Du 2 au 8 Mai si tiendra à Lyon la 63° édition de la manifestation “Bella Italia”, dont la vedette indiscutée sera le meilleur de la production artisanale et gastronomique de l’Ombrie.
La manifestation de promotion intégrée “Bella Italia” a comme but final la valorisation des différentes offres productives et culturelles de la Région Ombrie par un système consolidé d’action promo-commerciales qui créent une interaction entre les différents secteurs productifs.
« Bella Italia » prévoit une promotion intégrée du « Made in Italy » par la réalisation de multiples actions à caractère économique, culturel et touristique concentrées à l’intérieur de la manifestation même et mettant en œuvre des stratégies ciblées qui amalgament la culture et les traditions socio-économiques de l'Italie.
C’est par le choix que nous avons fait il y a déjà plusieurs années de réaliser une action promo-commerciale visant à faire se rencontrer la demande et l’offre des produits italiens présentés lors de chaque manifestation que “Bella Italia” se différencie des traditionnelles foires internationales.
C’est ainsi qu’ont été choisies, comme meilleur lieu d’accueil, des chaînes hôtelières de prestige qui servent, pour la circonstance, de cadre raffiné et très opérationnel pour toutes les exigences locales en matière d’exposition et de représentation.
Les secteurs les plus représentatifs du « Made in Italy » sont concernés par cette action de promotion : céramique artistique traditionnelle ou moderne, de table ou de décoration, articles cadeaux, tissus d’ameublement, petits meubles, mode, agro-alimentaire et tourisme.
La manifestation “Bella Italia” s’insère dans un cadre oeno-gastronomique qui représente un des points-clés autour desquels se déroulent tous les autres aspects de la manifestation.
Nous pensons que le cadre gastronomique soit le plus adapté pour présenter le « Made in Italy », car s’il est vrai que la cuisine est la clé de la culture d’un peuple, cela s’applique tout particulièrement à l’Italie. Cette « clé » est essentielle pour l’ouverture des marchés y compris aux produits manufacturés tels que ceux de l’artisanat ou de la petite entreprise qui sont présentés en parallèle durant la manifestation.
La manifestation “Bella Italia”, qui en est désormais à sa 63° édition, se déroule dans un contexte officiel sous le Haut Patronage de la Présidence du Conseil des Ministres, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère des Italiens dans le Monde, du Ministère des Affaires Régionales et pour la manifestation lyonnaise du Consulat Général d’Italie à Lyon.
“Bella Italia” Lyon est organisée par le Consortium Conexport, un Consortium qui rassemble de petites et moyennes entreprises exportatrices de la Région Ombrie, en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Lyon.
C’est dans le cadre prestigieux de l’ Hotel Radisson SAS de Lyon que se dérouleront plusieurs des évènements promotionnels qui caractérisent “Bella Italia” comme l’illustre le programme joint. La partie plus strictement commerciale se déroulera dans la non moins prestigieuse salle de La Corbeille de la Chambre de Commerce & d’Industrie de Lyon où, du 2 au 4 Mai se tiendra le workshop “Boutique Italia”.
Le meilleur de la production de la Région Ombrie représentée par plus de 30 entreprises des secteurs de la céramique, des tissus d’ameublement, des articles cadeaux et de l’agro-alimentaire sera exposé dans la salle de La Corbeille où se dérouleront les rencontres commerciales avec les opérateurs français des secteurs d’activité concernés selon un agenda de rendez-vous fixés par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon.
“Bella Italia” sera inaugurée officiellement le lundi 2 mai avec une soirée de Gala à l’hôtel Radisson de Lyon en présence des plus hautes autorités du monde politico-institutionnel, culturel et commercial de Lyon.
La promotion gastronomique italienne à l’intérieur des restaurants de l’Hôtel Radisson de Lyon sera caractérisée par les spécialités proposées par le fameux Chef de cuisine italien, 1 étoile Michelin, Paolo Teverini et par sa brigade.
Contact presse :
Alia Frezzotti
Chambre de Commerce Italienne de Lyon