Grâce à sa double compétence en pédagogie et en psychologie, Primalyce est le seul organisme à proposer du soutien scolaire à domicile ainsi que des bilans psychologiques complets pour enfants et adolescents.
Notre équipe d’enseignants et de psychologues, désireux d’apporter aux élèves des solutions concrètes et personnalisées en matière d’apprentissage, leur offre les meilleures chances de réussir.
Le Soutien Scolaire
La plupart des élèves ont besoin d’être accompagnés dans leur travail à un moment ou à un autre de leur scolarité. Certains sont confrontés à des difficultés, d’autres veulent simplement renforcer leurs acquis. En tant que parent, face au manque de temps, de méthode, voire de connaissances, nous ne savons pas toujours quelle solution mettre en place.
Primalyce propose un complément d’étude à domicile, pour les élèves du primaire au lycée dans toutes les matières.
Un vrai plus : le Bilan Psychologique
Lorsqu’un enfant présente des difficultés particulières, il est parfois nécessaire d’aller chercher plus loin. C’est pourquoi, parallèlement au soutien scolaire, notre psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles d’apprentissage, réalise des bilans psychologiques pour trouver l’origine des difficultés et proposer la solution qui convient le mieux.
Le bilan psychologique permet de connaître un élève au-delà de ses difficultés scolaires pour mieux comprendre sa problématique.
A travers des entretiens et une série de tests standardisés, notre psychologue évalue le potentiel de l’enfant, ses ressources, ses centres d’intérêts et les points forts de sa personnalité. Cette série de tests, pratiquée exclusivement par des psychologues spécialisés, comprend différentes épreuves : échelles d’intelligence, tests de mémoire, épreuves de personnalité, évaluation de l’anxiété
Cette approche globale offre la possibilité d’avoir une compréhension approfondie de l’enfant pour la prise en charge la plus adaptée.
Un bilan débouche toujours sur des solutions concrètes et pratiques que le psychologue propose aux parents.
Le Bilan Psychologique pour qui ?
Le bilan psychologique s’adresse à des enfants ou des adolescents en difficulté scolaire, dont les résultats ne s’améliorent pas malgré l’aide des enseignants ou des parents. Souvent recommandé par l’enseignant, le bilan psychologique peut également être fait à la demande des parents pour des problèmes de comportement ou de communication.
Un bilan psychologique pour quoi ?
Le développement intellectuel de l’enfant doit être mis en relation avec son développement psychologique car l’apprentissage s’inscrit toujours dans un contexte affectif. Le bilan psychologique représente une étape essentielle de l’analyse du développement d’un enfant. C’est un véritable portrait de son fonctionnement intellectuel et psycho-affectif, à un moment donné de son parcours. C’est l’outil d’évaluation le plus fiable pour permettre aux différents interlocuteurs concernés (les parents, l’établissement scolaire…) de mettre en route une nouvelle dynamique.
Comment se déroule un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique se déroule en trois étapes :
1/ Entretien préalable avec les parents
Le psychologue étudie le motif de la demande de bilan et retrace avec les parents le parcours de leur enfant, c'est-à-dire son histoire, ses relations aux autres, ses premiers apprentissages. Cet entretien, d’environ 1 heure, permet de le découvrir aussi dans sa sphère familiale et sociale et fait partie intégrante du bilan.
2/ Passation des tests
La durée du bilan est de 2h à 4h selon le nombre de tests. Parce qu’un bilan psychologique sert à apporter une compréhension de l’enfant dans sa singularité, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses aux tests car les résultats varient d’un enfant à l’autre. Ce sont ces résultats, analysés à la lumière de la personnalité de l’enfant, qui fournissent au psychologue des indications sur son mode de fonctionnement.
3/Compte-rendu et orientation
Le psychologue explique et commente les résultats aux différents tests et remet aux parents un compte-rendu détaillé.
Dans un bilan, on ne cherche pas seulement pourquoi « ça ne marche pas » mais comment faire pour que « ça marche ». L’interprétation des résultats va permettre de mieux cibler l’accompagnement de l’enfant. Chaque difficulté appelle une réponse spécifique: rééducation à l’aide d’un orthophoniste, prise en charge psychomotrice, soutien scolaire spécifique, psychothérapie…
Contact presse :
Claire DAHAN
Psychologue Clinicienne
Primalyce
138, bld Vincent Auriol
75013 Paris
Tél : 01 42 01 43 36
www.primalyce.fr