Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : vie de quartier

démission du Conseil de Quartier Ferrandière-Maisons-Neuves

SDL

Communiqué le 13/01/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
bonjour,

Je vous adresse ci-joint la lettre que je fais parvenir à Béatrice VESSILLER.

En effet, après avoir été élu avec beaucoups de difficultés... au bureau du Conseil de Quartier de Ferrandière-Maisons-Neuves, j'ai décidé de démissionner.
Compte tenu de la toute puissance de Béatrice VESSILLER dans la gestion du Conseil de Quartier Ferrandière-Maisons-Neuves, il m'est apparut impossible de travailler et de faire des propositions concrètes,car tous les membres font quasiment tous partis du PS, et toutes les propositions doivent êtres approuvées d'abord par Béatrice VESSILLER...

Considérant la position des Verts villeurbannais qui ont rejoint la JP BRET à 80 %, SDL déplore que ce soit une élue Verte qui participe - entre autre - au "bétonnage" de Villeurbanne. SDL considère que le réchauffement climatique est une chose très grave à ne pas prendre à la légère. Béatrice VESSILLER pilote la future ZAC des Maisons-Neuves, qui vas supprimer 3 ha de biodiversité (arbres, friches, végétation), dans le quartier de la Ferrandière. Elle cautionne aussi la disparition des jardins potagers situés rue Louis Braille, (face au Centre Social et Familial de la Ferrandière), pourtant, au Grand Lyon, (dont elle est Vice-Présidente), les jardins potagers sont protégés par une politique mise en place par Gérard COLLOMB, qui a inscrit la protection des jardins potagers à \" l\'Agenda 21\" du Grand Lyon (dont JP BRET est le 1er Vice-Président) Béatrice VESSILLER semble réjouie de son bilan : nous ne participerons pas à sa réjouissance, et nous émettont les plus vives inquiétudes pour le Quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.

Christian CHAMBON
président de l\'association Ferrandière-Maisons-Neuves
69100 - VILLEURBANNE 
==============================
Villeurbanne 11 janvier 2008


Christian CHAMBON

Président de l’association

S.O.S. Défense Locataires (SDL)

BP 1053

69612 – Villeurbanne Cedex

Béatrice VESSILLER

Présidente élue

Conseil de Quartier

Ferrandière-Maisons-Neuves

Démocratie Locale

Hôtel de Ville

69100- VILLEURBANNE




LETTRE OUVERTE A BEATRICE VESSILLER




Madame la Présidente,


A la suite de la démission de Monsieur Noël MARDUEL fin 2007, responsable de la commission circulation/déplacement, (qui était également membre du bureau du conseil de quartier Ferrandière-Maisons-Neuves), j’ai été élu, lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue le 21 novembre 2007, au Centre Social de la Ferrandière, pour le remplacer en tant que membre du bureau.


J’avais indiqué (devant témoin) à Monsieur Gilbert BONNET - (Président habitant) qu’à la suite de la démission de Monsieur MARDUEL - que je m’étais proposé pour le remplacer afin d’assurer la vacance de la responsabilité de la commission circulation/déplacement.


Compte tenu que Monsieur BONNET assurait l’intérim de cette responsabilité, et que personne ne se présentait, il paraissait ravi de ma proposition.


Il nous avait informé qu’il vous transmettrait cette demande, ce qu’il à fait je suppose..


Effectivement, j’ai été élu (personne n’ayant postulé, et personne ne s’y opposant…) au bureau lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue le 21 novembre 2007 au Centre Social de la Ferrandière, sous votre présidence, et devant une assemblée fort nombreuse …


Permettez-moi Chère Madame de m’étonner du fait, que ce jour la, vous n’ayez – également - inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée plénière, la désignation du responsable de la commission déplacement/circulation, le bureau étant réuni au complet devant de très nombreuses personnes, ce qui aurait été la preuve d’un beau témoignage de démocratie, et un gain de temps appréciable en cette période …

Deuxième point, plus grave encore :


Lors de la dernière séance du conseil de quartier Ferrandière-Maisons-Neuves qui s’est tenue le 12 décembre 2007, au local du conseil, 21, place des Maisons-Neuves, était notamment inscrit à l’ordre du jour :



\" désignation \" du responsable de la commission circulation/déplacement …


Lors de cette séance, je vous avais indiqué, a vous ainsi qu’à tous les autres membres présents, que je souhaitais assumer la responsabilité de cette commission : vous m’avez informé qu’une personne s’était précédemment manifestée, contrairement à ce que nous avait indiqué M. BONNET …


Soit, mais pourquoi n’avoir pas procédé à un vote à mainlevée ?


Vous avez désigné d’une manière personnelle et autocratique le nouveau responsable de la commission circulation/déplacement sans procéder à un vote à main levée comme vous l’impose l’usage en la matière…


Vous ne pouviez ignorer que chaque question à l\'ordre du jour doit recueillir un avis majoritaire pour être considérée comme une proposition du Conseil du Quartier et que chaque réunion doit faire l\'objet d\'un compte-rendu où sont consignés : un résumé des discussions et les avis, majoritaires et minoritaires, formulés sur chaque point à l\'ordre du jour.


Au nom de quel droit avez-vous dérogée à cette règle ?


Cette attitude sectaire n’est pas de nature à attirer les personnes qui ont une expression différente de la votre dans le cadre des Conseils de Quartiers.


Considérant que l’opposition à la pensée unique sur le Conseil de Quartier Ferrandière Maisons-Neuves de Villeurbanne ne peut librement s’exprimer, je vous prie, Madame la Présidente, de bien vouloir accepter ma démission du bureau, qui prend effet à la date de réception de cette lettre que vous recevez par e-mail.

Veuillez agréer Madame la Présidente, l’assurance de ma parfaite considération.


Christian CHAMBON

Président de l’association

S.O.S. Défense Locataires (SDL)

BP 1053

69612 – Villeurbanne Cedex


Copie de cette lettre adressée aux membres du bureau du Conseil de quartier Ferrandière/Maisons-Neuves ainsi qu\' au quotidien \"le Progrès \", et à Lyon Communiqué.Com,

Cordialement,

Christian CHAMBON
Président
Association S.O.S. Défense Locataires
BP 1053
69612 Villeurbanne Cedex


------------------------------------------------------------------------------

Contact presse :
bill6@orange.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés