Lahn Editions 2007, 198 pages, 15 euros
Dans ce roman décalé et insolent, Ida Junker s’intéresse au fonctionnement de l’idéologie, de la propagande et de l’ (auto) censure dans un Etat où les limites de l’autorisé sont constamment remises en question. La tâche de Valentin Mayakovitch est ardue : produire un film de fiction sur l’époque stalinienne. En Russie de nos jours, la figure du petit père des peuples continue à hanter les esprits. Mais qui était-il au juste? « Le dirigeant le plus lettré depuis Catherine la Grande ou un bolchevik inculte ? Un stratège génial ou un psychopathe sadique? Le chef du parti prolétaire aux allures de potentat oriental ? L’archétype du dictateur totalitaire, le N°1 mystérieux, le Big Brother redoutable ? Ou enfin, le héros d’anecdotes à peine caricaturales, issu tout droit d’une réalité grotesque ? » La partie est loin d’être gagnée, et l’ambitieux « dernier nabab » n’est pas au bout de ses surprises.
Le défi relevé par Ida Junker est du même ordre : sans jamais se montrer moralisatrice, déceler les mécanismes de la restalinisation actuelle de la Russie. La déconstruction audacieuse des grands mythes fondateurs nous plonge dans un univers où le jeu, le paradoxe, le second degré sont à l’honneur. Les références à l’histoire soviétique, les clins d’œil au milieu du show-business, les codes de la chick litt et ceux du roman policier s’unissent d’une manière inédite pour former un ensemble singulier et percutant.
Le roman est déjà mis en vente sur le site de l'auteur
www.e-monsite.com/anneesfastes/ et bientôt dans les librairies de la région parisienne. Ida Junker participera également à la prochaine Journée du Livre d’Asnières-sur-Seine en février 2008.
L’auteur : Originaire de Sibérie, Ida Junker a fait des études de lettres à Saint-Pétersbourg, Marburg et Mayence. Elle est l’auteur de deux ouvrages sur la littérature russe publiés en Allemagne. Depuis 2002 elle vit en France.
Contact presse :
Ida Junker
CJCOM BP 118
63, Grande Rue Charles de Gaulle
92600 Asnières