulogne-Billancourt, le 21 janvier 2008 — Hitachi Data Systems, filiale à 100% d’Hitachi Ltd (code NYSE : HIT) et premier fournisseur mondial de solutions de stockage orientées services (SOSS), livre ses prédictions sur les tendances du stockage « vert » en 2008.
Selon Hu Yoshida, CTO d’Hitachi Data Systems, quatre grandes questions vont être à l’ordre du jour :

1. L’éco-techonologie du stockage
L’avènement d’une écotechnologie va entraîner une prise de conscience croissante du fait que le stockage de données est devenu peu efficient : utilisation faible ou inexistante, sur allocation, trop de copies redondantes, accès à bas débit, recherche inefficace et effet perturbateur des transferts ou migrations. L’utilisation réelle des ressources de stockage s’avère inférieure à 30 % et 70 % des données ayant une ancienneté supérieure à 60 jours sont rarement réemployées. Il ne sera plus possible de continuer à acheter les mêmes anciennes architectures de stockage. L’achat de systèmes de stockage plus rapides avec des disques de capacité supérieure pour les mêmes architectures obsolètes ne résoudra pas le problème d’une utilisation inefficace du stockage. De nouvelles architectures de stockage seront requises pour répondre à cette exigence d’une meilleure efficacité.

2.  Economies et écologie avec la virtualisation du stockage et l’allocation dynamique
Cette technologie sera reconnue comme la seule méthode de virtualisation du stockage permettant d’augmenter l’utilisation, d’éliminer l’espace alloué et inutilisé, de récupérer les ressources non exploitées, de réduire les copies redondantes, d’accroître le débit d’accès et d’assurer un transfert non perturbateur de données pour une gestion multi niveaux, une migration ou une réplication. Une approche basée sur la virtualisation au niveau du contrôleur disques permet d’en exploiter toute la richesse fonctionnelle et de la transformer en un service pour améliorer les fonctions de couches existantes, moins performantes ou plus économiques de baies de stockage. Cette approche crée une plate-forme optimale offrant une modularité des services de stockage, une distribution entre des ressources hétérogènes et une exécution à la demande par des applications. 

3.  Les données : des déchets toxiques ?
Les données ayant une ancienneté supérieure à 60 jours sur des systèmes de production seront considérées comme des déchets toxiques. Le volume de données structurées de type base de données et de données semi-structurées de type courriel et données de gestion de documents explose en raison d’exigences de conformité obligeant à stocker plus de données sur de longues durées. Les quotas de courriel d’entreprise vont passer de moins de 200 Mo à 2 Go pour prendre en charge de nouveaux travailleurs intellectuels et concurrencer les offres de services gratuits de Google et AOL. Une profusion de données non structurées va être produite par les étiquettes RFID, les cartes à puce et les capteurs contrôlant tout du rythme cardiaque aux mouvements transfrontaliers. Toutes ces contraintes vont se traduire par le besoin d’archiver des données afin de réduire le volume actif de données de production. Une telle réduction permettra de réduire à son tour le besoin en capacité de stockage, et donc la consommation d’énergie. Une fois contenues dans un archivage géré, les données peuvent être consolidées par stockage mono exemplaire, déduplication, copie d’images instantanées, expiration et suppression. De nouveaux types de systèmes d’archivage, à capacité évolutive jusqu’à des pétaoctets et permettant de rechercher un contenu parmi différentes formes de données, seront alors nécessaires.

4. Réaménagement des installations ou externalisation : les coûts énergétiques en jeu
Plus de la moitié des coûts d’énergie d’un centre de traitement informatique proviennent des installations. La plupart furent créées il y a 10 ou 20 ans avant que les coûts d’énergie ne deviennent un problème majeur ou une contrainte. Les préoccupations croissantes au sujet du réchauffement planétaire vont se traduire par des réglementations pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. De nombreux centres de traitement vont alors devoir être remplacés ou externalisés pour plus d’efficacité. Cette évolution va exiger des technologies de réplication non perturbatrices telles que la solution Universal Storage Platform d’Hitachi Data Systems avec réplication universelle. Pour l’externalisation, HDS a noué un partenariat avec Data Islandia, qui offre des services d’archivage à l’aide de la solution Hitachi Content Archive Platform (HCAP), dans son centre de traitement écotechnologique en Islande. Le centre de traitement de Data Islandia utilise une énergie hydroélectrique et géothermique abondante en Islande, et des techniques de refroidissement naturelles pour offrir un service d’archivage de données écologique. HDS et Data Islandia ont développé un système d’échange de données ultrarapide (« Data Scooter ») pour faciliter le transfert de données vers ce service.  

Retrouvez l’ensemble des prédictions de Hu Yoshida sur :
http://www.le-savoirdire.com/entree/clients/actu/communiques/decembre07/hitachi_2008.html

A propos de l’auteur
Hu Yoshida, le CTO d’Hitachi Data Systems, offre son analyse des enjeux du secteur, exprime son point de vue sur les meilleures pratiques de stockage et propose des solutions concrètes pour les besoins réels actuels en matière de stockage. Il est un expert reconnu dans le monde du stockage, et son blog a été récemment classé parmi les 10 plus influents du secteur par Network World. En 2006, il a été désigné « CTO de l’année » par Jon Toigo et, en octobre 2006, Byte and Switch l’a désigné comme un guru du stockage en réseau.  

Visitez le blog d’Hu Yoshida à l’adresse : http://blogs.hds.com/hu/

A propos d'Hitachi Data Systems
Hitachi Data Systems Corporation propose des solutions de stockage orientées services, dotées de l'allocation dynamique de ressources de stockage hétérogènes en fonction des besoins de l'activité et de la gestion centralisée prise en charge par son logiciel de virtualisation du stockage, leader de l'industrie. Division du groupe Hitachi Storage Solutions, Hitachi Data Systems propose des plateformes d'infrastructure de stockage, des logiciels de gestion de stockage et des prestations de conseil en stockage par l'intermédiaire de canaux directs et indirects dans plus de 170 pays et régions. Parmi ses clients figurent plus de 60 % des entreprises classées au palmarès FORTUNE 100.

A propos d’Hitachi, Ltd.
Basé à Tokyo, Hitachi, Ltd. (code NYSE : HIT /TSE: 6501) emploie environ 356 000 personnes dans le monde et est l'un des leaders mondiaux du marché de l'électronique. Son chiffre d'affaires consolidé s’élève à 9.464 Md de Yens (80,9 Md de Dollars) au cours de l'exercice 2005 (arrêté au 31 mars 2006). La société fournit une large gamme de systèmes, produits et services sur les marchés de l'informatique, des périphériques électroniques, des systèmes d'alimentation et industriels, des produits grand public, des matériaux et des services financiers.
Pour tout renseignement complémentaire sur Hitachi http://www.hitachi.com 

© 2007, Hitachi is a registered trademark of Hitachi, Ltd. and/or its affiliates in the United States and other countries.   Hitachi Data Systems is a registered trademark and service mark of Hitachi, Ltd. in the United States and other countries.  All other trademarks, services marks, company names are properties of their respective owners.

Contact presse :
Le savoir dire Tél. +33 1 56 43 76 95



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés